Un soir de match de football américain en France, les Centaures contre les Blue Stars

par 5 minutes de lecture
football américain
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Le football américain prend de plus en plus d’ampleur en France. Voici l’exemple d’une soirée de mai à Grenoble où les Centaures reçoivent les Blue Stars de Marseille.

 

La neuvième journée du championnat de France de football américain élite, poule sud voit les Blues Stars de Marseille s’imposer 34 à 7 sur le terrain du Stade Lesdiguières des Centaures de Grenoble .

 

Ce soir de mai ne restera pas dans les mémoires des supporters des 700 supporters des Centaures de Grenoble pour le résultat, mais bien pour l’expérience proposée par le club.

 

centaures

Dans une ville où le sport de haut niveau est légion en deuxième division pour le football et le rugby, et même une référence en hockey sur glace, finalistes cette saison. Ils se font la part belle des spectateurs et réunir 700 spectateurs payants est considéré comme une réussite en particulier un chaud samedi soir d’un long week-end de mai.  

Le Club des Centaures se bat pour exister et se faire petit à petit sa place au milieu des trois autres sports majeurs de la ville. Il est associé avec le club de baseball et softball, les Grizzlys de Grenoble pour mutualiser leurs moyens et où chaque club apporte ses compétences.  

Lorsque l’on arrive dans ce stade reconverti pour le football américain, on touche à un bout de l’Amérique. On parle ici de celles des petits stades où les odeurs de hot-dog avec oignons frit oblige et cornet de frites se mélangent avec les cheerleaders à l’échauffement et aux plus jeunes pour qui un ballon de football américain est aussi naturel qu’aux États-Unis.

Centaures vs blue stars

Cette ambiance est assurée par du personnel presque entièrement bénévole, car le football américain en France au plus haut niveau, c’est le grand écart.

Comme le montre le score de ce soir, il y a une marge entre les Blue Stars qui luttent pour les phases finales et les Centaures qui, saisons après saison, luttent pour le maintien et surtout cherchent à se développer et à grandir.

Rien n’est acquis et le club se structure de plus en plus sur le terrain avec un préparateur mental et des joueurs sélectionnés et en-dehors avec des matchs à domiciles qui se disputent dans un stade de 12000 places et des actions envers la population dans le cadre d’ateliers et de stages de découvertes pour les plus jeunes.

 

 

Le match est commenté et le jeu expliqué par un speaker dont la voix est parfois masquée par les supporters les plus fervents. Ici pas de hooligans, des sifflets contre les arbitres, oui, nous sommes en France, mais surtout une ambiance familiale à petit prix.

La mi-temps est animée par une solide équipe de cheerleaders qui n’ont rien à envier à leurs exemples outre-Atlantique.

Tout est là pour passer une soirée dans un cadre magnifique, en bonne compagnie. Les spectateurs sont présents pour soutenir leur équipe, mais le club réussit à se démarquer des autres sports de la ville en apportant cette touche de légèreté, de tranquillité, de bienveillance dans la tribune qui donne envie de revenir.

Le résultat compte et l’équilibre du club tient à peu de chose. Quand le premier touchdown est inscrit par les locaux. Il est suivi d’une magnifique interception sur la série suivante alors le stade se prend de passion. Même si au final, la défaite est amère pour les joueurs comme tout compétiteur qui se respecte, les spectateurs ne leur en veulent pas, car ils connaissent leurs investissements au quotidien.

La description est d’apparence idyllique et certainement enjolivée avec des points d’améliorations, mais ceux qui sont venus ce soir reviendrons, tout le monde l’espère la saison prochaine profiter de football américain et amener d’autres personnes avec elles pour leur faire profiter de cette expérience.

 

On est loin du sport business avec ses dérives pas seulement dû à l’argent, mais plus à celui du rugby et des mêmes valeurs. Ne nous voilons pas la face sans argent, les clubs ne peuvent survivre et un spectateur de plus peut faire la différence avec sa place, un hotdog, un goodies acheté.

Le Stade Lesdiguières est configuré pour le football américain avec le marquage, tous les éléments qui montre la professionnalisation et sa structuration convient bien à l’équipe.

La création d’une franchise professionnelle de la ligue européenne de football américain, EFL, à Paris, les Musketeers renforce la visibilité de ce sport dans le pays et doit permettre aux clubs comme les Centaures de continuer à se développer.

Un match de football américain, c’est plus qu’un simple match, une vraie expérience. 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires