Playoffs D2 : Direction le Casque d’Or 2022
Depuis le début de la saison, vous avez appris à découvrir la première division de football américain en France sur le site… Mais le football dans l’hexagone ne s’arrête pas uniquement au Casque de Diamant… En effet, le Casque d’Or (2ème division), vient de voir sa saison régulière prendre fin ce week-end, et l’on connaît donc les affiches des playoffs D2 2022.
The Free Agent vous guide, en vous résumant la saison de chaque participants aux playoffs en vous donnant les matchs et leurs dates.
Les Playoffs D2 sont sous forme de demi-finales et finale de conférences et enfin la finale nationale.
Conférence A :
Pionniers de Touraine 1er Poule 1 (9-1) VS Templiers d’Élancourt (5-5) 2ème Poule 2
Pionniers de Touraine : Attaque : 425 points inscrits, 42,5 points de moyenne. Défense : 64 points encaissés, dont 6,4 points de moyenne.
Après une saison XXL, les Pionniers entrent dans la partie la plus importante de la saison avec le statut de favori. Avec la meilleure défense et la meilleure attaque du championnat, ils sont enfin récompensés du très bon travail réalisé en interne depuis plusieurs saisons. Déjà en 2020, ils étaient sur des bases très solides avec un 5-0 avant que la saison ne s’arrête suite à la pandémie du Covid-19. Bien aidés par l’import américain Jason GANES (106/186, 1823 yards, 29 TDs, 4 INTs), ils ont totalement survolé la saison régulière en enchaînant 9 victoires consécutives. La première place étant déjà assurée, ils ont perdu le dernier match en voulant préserver l’intégrité physique de ces joueurs. Ils accueilleront les Templiers le 28 mai, qu’ils avaient déjà affronté cette saison… Une victoire 30 – 7.
Templiers d’Élancourt : Attaque : 142 points inscrit, 14,2 de moyenne. Défense : 162 points encaissés, 16,2 de moyenne.
Face à elle, se dresse une valeureuse équipe des Templiers qui viennent d’arracher leur ticket pour les playoffs en s’imposant face aux Léopards de Rouen. Les Templiers réalisent une saison correcte avec quelques faux pas qui auraient pu leur être fatale. Malgré tout, le match semble vraiment déséquilibré entre les deux formations. Élancourt, habitué des playoffs, devra faire le match absolument parfait en défense, car ils ne semblent pas capables de tenir la cadence infernale des Pionniers.
Léopards de Rouen 1er Poule 2 (7-3) VS Lions de Bordeaux (8-2) 2ème Poule 1
Léopards de Rouen : Attaque : 235 points inscrits, 23,5 de moyenne. Défense : 192 points encaissés, 19,2 de moyenne.
Les Léopards de Rouen sont en mission « comeback » pour leur retour en Élite, qu’ils avaient quitté en 2019. Avec leur « vraie » saison complète en D2, ils s’affirment comme une tête d’affiche dans ces playoffs. Portés par le QB américain Dylan JACOB et ses 2341 yards 24 TDs et 4 INTs, ils affichent un niveau offensif très dangereux pour qui se mettront sur leur chemin… Mais leur défense pourrait leur porter préjudice au moment de la post-season.
Lions de Bordeaux : Attaque : 291 points inscrits, 29,1 de moyenne. Défense : 94 points encaissés, 9,4 de moyenne.
Les Lions de Bordeaux ont terminé la saison avec 8 victoires et 2 défaites, et se déplaceront donc chez les Léopards. Avec un tel bilan, ils sont malheureux d’être dans la même poule que les Pionniers, car ils auraient pu espérer à bien plus, sans le faux pas face aux Dragons en semaine 9. Avec une très grosse attaque, ils abordent le match en étant favorite face à une équipe fébrile en défense. Le voyage pour Rouen pourrait malheureusement avoir un impact non-négligeable sur l’équipe bordelaise.
Conférence B :
Météores de Fontenay-Sous-Bois 1er Poule 1 (7-2) VS Iron Mask de Cannes (4-3-1) 2ème Poule 2
Météores de Fontenay-Sous-Bois : Attaque : 163 points inscrits, 18,1 points de moyenne. Défense : 69 points encaissés, 7,6 de moyenne.
Les Météores ont survolé proprement leur poule grâce à une défense ultra imperméable, capable de scorer et de sortir l’attaque de situation compliquées. Après 5 ans en D3, les Météores sont en train de renaître un peu de leurs cendres et s’affirmer comme un vrai concurrent dans cette conférence B. Malgré un gros faux pas face aux Diables Rouges de Villepinte, les Météores ont navigué assez tranquillement jusqu’aux Playoffs. Attention aux limites offensives qui peuvent peut-être se faire ressentir dans un match couperet. Même si avec cette défense, ils peuvent s’autoriser à rêver.
Iron Mask de Cannes : Attaque : 173 points inscrits, 21,6 de moyenne. Défense : 150 encaissés, 18,7 de moyenne.
Les Iron Mask viennent de réaliser leur première saison complète depuis leur titre de champions de D3 en 2019. Pénalisés par deux matchs en moins au calendrier à cause du forfait général des Sharks de Valence, ils ont tout de même réalisé une saison correcte pour leur retour parmi la D2. Ils ont réalisé deux très grosses prestations face aux Gladiateurs (65-7) et Nice (28-20) qui montrent tout le potentiel de cette équipe de Cannes. On a déjà eu un avant-goût de cette confrontation Météores-Cannes cette saison, où Fontenay-Sous-Bois, c’était imposé 23-14 à la maison. Affaire à suivre…
Dauphins de Nice 1er Poule 2 (6-2) VS Gladiateurs de La-Queue-en-Brie (3-5-1) 2ème Poule 1
Dauphins de Nice : Attaque : 178 points inscrit, 22,2 de moyenne. Défense : 125 points encaissés, 15,6 de moyenne.
Après un début de saison compliqué, les Niçois ont changé beaucoup de choses en interne qui aura été positive pour l’équipe qui a enchaîné 6 victoires consécutives. Avec une belle attaque et un beau duo QB – Sulivan SILVERIO et WR – Alex CARFAGNA, qui ont brillé sur la deuxième partie de saison. Des belles victoires de références face aux Météores, Gladiateurs et Iron Mask, qui place Nice comme un véritable outsider de ces playoffs.
Gladiateurs de La-Queue-en-Brie : Attaque : 112 points inscrits, 12,4 de moyenne. Défense : 171 points encaissés, 19 de moyenne.
Portés par une défense très sérieuse et scoreuse en début de saison, les Gladiateurs affichaient un bilan de 3-1 après 4 journées. Mais après la semaine 4, la défense s’est petit à petit effritée et n’a pas su garder la pression qu’elle mettait sur ces adversaires. L’attaque, elle, n’a que rarement été capable de faire garder le cap à l’équipe. La fin de saison est délicate avec un enchaînement de 5 matchs sans victoires (4 défaites, 1 nul) dont une lourde défaite (65-7) face au Iron Mask. Ils arrachent les playoffs à la dernière journée, avec une nul (28-28) face aux Diables Rouges et se permettent de rêver. Car oui, les Gladiateurs sont habitués au playoffs et ont déjà réalisé de gros upset en post-season.
Les playoffs D2 commencent le 28 mai, et comme chaque match de playoffs, ce sont des rencontres qui sont bien différentes de la saison régulière. Les 8 équipes regardent dans la même direction, celle du Casque d’Or…
Commentaires