International Games NFL: 5 questions que vous vous posez peut-être?

par 5 minutes de lecture
International Games NFL
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Les International Games NFL version 2023 démarrent ce dimanche avec l’affrontement entre les Jacksonville Jaguars et les Atlanta Falcons.

Alors que les International Games NFL 2023 vont connaître leurs débuts lors de cette week 4, la rédaction de The Free Agent vous propose un petit retour en arrière sur ces matchs NFL joués hors des frontières des Etats-Unis. Une véritable tradition qui dure maintenant depuis des dizaines d’années.

1- Combien d’International Games NFL ont été disputé avant cette saison 2023?

Lors du coup d’envoi de la rencontre entre les Jacksonville Jaguars et les Atlanta Falcons dans le stade de Wembley ce dimanche, la NFL posera officiellement ses valises pour la 25e fois dans le stade londonien. Mais les matchs disputés loin des Etats-Unis remontent à très loin puisque dès les années 1950 des matchs se sont disputés notamment sur le sol canadien.

A partir de 1986, les International Games NFL ont été réguliers puisque tous les ans un match de pré-saison se déroulait hors des frontières des Etats-Unis afin de promouvoir la NFL dans le monde entier. Ce match, appelé American Bowl, a eu lieu jusqu’à la saison 2005 date à laquelle la ligue majeure a tenté d’implanter un match de saison régulière hors de ses frontières. La première rencontre, disputée entre les Cardinals et les 49ers à Mexico fut un véritable succès avec 103 000 personnes dans les tribunes.

Depuis ce jour, au moins un match de saison régulière se dispute tous les ans loin du territoire des Etats-Unis. Au total, si l’on compte les matchs de saison régulière et les matchs de pré-saison, ce sont pas moins de 104 matchs faisant partie des International Games NFL qui se sont disputés depuis des dizaines d’années.

2- Combien de pays ont déjà accueilli des International Games NFL?

Lors de cette saison 2023, deux pays, à savoir l’Angleterre et l’Allemagne, accueilleront les International Games NFL. Mais depuis leur création, les matchs hors des frontières des Etats-Unis ont parcouru le monde entier.

Au total, ce sont 9 pays qui ont eu la chance d’accueillir à un moment donné un match de pré-saison ou de saison régulière en NFL. Ainsi, la NFL a déjà posé ses valises en Angleterre, au Canada, en Allemagne, au Mexique, au Japon mais aussi en Espagne, en Suède, en Irlande ou encore en Australie!

Si l’on en croit Peter O’Reilly, le vice-président de la NFL, le prochain pays visité par la NFL dans un avenir proche pourrait être… le Brésil! Ce serait alors le 10e pays à accueillir un match de NFL sur son sol.

3- Quel stade a accueilli le plus d’International Games NFL?

Sans aucun conteste, le stade qui a le plus souvent accueilli les International Games NFL est aussi celui qui aura l’honneur de les recevoir dès dimanche à savoir le Wembley Stadium de Londres. Le stade londonien a déjà accueilli 24 rencontres de NFL et en comptera une de plus ce dimanche soir.

Derrière le stade de Wembley, nous retrouvons à égalité avec 6 apparitions de matchs NFL, le stade de Tottenham ainsi que le Rogers Centre de Toronto. Mais la demeure des Hotspurs de Tottenham va prendre seule la deuxième place du classement au terme de cette saison 2023 puisque l’enceinte londonienne va recevoir deux matchs de saison régulière lors de cet exercice 2023.

Enfin, petite nouveauté cette année avec les premiers matchs de l’histoire de la NFL dans le stade de Francfort. Après avoir visité Berlin et Munich l’an dernier, c’est Francfort qui recevra deux matchs de saison régulière avec notamment le très attendu duel entre les Dolphins et les Chiefs lors de la week 9.

4- Quelle franchise a joué le plus souvent lors des International Games NFL?

Même si les Jacksonville Jaguars sont des habitués dernièrement des International Games NFL, la franchise floridienne n’est pourtant pas celle qui a joué le plus souvent hors des frontières de son pays d’origine. Si l’on considère les matchs de pré-saison et les matchs de saison régulière, la franchise qui s’est le plus souvent déplacée loin de son pays est la franchise des Bills de Buffalo avec 14 matchs à l’étranger. En NFC, ce sont les 49ers de San Francisco, avec 12 apparitions loin de leur pays qui tiennent le record de participation.

5- Quelle équipe possède le meilleur taux de victoires lors des International Games NFL?

Jouer loin des Etats-Unis c’est bien mais y gagner c’est mieux! Si l’on se fie aux chiffres disponibles, certaines franchises digèrent mieux le décalage horaire que d’autres. Ainsi, deux franchises demeurent invaincues lorsqu’elles voyagent loin des Etats-Unis. Les Carolina Panthers possèdent un taux de succès de 100% lorsque la franchise participe aux International Games NFL. Il faut dire que les résidents de NFC Sud n’ont joué… qu’une seule fois en dehors des Etats-Unis.

Oct 2, 2022; London, United Kingdom; Minnesota Vikings wide receiver Justin Jefferson (18) poses with the Man of the Match ball after an NFL International Series game against the New Orleans Saints at Tottenham Hotspur Stadium. The Vikings defeated the Saints 28-25. Mandatory Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

Mais les véritables champions des matchs délocalisés sont les Minnesota Vikings. Encore victorieux de leur match face aux Saints de la Nouvelle-Orléans à Londres en 2022, les Vikings ont remporté leurs 7 matchs disputés en dehors des Etats-Unis. Peut-être que la solution pour les Vikings serait de venir jouer en Europe lors de cette saison 2023, eux qui sont toujours à la recherche de leur premier succès après les trois premières semaines de compétition.

Crédit photo: Kirby Lee-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires