En souvenir de Frank Gilliam : un pionnier de la NFL et un pilier de l’héritage des Vikings

par 3 minutes de lecture
Frank Gilliam
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

La communauté de la NFL est en deuil après la perte de Frank Gilliam, un scout pionnier qui a joué un rôle essentiel dans la construction de l’héritage des Vikings du Minnesota pendant quatre décennies.

Gilliam est décédé dimanche à l’âge de 89 ans, laissant derrière lui une riche histoire qui ne sera pas oubliée.

Né dans l’Ohio, Frank Gilliam est devenu l’un des premiers recruteurs noirs de l’histoire de la NFL lorsqu’il a été embauché par les Vikings en 1970 sous la direction de Jim Finks, alors directeur général. Cette décision l’a réuni avec Jerry Reichow , un ancien coéquipier des Iowa Hawkeyes et directeur du personnel des joueurs de l’équipe à l’époque.

Le parcours de Gilliam a commencé à l’université en tant que membre du « Steubenville Trio » avec ses coéquipiers du lycée Calvin Jones et Eddie Vincent à l’Université de l’Iowa. Il a ensuite été nommé dans l’équipe de football de tous les temps des Hawkeyes, a joué pour l’entraîneur du Temple de la renommée Bud Grant aux Blue Bombers de Winnipeg de 1957 à 1959 et est finalement devenu entraîneur adjoint sous Jerry Burns à Iowa.

Tout au long de son mandat avec les Vikings, Frank Gilliam a aidé à rassembler certains des effectifs les plus réussis de l’histoire de la franchise. Son habileté à identifier les joueurs avec des talents et un potentiel uniques a été admirée par beaucoup, y compris l’ancien Viking Jim Marshall qui a dit un jour:

« Il avait la capacité de rechercher et de choisir des joueurs qui avaient une importance qu’ils pouvaient offrir à l’équipe. »

Scott Studwell, un ancien linebacker des Vikings, a fait l’éloge de Frank Gilliam en tant que « professionnel et évaluateur accompli » et a chéri le mentorat et l’amitié qu’ils ont partagés tout au long de leur temps ensemble au service du personnel.

En reconnaissance de ses importantes contributions, les Vikings ont rendu hommage à Frank Gilliam et Reichow en juillet 2022 avec le lancement de la bourse du personnel Gilliam-Reichow. Ce programme vise à fournir au personnel en herbe et aux cadres de recrutement une formation pratique sur l’évaluation des joueurs, le scoutisme, l’étude de films, l’analyse de données et d’autres éléments essentiels du développement de la liste.

Le directeur général des Vikings, Kwesi Adofo-Mensah, a rendu hommage à Gilliam en déclarant: « Ce fut un grand privilège de nommer notre bourse du personnel en l’honneur de Frank Gilliam, et nous continuerons d’honorer son nom à travers ce programme. Il a été un pionnier pour les départements du personnel de la NFL et a eu une carrière incroyable. Repose en paix, Frank.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires