Greg Roman quitte les Baltimore Ravens

par 4 minutes de lecture
Greg Roman
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Le coordinateur offensif des Ravens depuis 2019, Greg Roman, a décidé de démissionner de ses fonctions. Les Ravens sont donc à la recherche d’un nouveau coordinateur offensif.

Après 4 saisons passées comme coordinateur offensif des Baltimore Ravens, Greg Roman a donc décidé de quitter ses fonctions ce jeudi 19 janvier alors qu’il lui restait encore une année de contrat au sein de la franchise des Ravens. Sa décision fut prise après un entretien avec l’entraîneur principal John Harbaugh et fut officialisée dans un communiqué de presse:

Après un entretien avec le coach et après consultation de ma famille, j’ai décidé que c’était le bon moment pour partir des Ravens et explorer de nouveaux challenges et de nouvelles opportunités, a déclaré Greg Roman. Baltimore va vraiment me manquer mais en même temps je suis impatient de m’attaquer à mes prochaines opportunités.

Une attaque des Ravens en déclin

En 4 ans, Greg Roman a participé à la construction de l’attaque de Baltimore autour de Lamar Jackson. L’arrivée de Roman dans le staff de John Harbaugh sera alors dans un premier temps couronnée de succès puisqu’il mettra au point l’attaque la plus prolifique de la ligue lors de la saison 2019 avec pas moins de 33.2 points inscrits en moyenne par Baltimore pendant cette année 2019.

Malheureusement, les performances offensives des joueurs du Maryland ne vont ensuite que décliner. Avec en point d’orgue cette saison 2022 pendant laquelle les Ravens ne possèdent que la 19e attaque de la ligue avec 20.6 points inscrits en moyenne par match. Pire encore, lors des 6 matchs manqués par Lamar Jackson en cette fin de saison 2022, Baltimore n’a jamais réussi à inscrire plus de 17 points dans une rencontre.

Fait marquant de cette inefficacité en attaque des Ravens, leur grande fébrilité au moment de conclure leurs drive comme l’indique leur faible pourcentage de réussite dans les 20 derniers yards de l’adversaire. Cette saison, les Ravens sont la troisième pire équipe en efficacité dans la redzone et ont encore souffert dans ce domaine lors du match de wildcard conclu par une défaite face aux Bengals de Cincinnati.

Greg Roman sous le feu des critiques

Depuis plusieurs semaines, le coordinateur offensif des Ravens était la cible de nombreuses critiques de la part de supporters. Il a même du essuyer des insultes relayées sur les réseaux sociaux lorsqu’il tentait de regagner sa voiture en quittant le stade il y a quelques semaines seulement de cela.

Mais au-delà des supporters, ce sont aussi les joueurs des Ravens qui ne semblait plus comprendre les appels de jeu de leur coordinateur offensif. L’exemple le plus marquant et le plus récent reste la sortie du running back J.K.Dobbins après la défaite face aux Bengals. Ce dernier s’est plaint notamment de n’avoir jamais touché le ballon dans les 20 derniers yards de Cincinnati et a reproché le fait que Tyler Huntley soit choisi pour porter le ballon sur l’action qui amènera finalement le touchdown vainqueur des Bengals.

Quelle suite pour Baltimore?

Après le départ de Greg Roman, il faudra à présent trouver un nouveau coordinateur offensif pour cette équipe des Ravens qui doit se réinventer offensivement pour passer un cap sur les prochaines saisons. Ce sera déjà le 7e coordinateur offensif qui trouvera sa place sur le banc des Ravens depuis l’arrivée de John Harbaugh comme entraîneur principal.

Evidemment, le cas de la prolongation de Lamar Jackson sera la préoccupation numéro 1 offensivement pour les Ravens lors de cette intersaison. Le quarterback devrait d’ailleurs être associé à la décision pour savoir qui succédera à Greg Roman comme coordinateur offensif de Baltimore lors de la saison 2023.

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires