Flashback NFL : Le Packers – Lions de 1962
Nouvel épisode de notre série Flashback qui revient sur les grands moments de la NFL. Cette semaine, retour sur une action et un match entre les Packers et les Lions qui a changé le cours de la saison 1962.
C’est par un après-midi gris et légèrement pluvieux que le cours de la saison 1962 de NFL a sans doute connu un tournant décisif. En ce 7 octobre 1962, les Packers de Green Bay, alors champions en titre, reçoivent dans le New City Stadium, qui ne porte pas encore le nom de Lambeau Field, les Lions de Détroit. Ce duel entre les deux voisins du Nord n’est pas anodin puisqu’il oppose les deux seules franchises encore invaincues dans cette saison 1962 (bilan de 3-0 pour les deux équipes au moment du coup d’envoi du match).
La rencontre est âprement disputée et les deux équipes peinent à trouver des solutions offensives dans un terrain rendu particulièrement boueux par la fine pluie qui tombe sur le Wisconsin. Paul Hornung, qui sera l’homme du match, inscrit les 3 premiers points sur un field goal de 13 yards lors du premier quart-temps mais les Lions prennent l’avantage avant la mi-temps sur ce qui restera le seul touchdown du match.
La deuxième période est exactement semblable à la première. Les deux attaques peinent à performer et les Packers sont tout heureux de pouvoir se rapprocher un peu de leurs adversaires du jour avec un nouveau field goal dans le troisième quart-temps (6-7).
Les Lions sont alors en possession du ballon alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes à jouer. Milt Plum, le quaterback des Lions, parvient à convertir deux troisième tentatives pour faire avancer son équipe. A 1 min 53 de la fin du match, Plum se retrouve en 3e et 8 et tente une nouvelle passe. Cette dernière sera interceptée sur la ligne des 42 yards de Green Bay et remontée jusqu’au 18 yards des Lions par Herb Adderley. Cela permettra a Paul Hornung de frapper le field goal de la gagne avec 33 secondes restantes au chronomètre.
Les deux Hall of Famers Herb Adderley et Paul Hornung auront donc fait basculer la rencontre et peut-être même la saison de leur franchise. Après cette victoire, les Packers termineront la saison avec un bilan de 13 victoires pour seulement 1 défaite (contre les Lions lors du match de Thanksgiving sur le score de 26-14). Ils iront ensuite chercher un nouveau titre de champion au Yankee Stadium en s’imposant 16-7 contre les Giants de New York. Un nouveau succès pour le coach Vince Lombardi rendu possible par ce match mythique du 7 octobre 1962 !
Commentaires