Free Agency NFL: Les gagnants et les perdants de la 1ere journée

par 8 minutes de lecture
Kirk Cousins free agency NFL
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – La free agency 2024 a officiellement démarré ce lundi à 17h.

C’est parti pour la free agency NFL version 2024! Depuis ce lundi 11 mars à 17h, les différentes franchises ont l’opportunité de discuter avec les agents des joueurs qui seront agents libres lors de l’intersaison 2024. Même si les contrats ne pourront être signés officiellement que ce mercredi, la rédaction de TFA vous propose de faire un tour d’horizon des gagnants et des perdants de cette première journée de free agency NFL.

Les gagnants de la première journée de la free agency NFL

Kirk Cousins

Mandatory Credit: Brad Rempel-USA TODAY Sports

Au-delà des Falcons d’Atlanta, que l’on pourrait aussi considérer parmi les gagnants de cette free agency mais qui devront encore prouver sur le terrain qu’ils ont fait les bons choix, le grand gagnant de cette première journée de free agency NFL n’est autre que leur nouveau quarterback Kirk Cousins.

L’ancien quarterback des Minnesota Vikings souhaitait un contrat assez long avec des garanties importantes au niveau du salaire. Garanties que les Vikings étaient peu enclins à lui offrir au-delà de la première saison de son nouveau contrat en raison du risque de déclin des performances du quarterback mais aussi en raison du risque de mauvaise santé physique après sa blessure subie au tendon d’Achille lors de la week 8 face aux Green Bay Packers.

Mais ce que les Minnesota Vikings n’ont pas voulu, ou pas pu, donner au quarterback de 35 ans, Kirk Cousins l’a trouvé lors de cette free agency chez les Falcons d’Atlanta. Le nouveau quarterback des Falcons se voit offrir un contrat de 4 ans pour 180 millions de dollars dont 100 millions pleinement garantis. Si cette arrivée est incontestablement un progrès pour les Falcons compte tenu de leurs problèmes au poste de quarterback, le grand gagnant de ce début de free agency reste Kirk Cousins! Jackpot Kirk!

Philadelphie Eagles

Les Eagles de Philadelphie étaient sur des charbons ardents au moment de démarrer cette free agency 2024. Après les annonces des retraites de Jason Kelce et de Fletcher Cox, les Eagles ont perdu rapidement leur running back D’Andre Swift parti vers les Bears de Chicago dès les premières minutes de l’ouverture du marché des agents libres.

Mais comme souvent, le manager général des Philadelphie Eagles, Howie Roseman, a fait parler sa science de la négociation pour faire venir ou prolonger des joueurs clés. Ainsi, les Eagles ont commencé cette première journée de la free agency 2024 en prolongeant Landon Dickerson. Mais le meilleur restait à venir avec les signatures de l’ancien Giants Saquon Barkley au poste de running back. Une signature qui pourrait encore augmenter le pouvoir offensif des Eagles qui n’était déjà pas en reste.

Ajoutons à cela la signature du pass rusher des New York Jets Bryce Huff qui sort d’une très belle saison avec pas moins de 10 sacks réussis et qui pourrait, avec son jeune âge, encore progresser à l’avenir! Agressif sur le dossier Xavier McKinney, les Eagles ne sont pas parvenus à faire signer l’ancien safety des Giants. Mais leur première journée de cette free agency 2024 est tout de même particulièrement réussie.

Green Bay Packers

Mandatory Credit: Stephen R. Sylvanie-USA TODAY Sports

Les Green Bay Packers furent l’une des équipes les plus actives lors de cette première journée de la free agency NFL 2024 que ce soit au niveau des départs ou des arrivées. Mais ces dernières pourraient bien, si tout se passe bien, faire passer les Packers dans une autre dimension lors des saisons à venir.

Pour commencer cette première journée de la free agency NFL 2024, les Green Bay Packers se sont séparés de David Bakhtiari après 11 ans de bons et loyaux services. Un bon move pour les Packers qui libèrent du cap space tout en se séparant d’un joueur qui fut très souvent blessé ces dernières saisons. Mais les Packers se sont aussi montrés actifs dans les arrivées avec les signatures importantes du top running back Josh Jacobs en provenance des Raiders mais aussi du talentueux Xavier McKinney qui évoluait chez les Giants de New York.

Le seul point noir de cette première journée de free agency NFL pour les Green Bay Packers reste les échecs de négociation concernant le contrat d’Aaron Jones qui quitte donc la franchise du Wisconsin. Mais si Josh Jacobs se montre au niveau attendu, les Packers devraient tout de même rapidement se remettre en selle.

Les perdants de la première journée de la free agency NFL

New York Giants

Mandatory Credit: Kevin R. Wexler / USA TODAY NETWORK

Les New York Giants auraient pu connaître une première journée de free agency cauchemardesque mais la fin de journée fut porteuse de meilleures nouvelles pour les supporters de la Grosse Pomme.

Commençons donc par le positif: les Giants ont signé dans un très gros contrat l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, pass rusher disponible dans cette intersaison 2024 à savoir Brian Burns. Avec cette signature, les Giants renforcent leur pass rush. Les lignes furent aussi consolidées à des postes clés avec l’arrivée de Jon Runyan ou de Jermaine Eluemunor. Clairement, la franchise new yorkaise mise sur le renforcement des lignes! Il y en avait besoin.

Mais ces arrivées nécessaires ne sauraient masquer les départs importants lors de cette première journée de free agency au sein de la franchise new yorkaise. Le départ de Saquon Barkley était attendu compte tenu des exigences salariales du joueur mais le voir partir chez un concurrent de division est une très mauvaise nouvelle pour les Giants. Le départ du talentueux Xavier McKinney dans le backfield défensif sera aussi difficile à combler pour les Giants.

Une première journée de free agency NFL mi-figue mi-raisin donc pour les Giants mais avec des pertes très importantes qui, même si elles étaient attendues, font plutôt pencher la balance du mauvais côté.

Minnesota Vikings

Mandatory Credit: Matt Krohn-USA TODAY Sports

Dans la même veine que les New York Giants, les Minnesota Vikings peuvent être considérés comme des « petits » perdants lors de cette première journée de free agency NFL.

Bien sûr, l’équipe du Minnesota a reçu des soutiens importants notamment en défense avec l’arrivée de Jonathan Greenard qui sort d’une très belle saison avec les Texans ou d’Andrew Van Ginkel qui pourra être utile dans le système défensif de Brian Flores. Mais cette volonté défensive accrue ne saurait combler la perte de Kirk Cousins qui sera numériquement remplacé par un Sam Darnold qui aura beaucoup à faire pour faire oublier Cousins du côté du Minnesota.

Mais cette free agency pourrait être encore pire à l’avenir pour les Minnesota Vikings. Rappelons que la franchise a entamé des négociations de prolongation de contrat avec Justin Jefferson qui avait demandé des garanties au poste de quarterback avant de signer un nouveau contrat. Pas certain que la présence de Sam Darnold, avec tout le respect qu’il mérite, suffise à convaincre Jefferson de rester.

De plus, la NFC Nord semble se renforcer au fur et à mesure de l’avancée de cette free agency. Une mauvaise nouvelle de plus pour les Vikings qui n’en avait pas vraiment besoin.

Carolina Panthers

Mandatory Credit: Jim Dedmon-USA TODAY Sports

Enfin, parmi les perdants de cette première journée de free agency 2024 se trouvent les Carolina Panthers. Avec un bilan très faible en 2023 et privés de premier tour de draft qu’ils ont marchandé l’année dernière pour obtenir les services de Bryce Young, les Carolina Panthers semblent s’engluer dans une mauvaise passe.

Du point de vue des départs lors de cette première journée de free agency NFL, les Carolina Panthers ont semblé faire de mauvaises affaires. Même si le départ de Brian Burns étaient prévisible, les Panthers n’en tirent qu’un deuxième et un cinquième tour alors qu’ils avaient refusé l’année dernière des offres avec des premiers tours de draft. De plus le départ de Frankie Luvu vers les Commanders semble la aussi être une bien mauvaise opération pour les Panthers.

On pourrait alors se rabattre sur la nouvelle de l’arrivée de Robert Hunt lors de cette première journée de free agency NFL. Mais la somme déboursée, un contrat de 5 ans et 100 millions de dollars, semble assez élevée. Espérons pour les Panthers que le joueur sera à la hauteur. Sinon le risque de voir une mauvaise saison se répéter est assez élevé.

Crédit photo: Lon Horwedel-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires