Green Bay Packers, le paradoxe offensif
Après le départ de Davante Adams à l’intersaison, on craignait pour l’attaque des Green Bay Packers cette saison. Après quatre journées écoulées, il est tant de tirer un premier bilan.
Le départ de Davante Adams au printemps dernier a été un gros coup dur pour les Green Bay Packers. Un coup dur moral tout d’abord après la perte d’un excellent joueur drafté par la franchise en 2014 qui formait le duo parfait avec son quarterback Aaron Rodgers.
Mais surtout un coup dur sportif car avec Adams, ce sont plus de 1 500 yards et une dizaine de touchdowns qui s’envolaient en direction de Las Vegas et des Raiders.
Depuis, le club a misé sur des vétérans (Sammy Watkins, Randall Cobb) et sur la jeunesse avec Romeo Doubs ou encore Christian Watson. Et le résultat est plutôt surprenant.
Une attaque qui marque peu
Le premier constat à tirer de cette attaque new look des Packers, c’est son incapacité à être aussi létale que par le passé.
Le chiffre qui saute aux yeux est évidemment la moyenne de points marqués par rencontre. Dans ce domaine, le club du Wisconsin a tout simplement chuté de 26,5 points par match en 2021 à un petit 18,8 points.
Un chiffre qui classe le club dans le top 12 des équipes qui marquent le moins depuis le début de la saison NFL 2022 et qui contraste avec les voisins de Detroit qui tournent à 35 points par match.
L’une des explications vient évidemment du départ d’Adams qui a fait perdre une arme offensive aux Green Bay Packers. À titre d’exemple, avec Adams les Packers étaient la 4ème meilleure équipe de la NFL en 2021 en nombre de touchdowns marqués dans les airs (39).
Aujourd’hui, le club pointe à la 11ème place de la ligue dans ce domaine tout en n’améliorant pas ses chiffres à la course avec seulement trois touchdowns marqués cette année.
Sur le terrain, c’est donc un Rodgers sans lieutenant que l’on retrouve un peu comme un Michael Jordan sans Scottie Pippen. Le quarterback tente de faire briller ses coéquipiers distillant et répartissant le jeu au maximum.
Symbole de cette état, cinq receveurs ont capté entre 100 et 200 yards depuis le début de la saison sans que l’on voit se dégager un vrai leader dans ce corps de receveurs.
Un jeu qui permet à l’équipe de tout de même avancer sur le terrain avec une moyenne de 378 yards par rencontre soit 12 yards de plus qu’en 2021. Et c’est là tout le paradoxe
Une attaque qui avance
Car il faut se le dire, cette attaque même si elle ne marque pas est très loin d’être inoffensive.
Les Green Bay Packers sont tout simplement à ce jour la sixième meilleure attaque en nombre de yards totalisés. Surtout, elle est classée à la deuxième place au nombre d’actions de plus de 20 yards totalisés.
Elle compte ainsi 17 actions de plus de 20 yards dans les airs et 18 à la course. Rodgers de son côté est tout simplement le quarterback avec le plus haut rating lorsqu’il s’agit de lancer à plus de 20 yards (93,8). Il devance Tom Brady et Josh Allen dans le domaine.
Outre le jeu de passes, c’est aussi à son running back Aaron Jones que la franchise doit beaucoup cette année. Jones a été très bon depuis el début de la saison totalisant 408 yards et 12 courses de plus de 20 yards faisant de lui le deuxième meilleur de la ligue derrière Nick Chubb.
🎥 Green Bay passe devant au début du 2e QT avec cette belle action de @Showtyme_33 pour un TD ! #GoPackGo
💻 @beinsports_FR 1 #nflextra
📲 NFL GamePass pic.twitter.com/iP77kw3NZz— NFL France (@NFLFrance) September 19, 2022
Que manque-t-il finalement aux Packers ?
Lorsque l’on compare tout ces chiffres, on a presque du mal à comprendre comment une attaque si efficace pour empiler les yards, ne parvient pas à faire mieux que 18,8 points marqués par rencontre.
Et pour cause, l’explication n’est probablement pas dans les chiffres. C’est plutôt du côté de l’aspect clutch des receveurs qu’il faut aller regarder. Même s’ils n’ont pas été mauvais, les receveurs de Green Bay ont eu quelques loupés qui auraient pu changer la donne depuis le début de la saison.
Que ce soit Christian Watson, Romeo Doubs ou encore Sammy Watkins, tous ont eu un loupé cette année qui a couté un touchdown à la franchise.
Le plus mémorable reste celui de Watson face aux Vikings qui a fait mal au cœur à beaucoup de fans des cheeseheads.
The drop was horrific, but this is a beautiful route by Christian Watson against future Hall of Fame CB Patrick Peterson. pic.twitter.com/Tl9ocaGFQg
— Jacob 🎃 (@NotionsOfJacob) September 12, 2022
En conclusion, on peut tout de même avoir bon espoir pour cette attaque. Même si elle est loin d’être parfaite, il faut comprendre qu’elle est encore en rodage. Si les jeunes receveurs parviennent à hausser leur niveau de jeu au contact du MVP 2021, cette équipe pourrait être dangereuse quand le mois de janvier approchera.
En attendant, les fans des Green Bay Packers devront être patients et compter sur leurs vétérans Jones et Rodgers pour porter cette attaque.
Commentaires