Flashback : Peyton Manning prend sa retraite

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Comme tous les jours, voici notre feuilleton historique Flashback qui revient sur les grandes dates ou les grandes figures de l’histoire du sport américain. En ce 7 mars, on retrouve la NFL avec l’annonce de la retraite de Peyton Manning. 

Le 7 mars 2016, Peyton Manning annonce prendre sa retraite après avoir remporté un dernier Super Bowl avec les Broncos.

Peyton Manning : La meilleure manière de partir

Le plus dur dans la carrière d’un immense champion, c’est la sortie. Peyton Manning aura réussi la sienne.

« J’ai mené un bon combat. J’ai terminé ma course au sein du football et après 18 ans, il est temps. Que Dieu vous bénisse tous et que Dieu bénisse le football. »

Numéro 1 de la draft en 1998 et choisi par les Colts, Peyton Manning passera les 13 première saisons de sa carrière chez les Colts, remportant un Super Bowl avec eux en 2006 face aux Bears. Il sera d’ailleurs élu MVP de ce Super Bowl.

Au cours de la saison rookie de Manning sous la direction de l’entraîneur en chef Jim Mora, il a lancé 3739 yards et 26 touchdowns, établi cinq records de rookie NFL différents, y compris le record de TD à la passe en une saison et le plus grands nombre d’interceptions (28) lors d’une saison rookie, et a été nommé dans la NFL All-Rookie First-team.

Lors de son passage à Indianapolis, Manning a fait revivre cette franchise. Il emmena les Colts en playoffs 11 fois, remporta 8 titres de divisions, jouera 3 finales de conférence AFC et participera deux fois au Super Bowl. Il en remportera un 2006 face aux Bears et en perdra un en 2009 face aux Saints.

En 2011, une blessure au cou le privera de la saison et il sera libéré par les Colts.

Le début de l’aventure dans le Colorado débute.

Etre 2012 et 2015, il sera le quarterback des Broncos, les menant à quatre titres de division consécutifs et deux apparitions au Super Bowl. La première tentative le verra perdre sèchement face à un jeune quarterback lors du Super Bowl XLVIII, Russell Wilson. Ce dernier étant un fan inconditionnel de Peyton Manning. Cette année là il remportera son cinquième et dernier titre de MVP.

Lors de la saison 2015-16, il emmènera les Broncos à nouveau au Super Bowl, face aux Panthers. Ces derniers pourtant favoris avec un bilan de 15-1 lors de la saison régulière s’inclineront face à Manning et Von Miller (MVP du Super Bowl) sur le score de 24 à 10.

Dans la foulée, Peyton Manning annoncera sa retraite, un mois après ce deuxième Super Bowl remporté.

Il quitte la NFL avec un palmarès impressionnant et quelques records :

  • 2x vainqueur du Super Bowl
  • 5x MVP de la saison régulière (record de la NFL)
  • 1x MVP du Super Bowl
  • NFL Comeback player de l’année en 2012
  • 14x Pro-bowler
  • Plus grand nombre de yards à la passe en une saison : 5 477
  • Le plus de TD en une saison : 55
  • Seul QB avec sept saisons consécutives avec 12 victoires ou plus en tant que titulaire (2003–2009)
  • Seul QB avec au moins 6 TD lors de trois matchs

Peyton Manning sera intronisé au Hall Of Fame en 2021. Il officie désormais sur ESPN avec son frère Eli Manning lors du Monday Night Football.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires