Foot US France : La ligue UFOLEP et les Black Tigers de Fréjus

par 9 minutes de lectureCommentaires 1
black tiger frejus
par 9 minutes de lectureCommentaires 1
Enlever la pub

En cette période de Playoff outre atlantique, prenons du recul et intéressons nous au football US hexagonal et plus précisément au niveau amateur. Car en France le football US élite est un petit monde mais tout ce qui gravite autour en amateur regroupent plusieurs centaines de clubs. Nous avons des clubs jouant sous la FFFA (Fédération française de football américain) mais aussi la fédération UFOLEP qui a une section Football US.

 

L’équipe que TFA a suivi sont les Black Tigers de Fréjus évoluant en UFOLEP,  Le rendez- vous est pris dimanche avant le premier match de la saison, sous le soleil et les 15 degrès dans la cité azuréenne.

 

Présentation UFOLEP: 

L’UFOLEP est une fédération agréée par le ministère des sports et membre du comité national olympique et sportif (CNOSF).

Le football US à l’Ufolep c’est un format adulte 9 contre 9, ou format jeune 7 contre 7 avec des phases et règles de jeu simplifiées, majoritairement issues de la NCAA (National Collegiate Athletic Association.). Avec le nombre d’équipes engagées, le championnat s’organise en deux phases intitulées conférences Ouest et Sud Est. S’en suivent les Play off et la Super finale.

L’objectif de la fédération UFOLEP est de favoriser la démocratisation du football américain sur les territoires français en mettant ce sport à la portée du plus grand nombre, adultes comme jeunes, au travers de la multiplication des structures d’accueil et des championnats ou rencontres sportives. Il s’agit de permettre l’implantation et le développement de la discipline sur tout le territoire national, insulaire ou en outre-mer.

 

Pourquoi nous vous présentons cette équipe des Black Tigers ? Parce que le club après quelques années difficiles (année COVID, changement bureau directeur) a un gros projet sportif porté par un staff de qualité. Leur objectif cette saison : Le titre de Champion !

 

The Free Agent a pu rencontrer le président (mais aussi joueur et arbitre) Xavier Baldacchino et le Head Coach de l’équipe Matthieu Fourniol, juste avant la première rencontre de la saison.

 

Le Président Xavier Baldacchino (Président des Black Tigers):

black tigers

TFA : Bonjour Xavier, pouvez-vous nous faire un historique et une présentation du club des Black Tigers ?

X.B : Bonjour, nous avons monté le club avec Arnaud ANGELICA mon vice-président en Août 2019 à la
suite de la dissolution de l’ancien club de Fréjus les Prétoriens.
Je n’ai fait qu’une année chez eux, mais
on trouvait cela dommage de ne plus avoir de club pour pratiquer ce sport.

C’est pour quoi nous avons créer le club des Black Tigers, dans le but développer le football américain. Nous avons voulu faire cela sur des bases saines, en repartant de zéro. Dès la première année nous avons eu 80% de nouveaux joueurs. Donc nous avons préféré faire une saison blanche pour préparer les joueurs, tout en s’inscrivant aux tournois de flag pour donner l’esprit de compétition aux joueurs.

Malheureusement le COVID nous a arrêté au milieu de saison ce qui nous a mis des bâtons dans les roues l’année suivante. Malgré tout, les joueurs sont restés, de nouveaux joueurs sont arrivés, la saison dernière nous avons enfin pu faire notre premier championnat et atteindre la demie-finale de conférence.

Cette année nous avons la chance d’avoir considérablement augmenté notre effectif, donc ce sport prend enfin de l’ampleur nous sommes dans la bonne direction.

 

TFA : Pourquoi avoir choisi la fédération UFOLEP ?

X.B : Nous avons choisi l’UFOLEP principalement parce que c’est la seule alternative pour les petits
clubs comme nous. Malheureusement dans notre région, la FFFA (Fédération Française de Football
Américain) est surtout très axé D1/D2/D3.

Ils ont essayé de réorganisé le championnat régional, mais de manière générale, les prix et le cahier des charges sont souvent trop lourd pour des petits clubs comme le notre.
Cela nous permet également de joueur à 9 en UFOLEP, ce qui est très avantageux pour les clubs avec
un effectif limité.

 

TFA : Comment la ville de Fréjus vous a soutenu dans le projet des Black Tigers ?

X.B : La ville de Fréjus nous soutient chaque année par le biais d’une subvention. Elle nous met
également à disposition le terrain de rugby de la base nature pour nos entraînements et nos matchs.
Récemment, ils ont rénové le terrain et nous ont effectué le traçage foot US.

 

TFA : Quels sont les moyens à mettre en place pour que le club puisse atteindre son objectif et à évoluer?

X.B : Il nous faut avant tout plus de moyens financiers. Le football américain est un sport qui coûte très
cher : les équipements (casques/épaulières), les tenues de matchs, les protections, le matériel
d’entraînement.

Nous y arrivons petit à petit grâce au sponsoring, je remercie d’ailleurs nos sponsors pour cette saison. Nous avons décidé d’avancer progressivement, mais c’est long. Il nous faudrait idéalement un local sur la base nature et plus de créneaux également.
Nous préférons avancer sans précipitation, mais à terme nous souhaiterions ouvrir davantage de sections pour les plus jeunes et pour le flag.

 

TFA : Comment est organisé le staff de l’équipe ? 

X.B : Le staff est composé en deux parties. Il y a d’abord le bureau qui s’occupe de l’administratif et vie du club avec le Président, le Vice-Président, la Secrétaire, la Trésorière et il y a la partie coaching. Cette année nous avons 7 coachs en tout. Il y a un Head-Coach (coach principal) qui va gérer l’ensemble.

Il y a ensuite un coordinateur offensif, et un coordinateur défensif, les coachs de positions (coach quarterbacks, coach receveurs, etc…) Certains ont double casquette, mais nous avons structuré le staff coaching de tel sorte à ce que chaque joueur soit suivi et conseillé le plus possible.

 

La parole est à Matthieu Fourniol (Head Coach des Black Tigers): 

black tigers frejus

Bonjour The Free Agent, cela me fait super plaisir que l’on donne un peu de visibilité aux petites équipes que ce soit en FFFA ou en UFOLEP.

 

TFA : Bonjour Matthieu, pouvez- vous nous faire une présentation de votre parcours?

M.F : – Alors pour ma part j’ai commencé le football en Banlieue Parisienne à l’âge de 16 ans et jusqu’à mes 18 ans. Mon travail à fait que j’ai du partir à l’étranger pendant 6 ans et donc je n’ai pas pu continuer le Foot US.

J’ai repris en 2019 avec Les Black Tigers de Fréjus mais avec le COVID, c’était plus que compliqué.

En Septembre 2021 j’ai muté à Marseille où j’ai joué pendant 1 ans avec l’équipe des Blue Stars en D1 & D3 au Poste de Nose Guard.

Aujourd’hui je suis revenu à Fréjus comme Head Coach mais je n’oublierais jamais les Blue Stars, c’est une deuxième famille pour moi, ils m’ont apporté tellement de choses et surtout de l’expérience.

Au passage pendant cette année j’ai créé une agence de communication et de recrutement avec Hadrien Lynda (qui évolue en Elite au Blue Stars) pour les joueurs de football Américain venant de France et qui souhaite évoluer à  l’étranger.

J’ai d’ailleurs un jeune joueur Eliott Nahon qui évolue en High School en Virginie aux Barons de Blue Ridge où il a été élu MVP Kicker All Stars de la saison 2022.

 

TFA: Comment voyez vous le Football US en France (toutes associations confondues) ?

M.F : Aujourd’hui grâce à la médiatisation du Foot US en France (TFA, sport en France…) Cela met en lumière notre pays qui est pour moi un énorme vivier de joueurs à hauts potentiels.

C’est le début bien sûr mais cela avance vite avec l’ELF et l’équipe de Paris qui rentre dans cette compétition prestigieuse européenne.

Il faut que ça continue bien évidemment mais le niveau augmente d’année en année pour toutes les divisions et toutes les associations.

 

TFA : Quel est l’objectif sportif cette saison des Black Tigers ? 

M.F : L’objectifs du Club est d’abord d’augmenter le groupe et le nombre de licenciés d’année en année, avec pour 2022-2023 plus de 30 joueurs actifs en Senior.

Pour l’objectif sportif : Le titre de Conférence Grand Sud et surtout le titre de Champion de France UFOLEP 2022/2023.

 

TFA : Quels sont les moyens que vous avez pour y parvenir ?

M.F : Je me suis entouré de Coachs d’expériences qui ont évolué en FFFA à  différents niveaux, qui apportent à leur secteur de jeu une sérieuse expérience pour permettre à notre jeune groupe d’évoluer de la meilleure des façons.

Nous avons deux entraînements par semaine ainsi que différents groupes (Défense et attaque puis en sous groupe) où nous partageons des conseils et vidéos via les groupes de discussions des réseaux sociaux. Cela permet d’apporter des corrections pour continuer à apprendre et qu’ils se développent au maximum.

 

TFA : Quelle est l’ambition des Black Tigers sur les prochaines saisons ?

M.F :  L’ambition est que le club évolue, pourquoi pas ouvrir des sections Junior/Cadet, peut être un retour en FFFA pour évoluer dans des ligues supérieures…

De continuer à faire grandir le club est notre priorité ! Gagner des titres, toujours plus de titres…

 

La poule pour le championnat grand sud est composée des équipes suivantes: les Rams de Trans en Provence, I Guerrieri d’Ajaccio, les Sasquatchs de Gap, les Cerbères de Gardanne et les Bulldogs de Cavaillon.

 

Le premier match a été joué dimanche 15 janvier à domicile et qui plus est contre les Rams (derby de la poule) puisque 30 kilomètres séparent les deux clubs, les Black Tigers ont gagné 20-0. Cette première victoire paie le travail d’une longue préparation commencée au mois d’août. 

black tiger frejus

 

N’hésitez pas à suivre sur les réseaux les Black Tigers de Fréjus, le Football US Français se doit d’être diffusé le plus largement possible. 

The Free Agent remercie le président et Head coach pour leurs disponibilités et souhaite une excellente saison aux Black Tigers.

 

Crédits Photos : Studio Hana

 

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires