George Kittle : Cap sur la 100ème
NFL – George Kittle est l’un des visages de la NFL au poste de tight end. Connu pour son enthousiasme et sa fantasquerie unique, il s’apprête ce dimanche à disputer sa 100ème rencontre en carrière en NFL.
George Kittle est connu pour avoir créé le « National Tight End Day », pour avoir improviser une partie de pierre-feuille-ciseaux en plein match à la caméra et pour avoir un goût assez étrange à donner et recevoir des gros coups pendant les matchs.
Mais surtout, Kittle est un tight end d’exception, unique en son genre, capable de blocker aussi bien qu’un tackle et de réceptionner (presque) aussi bien qu’un Travis Kelce.
Dimanche, dans un déplacement chez les Vikings, il disputera son 100ème match de NFL, l’occasion de se pencher sur l’empreinte que laisse le joueur des 49ers dans l’histoire de la NFL.
Il pourrait surpasser Rob Gronkowski ce dimanche
Effectivement, derrière ce personnage, Kittle est une véritable star de NFL. S’il a récemment été éclipsé à San Francisco derrière l’éclosion de Brock Purdy et l’avènement de Christian McCaffrey, il continue de faire son petit bonhomme de chemin qui lui ouvre la voie vers des sommets dans l’histoire de la NFL à son poste.
Ainsi, dimanche 15 Septembre, à l’occasion de sa 100ème, George Kittle aura une chance de réaliser quelque chose de très particulier pour un tight end, surpasser le maître absolu en la matière, Rob Gronkowski.
En effet, avec 6 réceptions ce dimanche chez les Vikings, George Kittle passerait devant Rob Gronkowski au nombre de réceptions enregistrées lors des 100 premiers matchs d’un tight end en NFL. Avec actuellement 464 réceptions en 99 matchs, la tâche ne s’annonce pas simple, mais elle demeure dans ses cordes.
Can't wait to see what kind of plays @gkittle46 cooks up in 2024 🔥 pic.twitter.com/kgWqC6Wa0O
— NFL (@NFL) July 17, 2024
À titre de comparaison, l’ancien Hawkeye d’Iowa a enregistré 4 réceptions en Week 1 face à une défense des Jets réputée âpre et compte en moyenne 4.6 réceptions par matchs depuis le début de sa carrière.
L’objectif semble donc assez atteignable d’autant qu’il y a fort à parier que ces chiffres seront dans la tête du quintuple Pro Bowler et dans celle de Kyle Shanahan qui pourrait éventuellement concocter un plan offensif légèrement orienté vers Kittle.
Avec une telle performance, Kittle accèderait à la quatrième place de ce classement historique. En revanche, atteindre les places suivantes relèverait du miracle même s’il peut rationnellement toujours atteindre les 3ème et 4ème places détenues respectivement par Jimmy Graham (485) et Zach Ertz (483).
Cela stipulerait tout de même un match à 21 ou 19 réceptions pour Kittle, ce qui semble très peu probable. Travis Kelce et ses 531 réceptions sur ses 100 premiers matchs (record pour un tight end) pourront eux apprécier sereinement l’entrée dans l’histoire de Kittle.
Une entrée dans le top 3 des tight end qui lui tend les bras
Enfin, un autre accomplissement historique que guette la natif du Wisconsin est sa place dans le classement des tight end avec le plus de yards en réception sur leurs 100 premiers matchs.
Dans ce département, Kittle figure d’ores et déjà plus haut que dans celui précédemment évoqué. Effectivement, même s’il venait à ne réceptionner aucun yard ce dimanche, le tight end des 49ers figurerait déjà au 4ème rang de ce classement avec 6 314 yards.
Mais il est assez peu probable que ce chiffre n’évolue pas lors de la Week 2. Et pour cause, la 3ème place de ce classement historique lui tend les bras. Avec 17 petits yards, le double All-Pro dépasserait l’ancien Charger Kellen Winslow Sr. (6 330 yards).
Là-encore, il sera difficile de viser plus haut pour George Kittle. Si le leader incontesté, Rob Gronkowski (7 112 yards), est inatteignable, une performance hors du commun et peu envisageable pourrait lui permettre de passer devant Travis Kelce, qui compte 448 yards d’avance.
Selon toute vraisemblance, Kittle ne devrait donc prendre qu’une place de plus au sein de ces prestigieux classements qui montrent toute l’étendue du talent et de la grandeur d’un tight end pourtant 146ème choix de la Draft 2017.
Même si nous en sommes sûrs, le seul accomplissement qu’il aimerait réaliser est celui qu’il lui a échappé du bout des doigts deux fois en 4 ans : gagner un Super Bowl. La faute à chaque fois à un certain…Travis Kelce.
© David Gonzales-Imagn Images
Commentaires