Flashback : Pete Rozelle démissionne de son poste de commissaire de la NFL

par 3 minutes de lecture
pete rozelle
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Dans notre série Flashback, nous revenons sur les grandes dates de l’histoire du sport américain et aujourd’hui nous retrouvons la NFL avec l’annonce de la démission du commissaire de la NFL, Pete Rozelle.

Le 22 mars 1989, le commissaire de la NFL, Pete Rozelle annonce son retrait après 29 ans à la tête de la ligue.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Un commissaire apprécié de tous ou presque

Élu à la surprise générale en 1960 pour succéder à Bert Bell, décédé en 1959, Pete Rozelle sera celui qui fera prospérer la NFL à un niveau inédit en l’espace de 30 ans, non sans quelques difficultés.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Il sera celui à l’origine de la fusion entre l’AFL et la NFL en 1966. Parmi les conditions figuraient une draft commune et un match de championnat disputé entre les deux champions de la ligue joué pour la première fois au début de 1967, qui deviendra l’évènement le plus suivi au États-Unis, le Super Bowl. Il témoignera devant le congrès américain pour les faire accepter cette fusion.

Jusqu’en 1970, les deux ligues opéraient de manière séparée notamment pour les droits TV. Mais Pete Rozelle officiera de manière officieuse comme le commissaire du football. Il orchestrera l’expansion de la NFL avec l’ajout d’équipe comme les Falcons en 1966 et les Saints en 1967.

En 1970, Rozelle proposera le concept du Monday Night Football à ABC, diffuseur de l’époque qui verra l’opportunité extraordinaire de cette diffusion. Le premier match opposera les Browns aux Jets en septembre 1970. Durant cette décennie, Rozelle continuera l’expansion de la NFL avec deux nouvelles équipes : les Tampa Bay Buccaneers et les Seattle Seahawks en 1976. Plus aucune franchise ne sera ajoutée sous son mandat.

La décennie 80 verra son opposition frontale avec le propriétaire des Raiders, Al Davis. En effet, le propriétaire des Raiders attaque en justice la NFL pour forcer la relocalisation de la franchise à Los Angeles. Le procès sera finalement perdu par la NFL et les tensions entre les deux hommes seront à leur paroxysme. Comble de l’ironie, les Raiders remporteront le Super Bowl XV et Pete Rozelle a du remettre le trophée à Al Davis ! Les Raiders reviendront à Oakland en 1995 avant de repartir pour Vegas cette fois ci il y a 2 ans.

À l’annonce de sa démission, les différents propriétaires de la NFL salueront son leadership et son influence sur la NFL. IL a été le principal instigateur de la machine qu’est devenu la NFL au fil des années. Il a permis d’augmenter aussi significativement les revenus de la ligue via les droits TV. En 1990, la ligue a institué le trophée Pete Rozelle pour honorer le MVP du Super Bowl, décerné pour la première fois lors de la saison 1990 au Super Bowl XXV le 27 janvier 1991.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires