Les Giants conserveront-ils trois quarterbacks dans l’effectif final ?

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Il ne reste plus que quelques heures aux 32 franchises pour étoffer leur effectif final. À cet égard, les Giants de New York doivent décider s’ils souhaitent conserver trois quarterbacks.

 

Ce n’est peut-être pas chez les Giants que la question du quarterback est la plus passionnante, mais tout de même. Brian Daboll, entraîneur de cette équipe, et tout son staff sont aujourd’hui confronter à une décision cruciale concernant le poste le plus important de leur effectif : faut-il conserver deux ou trois quarterbacks dans l’effectif final de 53 joueurs qui doit être annoncé au plus tard ce soir ?

 

Les deux premières places sont verrouillées

 

Si la question qui est posée peut laisser penser qu’il y aura trois places pour deux joueurs, la réalité est plutôt différente. En effet, il n’y a pas de doutes sur l’identité des deux premiers quarterbacks qui seront retenus par les Giants.

D’abord Daniel Jones, qui sera le titulaire logique au poste cette saison et que l’on attend un brin revanchard après n’avoir disputé que 6 rencontres (pour autant d’interceptions lancées et une seule victoire) et après avoir signé un contrat de 160 millions de dollars l’an passé.

Derrière lui, le natif de Charlotte aura Drew Lock qui sera prêt à lui passer devant en cas de nouvelles mésaventures. Le quarterback de 27 ans est arrivé au printemps de Seattle où il y a disputé 7 matchs l’an dernier en profitant des blessures de Geno Smith.

Convaincant sans être flamboyant, Lock a empoché l’an dernier 543 yards dans les airs, 3 touchdowns, 3 interceptions à 63.2% de réussite pour un bilan de 3 victoires et 4 défaites et à son crédit une superbe performance lors d’une victoire face aux Eagles. Son contrat de 5M de $ sur un an devrait le libérer de toute pression et il restera à l’affût de Daniel Jones toute la saison. Sa présence dans l’effectif final ne fait également aucun doute.

La pression est sur Tommy DeVito

 

Tout cela nous amène donc à nous poser la question telle qu’elle devrait l’être : Tommy DeVito intègrera-t-il les 53 ? La réponse finale appartiendra au board des Giants, mais nous pouvons tout de même rappeler l’état des lieux.

Le quarterback d’origine italienne est arrivé l’an dernier chez les Giants en tant que joueur non-drafté. Sorti de l’université d’Illinois, il a rapidement profité des déboires new-yorkais au poste l’an dernier pour saisir une opportunité inattendue.

Il a ainsi pu disputer 9 rencontres sous la tunique du Big Blue et a rapidement suscité une forme d’euphorie loufoque dans la ville qui ne dort jamais après plusieurs performances encourageantes (246 yards face à Washington puis 191 face à New England, le tout dans une série de 3 victoires consécutives) et un engouement populaire autour de son personnage (il avait notamment visité un pizzeria). Mais rapidement, l’euphorie est retombée.

L’inexpérimenté quarterback de 26 ans a rencontré des difficultés face aux Saints et aux Eagles (bien qu’il ne fût pas aidé par sa ligne offensive) avec respectivement 5.2 yards et 3.4 yards en moyenne par passe et la défaite sur les deux matchs. Cela lui a notamment valu d’être mis sur le banc pour la dernière face aux Eagles.

Sitôt la saison terminée, les Giants sont donc allés chercher Drew Lock en remplaçant de Jones et DeVito s’est vu être mis dans une position de jeune joueur devant défendre coûte que coûte sa place lors de l’intersaison, à la façon d’un rookie.

Tommy DeVito jouait donc gros durant la pré-saison où il a pu démarrer un match et prendre part à l’ensemble des deux autres.

Ainsi, en 61 passes envoyées, le natif du New Jersey en a réussi 32 pour 270 yards (52 au sol) pour 0 interception et 0 touchdown. Il a tout de même été sacké 10 fois et finit la pré-saison avec une « évaluation QB » de 64.2 et un bilan d’une victoire et deux défaites.

DeVito aura fait ou pas de son mieux, mais il n’a en tout cas aujourd’hui plus de cartes à jouer étant donné que nous sommes le dernier jour avant la décision finale. Il devrait cependant bénéficier d’une nouvelle règle qui concerne les trosièmes quarterbacks.

 

Une bataille administrative pourrait aider DeVito

 

En effet, durant le printemps les propriétaires de franchise ont approuvé une règle permettant d’inclure un 54ème joueur à l’effectif qui aurait permis aux équipes de faire appel quand elles le veulent à un « quarterback d’urgence » (soit le 3ème quarterback) de l’équipe d’entraînement.

Mais la NFLPA, le syndicat des joueurs de la NFL, a posé son véto sur ce changement de règle, estimant qu’elle permettait de placer un joueur au niveau NFL dans l’équipe d’entraînement. Grâce à ce véto, les effectifs ne compteront que 53 joueurs, dont le « quarterback d’urgence » qui devra y être intégré si une équipe fait le choix d’en avoir un.

Comme le rappelait John Fennelly de GiantsWire, Daboll et son staff ont fait le choix ces deux dernières saisons de ne garder que deux quarterbacks dans l’effectif final et d’en placer un ou deux dans l’équipe d’entraînement.

Mais plusieurs signaux laissent penser que les Giants intégreront DeVito dans les 53. D’abord, en le plaçant dans l’équipe d’entraînement, ils ne pourraient pas faire facilement appel à lui. Et deuxièmement, (cela est en lien avec le premier point), l’historique de blessure de Jones et l’état de santé de Lock, touché légèrement pendant l’été, laisse une porte ouverte à DeVito, dont ESPN prédit qu’il sera retenu, notamment en vertu des bonnes choses montrées l’an dernier.

 

Daniel Jones, ici lors d’un match de pré-saison 2024 face aux Texans, sera le quarterback titulaire des Giants en 2024.  Mandatory Credit: Troy Taormina-USA TODAY Sports

 

Les Giants ont donc beaucoup de travail concernant le poste de quarterback, mais n’ont plus que très peu de temps pour prendre une décision.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires