Free Agency 2024: Ces quarterbacks qui seront libres à la fin de la saison 2023

par 8 minutes de lecture
Free Agency 2024 Cousins Tannehill
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – La Free Agency 2024 approche à grands pas! La rédaction de TFA vous propose un tour d’horizon des joueurs qui seront sans contrat à la fin de la saison en commençant par les quarterbacks.

La free agency est toujours un moment particulièrement attendu et surveillé dans le petit monde de la NFL. La free agency permet aux joueurs dont le contrat s’est terminé à la fin de la saison, et qui sont donc considérés comme « agents libres », de pouvoir signer un nouveau contrat dans la franchise qu’ils souhaitent sans aucune compensation pour l’équipe qu’ils ont quitté. Tour d’horizon des quarterbacks qui seront disponibles lors de cette free agency 2024 qui débutera officiellement le 13 mars 2024.

Kirk Cousins (Minnesota Vikings)

Mandatory Credit: Brad Rempel-USA TODAY Sports

Après 6 années passées dans la franchise des Minnesota Vikings, Kirk Cousins sera l’un des quarterbacks qui aura la possibilité de négocier un nouveau contrat lors de la free agency 2024. Mais toutes les possibilités semblent aujourd’hui sur la table pour le quarterback de 35 ans.

Ce n’est rien de dire que la saison de Kirk Cousins ne s’est pas tout à fait dérouler comme prévue! Blessé lors de la week 8 face aux Green Bay Packers, Cousins a vu sa saison se terminer prématurément ce qui a considérablement réduit les chances de participer aux playoffs de sa franchise des Vikings. Cependant, pendant la première moitié de saison, et malgré un bilan équilibré de 4 victoires pour 4 défaites, Kirk Cousins a prouvé une nouvelle fois qu’il était un quarterback plus que compétent avec 18 touchdowns et seulement 5 interceptions en 2023.

Quel avenir pour Kirk Cousins dans la free agency 2024?

La question de l’avenir de Kirk Cousins lors de cette free agency 2024 n’est pour le moment pas tranchée. Mais d’après les premières rumeurs, le quarterback et la franchise du Minnesota seraient ouverts à la signature d’un nouveau contrat. Les Vikings ont vu qu’ils n’avaient à cette heure aucune solution viable au poste de quarterback et Cousins ne semble pas vouloir songer à la retraite tout de suite. On semble donc doucement se diriger vers une prolongation de contrat pour le numéro 8 des Vikings.

Ryan Tannehill (Tennessee Titans)

Mandatory Credit: Denny Simmons / The Tennessean / USA TODAY NETWORK

Ryan Tannehill a fait pendant de nombreuses saisons le bonheur des fans des Tennessee Titans. Pendant son bail de 5 ans à Nashville, le quarterback qui arrive en fin de contrat au terme de cette saison 2023 aura conduit son équipe à trois saisons avec un bilan positif et aura remporté le titre de Comeback Player of the Year en 2019.

Mais la fin de séjour de Ryan Tannehill chez les Titans du Tennessee ne fut sans doute pas à la hauteur des attentes ni du quarterback ni de la franchise. Alors que tout se passait plutôt bien dans la saison 2022, Ryan Tannehill s’est blessé ce qui a sans doute contribuer à la très mauvaise deuxième partie de saison de son équipe. Retrouvant son poste de titulaire au début de la saison 2023, Tannehill se blessera de nouveau avant de laisser sa place à Will Levis puis à revenir comme titulaire pour la toute fin de cette saison 2023.

Quel avenir pour Ryan Tannehill dans la free agency 2024?

Tout comme Derrick Henry, Ryan Tannehill fait partie de ces « historiques » de la franchise des Titans qui feront parler pendant la free agency 2024. Les Titans semblent déterminer à tourner la page des dernières années, comme le montre le licenciement de Mike Vrabel. De ce point de vue là, il paraît hautement improbable que la franchise basée à Nashville propose un nouveau contrat à Tannehill d’autant que la franchise semble vouloir faire confiance à Will Levis qui fut choisi lors de la draft NFL 2023.

Si Ryan Tannehill, qui a fêté ses 35 ans au mois de juillet, ne choisit pas de partir à la retraite il pourrait faire les beaux jours d’une équipe en manque de quarterback. Cela pourrait par exemple être le cas des Falcons d’Atlanta qui se cherchent à ce poste mais aussi d’une équipe comme les Patriots qui pourraient choisir un quarterback lors de la prochaine draft tout en confiant les clés à un quarterback expérimenté en début de saison pour laisser au rookie le temps d’apprendre les us et coutume de la NFL.

Jameis Winston (New Orleans Saints)

Jameis Winston

Mandatory Credit: Stephen Lew-USA TODAY Sports

Après 5 saisons passées chez les Tampa Bay Buccaneers, Jameis Winston avait décidé de changer de franchise au sein de la NFC Sud pour poser ses valises chez les Saints de la Nouvelle-Orléans. Considéré comme quarterback numéro 2 dans la franchise de Louisiane, Jameis Winston, ancien premier choix de la draft 2015, pourrait être tenté de changer à nouveau d’équipe lors de cette free agency 2024.

Il faut bien reconnaître que le chemin de Jameis Winston chez les Saints de la Nouvelle-Orléans n’a rien d’un long fleuve tranquille. Arrivé en Louisiane pour préparer la succession de l’un des meilleurs quarterbacks de l’histoire, en l’occurrence Drew Brees, Jameis Winston n’a jamais joué plus de 7 matchs dans une saison. Tout d’abord en raison de blessures lors des saisons 2021 et 2022 puis en raison de l’arrivée de Derek Carr à la Nouvelle-Orléans lors de l’intersaison dernière.

Quel avenir pour Jameis Winston lors de la free agency 2024?

Adoré par de nombreux supporters de la franchise des Saints, il n’est pas certain que cela sera suffisant à Jameis Winston pour rester en Louisiane. Déjà lors de la free agency 2023, Jameis Winston avait choisi de continuer un an de plus avec les Saints avant même de restructurer son contrat au mois de janvier 2024. La situation autour de Jameis Winston est des plus floues et il est très difficile de savoir s’il va continuer à servir de backup pour Derek Carr ou si, à 30 ans, il va vouloir une nouvelle expérience. Toujours en NFC Sud?

Baker Mayfield (Tampa Bay Buccaneers)

Mandatory Credit: Kim Klement Neitzel-USA TODAY Sports

Le héros des Buccaneers de Tampa Bay version 2023, Baker Mayfield, se frottera peut-être lui aussi à la free agency 2024 puisque le quarterback n’avait signé que pour une seule petite saison pour la franchise de Floride. Mais quelle saison…

L’ancien quarterback des Browns de Cleveland, passé lors de la saison 2022 par les Panthers et les Rams, s’était donc engagé une saison avec les Buccaneers pour assurer une sorte de transition après le départ à la retraite de Tom Brady. Mais la saison de l’ancien premier choix de draft a dépassé toutes les attentes avec plus de 4000 yards lancés à la passe (record en carrière) mais aussi 28 touchdowns et 10 interceptions.

Des performances remarquables et remarquées qui ont conduit les Buccaneers a un troisième titre consécutif en NFC Sud. A l’heure d’écriture de ces lignes, les Buccaneers s’apprêtent à jouer le Divisional Round face aux Lions de Detroit. On peut le dire sans se tromper: Baker Mayfield a dépassé toutes les espérances placées en lui.

Quel avenir pour Baker Mayfield lors de la free agency 2024?

Il serait très étonnant de voir les Buccaneers ne pas tout mettre en oeuvre pour conserver Baker Mayfield au sein de leur effectif. Avec une saison pleinement réussie, une entente parfaite avec ses receveurs au premier rang duquel Mike Evans (qu’il faudra lui aussi prolonger cette saison) et un âge qui n’a rien de canonique pour un quarterback (28 ans), il y a fort à parier que des discussions de nouveau contrat seront engagés avant même le début de cette free agency 2024.

Gardner Minshew (Indianapolis Colts)

Mandatory Credit: Clark Wade/IndyStar / USA TODAY NETWORK

Dernier quarterback à tester la free agency 2024 de notre liste et non des moindres puisqu’il s’agit de la moustache la plus célèbre des joueurs NFL, Gardner Minshew sera lui aussi sans contrat à la fin de cette saison 2023. Un remplaçant de luxe sera donc disponible.

Après un an passé dans l’ombre de Jalen Hurts à Philadelphie, Gardner Minshew s’était donc engagé avec les Colts d’Indianapolis pour apporter son soutien au jeune Anthony Richardson qui venait d’être drafté en 2023. Mais après quelques petits matchs, le rookie s’est blessé pour toute la saison et c’est donc Gardner Minshew qui a du conduire l’attaque des Colts pendant les trois quarts de la saison. Une réussite pour ce quarterback qui aura échoué aux portes des playoffs à cause d’une dernière défaite face aux Texans.

Quel avenir pour Gardner Minshew lors de la free agency 2024?

Les Colts d’Indianapolis ont semble-t-il fait leur choix sur le poste de quarterback titulaire avec la candidature d’Anthony Richardson. Cependant, malgré des qualités indéniables, le rookie nous a aussi inquiété par ses nombreuses blessures. A la recherche d’un backup capable d’assurer leurs arrières, les Colts pourraient bien proposer un nouveau contrat de courte durée à Gardner Minshew avant le début de la free agency 2024.

D’autres quarterbacks en fin de contrat à la fin de la saison 2023: Jacoby Brissett, Sam Darnold, Joe Flacco, Marcus Mariota, Joshua Dobbs,…

Crédit photo: Andrew Nelles / The Tennessean / USA TODAY NETWORK

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires