Free Agency NFL: Des négociations illégales de la part des Falcons et des Eagles?

par 5 minutes de lecture
Free Agency NFL 2024
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Alors que la free agency NFL bat son plein depuis trois jours, les Eagles et les Falcons sont au centre des discussions.

Tous les ans, le même problème revient et les mêmes questions sont soulevées lors de l’ouverture de la free agency NFL. Pour rappel, la période officielle de négociation entre les agents de joueurs et les franchises est ouverte depuis ce lundi 11 mars à 17h alors que les joueurs ont le droit de signer leur contrat avec leur nouvelle franchise depuis ce mercredi 13 mars à 21h heure française. Cependant, comme tous les ans, des accusations ou des doutes se soulèvent sur les négociations qui ont pu avoir lieu entre des joueurs et certaines franchises.

Période de négociation de la free agency: que dit la règle NFL?

Dans le cadre de la free agency NFL, les règles sont bien connues de tous! Mais il convient tout de même de les rappeler pour comprendre les doutes qui se soulèvent cette année sur les négociations menées par les Falcons d’Atlanta et par les Eagles de Philadelphie.

Comme dit précédemment dans cet écrit, les franchises ont le droit de négocier avec les agents des joueurs qui seront libres à la fin de la saison deux jours avant le début officiel de la saison suivante. Cependant, cette autorisation de négociation ne concerne QUE les agents de joueurs et les franchises. Les règles de la NFL précisent que « aucun contact direct ne doit avoir lieu entre la franchise qui souhaite engager le futur agent libre et le joueur lui-même ». C’est d’ailleurs pour cette raison que les joueurs qui ne sont pas représentés par un agent n’ont pas le droit de négocier avant le début de la saison.

Les Eagles et les Falcons sur le grill?

Depuis plusieurs heures, la free agency nous offre son lot de mouvements plus ou moins inattendus qui contribuent à dessiner la nouvelle carte de la NFL version 2024. Mais dans ce lot de négociations menées, les Eagles de Philadelphie et les Falcons d’Atlanta pourraient voir les instances de la NFL se pencher de plus près sur leur cas dans les prochains jours.

Pour les Eagles de Philadelphie, les doutes se posent sur les négociations réalisées dans ce début de free agency NFL pour s’attacher les services de Saquon Barkley. Arrivé en provenance des Giants de New York, le running back est aussi un ancien joueur de l’université de Penn State. Et c’est d’ailleurs son ancien entraîneur à Penn State, James Franklin, qui a lancé un pavé dans la mare:

« Pour Saquon, revenir ici et pouvoir jouer à nouveau dans l’Etat, à Philadelphie, c’est l’une des premières choses que Howie (Roseman, le manager général des Eagles) lui a dit au téléphone lors de son argumentaire »

D’après James Franklin, le manager général des Eagles aurait donc téléphoné directement à Saquon Barkley pour le convaincre de signer chez les Eagles ce qui est parfaitement interdit puisque, rappelons le, les contacts ne doivent avoir lieu qu’avec les agents de joueurs et non pas avec les joueurs eux mêmes. Mais les Eagles se défendent de toute action illégale en promettant qu’ils n’ont discuté qu’avec l’agent de Saquon Barkley pendant la période de free agency comme le veut la règle.

Outre les Eagles de Philadelphie, les Falcons d’Atlanta pourraient eux aussi être au centre des discussions au sein de la NFL. Au tout début de cette free agency NFL version 2024, la franchise de Géorgie a réalisé un gros coup en signant le quarterback Kirk Cousins sur un contrat de 4 ans. Mais lors de sa conférence de presse de présentation, le joueur de 35 ans lui-même a lancer une petite phrase qui pourrait semer le doute sur la bonne tenue des négociations.

« Il y a vraiment des gens bien dans cette franchise » a affirmé Kirk Cousins. « Je ne parle pas seulement des joueurs, je parle de tout l’entourage et du staff de la franchise. Ils ont parlé et appelé hier le responsable de nos entraînements et ça c’est vraiment bien passé ».

Problème! Si la chronologie des faits telle que relatée par Kirk Cousins est véridique, cela signifie que les Falcons ont pris contact avec d’autres personnes que l’agent du joueur avant le début de la saison officielle ce qui n’est pas non plus autorisé en période de négociation de la free agency.

Que risquent les franchises si les négociations illégales sont avérées?

A cette heure, il n’est même pas certain que la NFL se penche sur les déclarations faites en ce début de free agency NFL. Mais si cela est le cas, et il y a fort à parier que des vérifications seront à minima menées par les instances de la NFL, une enquête pour négociations illégales en dehors de la période autorisée de la free agency pourrait alors être mise en place par la ligue.

Dans le cas où des faits illégaux seraient avérées, les franchises peuvent perdre des tours de draft des années prochaines. Le dernier cas en date est celui des Dolphins de Miami qui avaient été privé de leur premier tour de draft en 2023 pour avoir contacter Tom Brady et l’entraîneur Sean Payton en dehors de la fenêtre autorisée. Le propriétaire de la franchise avait aussi reçu une amende salée et avait été suspendu de ses fonctions. Une décision qui peut donc coûter cher!

Crédit photo: Jeffrey Becker-USA TODAY Sports

 

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires