Les New York Giants voulaient payer Daniel Jones pour rester chez lui!
NFL – La franchise des New York Giants n’avait pas vraiment l’intention de libérer leur quarterback Daniel Jones.
Le dossier Daniel Jones – New York Giants n’a pas fini de faire parler au fur et à mesure des révélations de part et d’autre de cet épineux dossier! Après l’arrivée du quarterback, ancien 6e choix de draft, du côté des Minnesota Vikings, les plans des deux parties prenantes de cette affaire commencent à se révéler dans les différents médias américains. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Jones et les Giants n’avaient pas la même idée de la manière de finir la saison 2024.
Petit rappel de la situation: après des performances sportives délicates et une qualification en playoffs qui était devenue un rêve, les New York Giants ont commencé à réfléchir à la possibilité de mettre Daniel Jones sur le banc. Mais la décision finale fut surtout motivée par des raisons financières: si Jones venait à se blesser en cette fin de saison et ne pouvait pas passer les tests physiques au mois de mars prochain, les Giants devraient verser 23 millions de dollars au quarterback pour la saison 2025. Une clause de blessure qui a donc conduit la franchise new-yorkaise à rétrograder Jones dans la hiérarchie des quarterbacks.
Deux visions différentes
C’est à partir de ce moment précis que les deux parties prenantes du dossier ont commencé à avoir des visions différentes de la situation!
Pour Daniel Jones, l’objectif était de continuer à jouer et à s’entretenir physiquement en vue de la saison prochaine tout en aidant les autres quarterbacks de son équipe. Le quarterback alors chez les Giants ne demandait pas forcément d’être titulaire mais au moins de pouvoir lancer des ballons à l’entraînement et continuer à participer aux entraînements dédiés à son poste. Une volonté qui ne fut pas partagé par la franchise new-yorkaise.
D’après Mike Florio de Pro Football Talk, l’intention des New York Giants était limpide! Demander à Daniel Jones de rester chez lui tout en continuant à payer la fin des 40 millions annuels prévus dans son contrat pour la saison 2024. Ainsi, les Giants s’assuraient que Jones ne pourrait pas se blesser ni en entraînement ni en match et qu’ils n’auraient donc pas à verser la clause de blessure. Mais le quarterback lui voulait continuer de jouer et d’aider son équipe et n’imaginait pas rester oisif chez lui à regarder les matchs à la télé.
Depuis plusieurs années, les franchises NFL ne peuvent pas interdire les joueurs de se présenter à l’entraînement sauf si le joueur est sous le coup d’une mesure pour raisons disciplinaires. Dans le cas qui nous occupe, les Giants n’avaient donc aucun moyen d’empêcher Daniel Jones de se présenter à l’entraînement. Dès lors, la seule solution restait d’accéder à la demande du quarterback en le libérant pour qu’il puisse évoluer ailleurs à la fin de la saison 2024.
Une décision qui paraît aujourd’hui comme la plus raisonnable pour les deux parties concernées.
Crédit photo: Vincent Carchietta-Imagn Images
Commentaires