Garrett Wilson veut repartir d’un bon pied

par 7 minutes de lecture
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Le receveur star en devenir des New York Jets, Garrett Wilson, a fait part de son envie de repartir à zéro pour la saison à venir après les tensions de l’an passé.

 

Être drafté par les Jets n’est souvent pas une épreuve facile. Réputée pour être l’une des franchises les plus instables, à tous niveaux, de la ligue, il faut parfois être fort mentalement pour ne pas se laisser envahir par les frustrations. C’est pourtant ce qui a fini par arriver à Garrett Wilson la saison passée après un nouvel exercice raté de son équipe.

 

Wilson a pris du recul

 

On se souvient tous de là où nous en étions restés en fin de saison dernière dans la relation entre Garrett Wilson et les Jets. Frustré par une nouvelle saison avec plus de défaites que de victoires (10-7) et par une nouvelle saison sans Playoffs (la treizième de suite), le receveur avait qualifié la saison 2023 comme « la pire de sa vie » en plus de critiquer publiquement son attaque, et donc tout son coaching staff.

Le torchon brûlait entre les deux parties et on semblait la direction d’une fin d’histoire commune. Alors, Wilson a tout coupé et a pris de bonnes vacances qui « étaient zen et tranquille » et qui lui ont permis « de souffler et de se remettre la tête à l’endroit » selon ses mots.

En effet, cette pause était nécessaire après les deux premières saisons presque ubuesques qu’a vécu Wilson à New York. Si la première peut se comprendre tant il n’y avait presque aucune ambition chez les Jets en 2022, la saison 2023 a elle été l’objet d’une véritable frustration puisque les Jets espéraient retrouver à minima les Playoffs.

Illustration de cette instabilité constante dans laquelle vit l’ancien d’Ohio State depuis son arrivée en NFL, il a réceptionné des passes de six quarterbacks différents (Flacco, Wilson, White, Boyle entre autres) en deux saisons donc selon ESPN, la mauvaise nouvelle étant qu’aucune d’entre elles ne fut lancée par Aaron Rodgers.

Preuve par addition de cela de tout le potentiel dont dispose Garrett Wilson, il fait partie des seuls 18 receveurs à avoir réceptionné au moins 1000 yards sur chacune des deux précédentes saisons.

Mais la différence entre Wilson et les 17 autres compris est qu’il est le seul à en avoir reçu par 6 quarterbacks différents. Celui qui s’en approche le plus est Brandon Aiyuk avec 5 quarterbacks différents, bien que la situation soit incomparable puisque pour lui ce chiffre est dû aux blessures de QBs alors que pour Wilson, c’est une tergiversation dans le projet qui a autant fait grimper ce chiffre.

À l’opposé du spectre, Steffon Diggs n’a lui eut besoin que d’un seul quarterback pour rentrer dans cette catégorie toujours selon ESPN.

Une stabilité extrême à laquelle aimerait gouter le natif de Chicago, « Si on peut trouver une voie pour rester là [sur le terrain] et garder Aaron [Rodgers] debout, cela m’excite ainsi que tout ce qui vient avec. ». Car Wilson le sait, si Rodgers est en bonne santé cette saison, il sera à coups surs l’une de ses cibles principales et son numéro 12 devrait réussir à le trouver plus facilement que les 6 quarterbacks qu’il a connu jusqu’ici.

À ce sujet, Rodgers a également été amené à se livrer sur ce qu’il pense de son jeune coéquipier, « Il a tous les aspects d’un receveur star. On a le sentiment que si on reste tous les deux en bonne santé on pourra accomplir beaucoup de choses cette année. Mais il va t’être important que l’on communique. » lâchait-il, alors que les deux hommes avaient déjà passé beaucoup de temps ensemble en dehors des terrains l’été dernier avant que tout cela ne tombe à l’eau seulement 4 actions après le début de saison.

Garrett Wilson, le premier « Jet » depuis Keyshawn Johnson en 1998-99, à établir deux saisons de suite avec au moins 1 000 yards réceptionnés espère donc que cette pause va lui permettre de repartir à 0 avec les Jets pour viser les sommets, « Je veux gagner des matchs et des matchs de Playoffs » disait-il. Même si les tensions pourraient vite réapparaître dans la saison.

Un pacte de non-agression d’un an ?

 

Effectivement, beaucoup de facteurs tendent à montrer que de grosses tensions sont à venir entre le clan Wilson et le clan Jets, même si celles-ci devraient cette fois être liées à des problèmes en dehors du terrain.

Précisément, c’est la situation contractuelle de Wilson et la politique de prolongation des rookies des Jets qui entrent en collision.

Comme le souligne Rich Cimini d’ESPN, il reste deux ans de contrat rookie à Wilson, ce qui veut dire qu’il sera en mesure de négocier une (grosse) prolongation de contrat dès l’été prochain, et au vu du marché des receveurs, il y a de bonnes chances que Wilson réclame beaucoup d’argent.

 

Comme Jaylen Waddle (à droite), Garrett Wilson pourrait signer une prolongation de contrat juteuse. Mandatory Credit: Sam Navarro-USA TODAY Sports

 

Entre les 35 millions de dollars américains par an de Justin Jefferson, les 28.3M de $ par an de Jaylen Waddle, les 25M de $ par an de DeVonta Smith et les 24.3M de $ par an de Nico Collins, Garrett Wilson pourrait fixer ses attentes dans ces eaux-là, mais problème, les Jets ne devraient pas aligner ce montant. Pire, ils pourraient même refuser de discuter et ainsi partir au clash.

D’abord, les Jets n’ont pas pour habitude de prolonger leurs rookies après 3 ans de contrat, alors imaginez seulement 2 comme pour Wilson. À titre d’exemple, le defensive tackle Pro Bowl, Quinnen Williams, avait dû attendre 4 ans avant d’être prolongé.

De plus, l’été 2025 sera chargé et celui des grandes décisions pour les New York Jets. En effet, en plus de Garrett Wilson, tous les autres jeunes stars de cette équipes, draftées la même année que Wilson (2022) seront aussi éligibles à une proposition de contrat, à commencer par Sauce Gardner, véritable visage de cette équipe. En plus de Gardner, Jermaine Johnson et le running back Breece Hall pourront prétendre à la même chose.

 

Sauce Gardner, le cornerback star des Jets aux longs bras. Mandatory Credit: Scott Galvin-USA TODAY Sports

 

Dans un contexte déjà tendu entre board des Jets et clan Garrett Wilson, tout cela pourrait vite virer au vinaigre si l’une des deux parties ne se montre pas coopérante.

Garrett Wilson lui, a assuré à ESPN qu’il « ne sait pas ce que lui réserve le futur [mais] qu’il sait qu’il est ici pour quatre ou cinq ans [comprenez ici jusqu’à la fin de son contrat actuel, soit deux ans] », à moins donc d’un éventuel transfert si les relations se dégradent trop, ambiance.

D’ici-là beaucoup de choses pourraient encore arriver dans la prochaine saison et redistribuer les cartes, mais il y a du feu dans l’air.

 

L’heure est pour le moment à l’apaisement et à la projection vers la saison 2024.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires