Glendale, terre de Super Bowl

par 7 minutes de lecture
Glendale State Farm Stadium
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Le State Farm Stadium, situé à Glendale dans l’Arizona, s’apprête à recevoir pour la troisième fois le Super Bowl ce 12 février 2023.

L’attribution par la NFL du Super Bowl au State Farm Stadium de Glendale n’est pas une première dans l’histoire de la NFL. En 16 ans d’existence, le stade de Glendale à déjà reçu à deux reprises la finale de la NFL. Certes, lors des deux premières attributions, le stade n’avait pas encore le nom de State Farm Stadium mais celui de University of Phoenix Stadium. Il n’en reste pas moins qu’au fil des saisons la ville de Glendale dans l’Arizona devient incontournable quand il s’agit d’organiser le Super Bowl.

Super Bowl XLII: les Patriots vers la saison parfaite?

Pour la première fois de l’histoire de la NFL, le Super Bowl se tient dans la ville de Glendale, dans la banlieue de Phoenix. Douze ans plus tôt, la NFL avait déjà sélectionné l’Etat de l’Arizona pour recevoir cet événement planétaire mais les Cardinals jouaient alors au Sun Devil Stadium de Tempe, à quelques kilomètres de l’actuel State Farm Stadium.

C’est donc le 3 février 2008 que le Super Bowl débarque pour la première fois à Glendale. Pour l’occasion, les Giants et les Patriots vont s’affronter devant un peu plus de 71 000 spectateurs afin de savoir qui remportera le 42e Super Bowl de l’histoire. L’occasion d’un affrontement entre le plus célèbre des quarterbacks Tom Brady et Eli Manning qui conduisait à cette époque l’attaque des Giants de New York. Mais l’occasion surtout d’une rencontre qui restera à jamais dans l’histoire de la NFL et dans les mémoires des amoureux de ce sport.

Les Patriots se présentent au Super Bowl avec un bilan parfait: 16 victoires en saison régulière et deux en playoffs. Ils deviennent ainsi la première équipe de l’histoire à remporter tous leurs matchs de saison régulière depuis le passage à 16 matchs en 1978. Ils peuvent aussi devenir la deuxième équipe a réussir une saison parfaite avec les célèbres Dolphins de 1972. Mais pour cela il faudra battre pour la deuxième fois de la saison les Giants de New York qui se présentent à Glendale sans rien à perdre.

Les Giants de New York ont en effet terminé la saison régulière avec un bilan de 10 victoires pour 6 défaites qui ne leur a donné que la deuxième place de la NFC Est derrière les Cowboys de Dallas. Les coéquipiers d’Eli Manning vont alors réussir l’exploit de se qualifier pour le Super Bowl XLII sans jamais joué un seul match de playoffs à domicile. Ils iront gagner chez les Buccaneers, chez les Cowboys et dans le célèbre Lambeau Field des Packers de Green Bay pour s’offrir leur ticket pour Glendale.

Au moment du coup d’envoi de ce 42e Super Bowl, les Patriots sont donnés largement favoris par les bookmakers (avec 12 points d’avance en moyenne ce qui représente le plus gros handicap de l’histoire du Super Bowl). Pourtant, dans un match très défensif dans lequel les deux équipes se rendent coup pour coup, les Giants vont parvenir à tenir en respect les invicibles Patriots de cette saison-là pour les pousser dans leurs retranchements. Et l’histoire va s’écrire devant les yeux des 71 000 spectateurs du stade de Glendale.

Alors qu’il reste moins de 3 minutes à jouer, les Giants sont menés 14-10 et récupèrent le ballon sur leurs 17 yards. Bloqués en troisième tentative peu avant la mi-terrain, Eli Manning va trouver David Tyree pour une réception devenue célèbre: le « Helmet Catch ». Quelques jeux plus tard, Plaxico Burress réceptionne une passe de Manning et permet aux Giants d’inscrire le touchdown de la victoire alors qu’il ne reste que 35 secondes au chronomètre.

Pour le premier Super Bowl de l’histoire à Glendale, les deux équipes ont offert un match qui est depuis passé à la postérité.

Super Bowl XLIX: Tom Brady impérial

Deuxième Super Bowl de l’histoire de la NFL dans le stade de Glendale et pour la seconde fois les Patriots sont au rendez-vous. 7 ans après leur revers face aux Giants de New-York lors du Super Bowl XLII, les coéquipiers de Tom Brady se présentent dans la banlieue de Phoenix pour y affronter les champions en titre, les Seahawks de Seattle qui ont remporté la finale la saison passée (43-8 face aux Broncos de Denver).

Pour parvenir jusqu’à Glendale, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont réussi à nouveau une très belle saison régulière comme cela fut très souvent le cas lors du début du XXIe siècle. Les playoffs seront l’occasion pour l’attaque des Patriots de briller aux yeux de toute la NFL avec pas moins de 70 points inscrits en deux matchs. Tout d’abord une victoire 35-31 face aux Ravens de Baltimore puis une correction infligée aux Colts d’Indianapolis en finale de conférence AFC sur le score de 45 à 7.

Côté Seattle, la saison fut elle aussi très réussie avec un bilan de 12 victoires pour seulement 4 défaites. Toujours emmenée par l’une des meilleures escouades défensives de la ligue, les pensionnaires de la NFC Ouest se sont frayés un chemin jusqu’à Glendale en se débarassant des Panthers de Carolina puis en prenant le meilleur sur les Packers de Green Bay lors de la finale de conférence. Les Seahawks se présentent donc dans l’Arizona avec la ferme intention d’être la première équipe a glaner deux titres de suite depuis… les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Tout le monde s’attend à un match des plus indécis entre Tom Brady et son attaque opposé à la célèbre Legion of Boom. Même les bookmakers ne s’y trompent pas puisque les côtes des deux équipes sont presque parfaitement équilibrées au moment du coup d’envoi de ce 49e Super Bowl. D’ailleurs, aucune des deux équipes ne parvient réellement à prendre l’ascendant et les deux franchises se quittent dos à dos à la mi-temps (14-14). Il faudra alors attendre le 3e quart-temps pour voir les Seahawks prendre 10 points d’avance.

Mais les Patriots ne se laissent pas abattre et reprennent l’avantage au score sur un touchdown de Julian Edelman alors qu’il ne reste qu’à peine plus de deux minutes à jouer. Suffisant pour que Russell Wilson conduise son équipe jusqu’à un yard de la ligne d’en-but des Patriots. Le dernier jeu du match appartient à la légende: les Seahawks, en deuxième et touchdown à marquer, décident de jouer à la passe et Malcolm Butler intercepte le ballon pour ce qui reste encore aujourd’hui l’une des actions les plus légendaires de l’histoire du Super Bowl. Les Patriots l’emportent donc sur le score de 28-24.

Le stade de Glendale n’aura donc accueilli que deux Super Bowl avant celui de ce mois de février mais il fut toujours le théâtre de moments dont tous les fans de football américain se souviennent. Alors après le Helmet Catch et l’interception de Malcolm Butler, que nous réserve ce Super Bowl LVII comme instant de magie?

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires