Flashback NFL: Derek Carr entre dans le club des 500
Tous les jours, notre série Flashback vous fait revivre les grands exploits de l’histoire du sport américain. Aujourd’hui, gros plan sur un match référence dans la carrière de Derek Carr.
Après deux premières saisons négatives du côté des Raiders, qui étaient alors basés à Oakland et non pas encore à Las Vegas, Derek Carr va connaître une très belle saison régulière 2016 qu’il terminera avec un bilan de 12 victoires pour seulement 3 défaites. Au sein de cette saison plus que réussie, un match en particulier, le 30 octobre 2016, contre les Tampa Bay Buccaneers, va faire passer le quarterback des Raiders à la postérité au sein de sa franchise.
Derek Carr déloge un vieux record des Raiders
Nous sommes donc le 30 octobre 2016 au Raymond James Stadium de Tampa Bay. Ce jour là, les Raiders d’Oakland, qui possède un bilan de 5 victoires pour 2 défaites, affrontent les Buccaneers qui réalisent un début de saison équilibré (3 victoires et 3 défaites). Au bout du premier quart-temps, rien ne laisse présager que Derek Carr va réaliser un record de yards à la passe dans cette rencontre. En effet, après les 15 premières minutes de jeu, l’attaque des Raiders a du mal à se mettre en place et le quarterback n’a lancé que pour 36 yards au total.
Mais tout va s’accélérer par la suite. S’appuyant notamment sur Amari Cooper (12 réceptions, 173 yards) et sur Michael Crabtree (8 réceptions, 108 yards), Derek Carr va découper méthodiquement la défense des Buccaneers et accumulé les gros jeux. A la fin du temps réglementaire, le score est de 24-24 ce qui donnera du temps en plus à Carr pour pouvoir emmener son record encore plus haut. Comme un symbole, c’est sur une nouvelle longue passe de 41 yards en direction de Seth Roberts que les Raiders vont s’imposer dans ce match.
Cette rencontre marquera donc l’histoire de la franchise des Raiders et l’histoire personnelle de Derek Carr qui deviendra le quarterback des Raiders qui aura lancé le plus de yards dans une rencontre NFL. Il porte cette marque à 513 yards, améliorant ainsi très largement un record vieux de plus de 50 ans lorsque Cotton Davidson avait lancé 427 yards contre les Broncos de Denver.
Mais en plus d’entrer par la grande porte dans l’histoire de sa franchise, le numéro 4 des Raiders va aussi entrer dans un club très privé: celui des quarterbacks qui ont lancé plus de 500 yards dans un match NFL.
Derek Carr avec les très grands
Ils ne sont que 21! Seuls 21 quarterbacks dans toute l’histoire de la NFL sont parvenus à lancer pour plus de 500 yards dans une rencontre. Le record absolu restant la propriété de Norm Van Brocklin lors de la saison 1951 avec 554 yards lancés pour Los Angeles contre New York. Même si le jeu à la passe s’est considérablement développé depuis une vingtaine d’années, réaliser un match à plus de 500 yards reste donc relativement rare.
Le dernier en date à avoir réussi un tel exploit est Joe Burrow lors du match de lendemain de Noel en 2021 pendant lequel il avait lancé 525 yards contre les Ravens de Baltimore. Tom Brady, Dan Marino, Eli Manning ou encore Tony Romo n’ont réussi qu’une seule fois dans leur carrière à passer cette barre mythique des 500 yards, à l’instar de Derek Carr donc lors de ce match du 30 octobre 2016. A cette heure, le seul quarterback a avoir réussi trois matchs à plus de 500 yards est l’ancien quarterback des Steelers Ben Roethlisberger.
Au mois de septembre 2018, dans une rencontre opposant les Raiders d’Oakland aux Browns de Cleveland, Derek Carr tentera une nouvelle fois de s’approcher de la barre des 500 yards dans un match mais devra s’arrêter à 437 yards ce qui constitue tout de même la deuxième meilleure marque de l’histoire des Raiders.
Commentaires