Flashback: Naissance de Curly Lambeau
Dans notre série Flashback, nous revenons sur les grandes dates de l’histoire du sport américain et aujourd’hui nous nous intéressons à Curly Lambeau, né le 09 avril 1898.
Né à Green Bay, Diplômé en 1917 de la Green Bay East High School, où il a débuté le football pendant quatre ans. Il a joué en 1918 à l’Université de Notre Dame mais une maladie l’oblige à rentrer dans son Wisconsin natale.
Le fondateur des Packers
En 1919, Earl Louis « curly » Lambeau qui travaillait à l’Indian Packing Company fonde avec George Whitney Calhoun les Green Bay Packers. Durant 2 ans, Curly sera le running back, capitaine et entraineur. En 1921 Lambeau fait pression sur les dirigeants locaux de ce qui était alors l’Acme Packing Co. pour qu’ils demandent à adhérer à la National Football League, tout juste créée.
Curly Lambeau a été le premier entraîneur à baser son jeu sur la passe dans la NFL et ses équipes étaient comme leur chef, impatientes et explosives. Malgré des règles qui rendaient difficile l’utilisation de la passe vers l’avant, les Packers de Lambeau étaient une équipe dont l’arme offensive principale était la passe – à tout moment, de n’importe où sur le terrain.
Il raccroche les crampons en 1929 après son premier titre de champion pour devenir uniquement l’entraineur de cette équipe qu’il va mener à 6 titres: 1929, 1930, 1931, 1936, 1939 et 1944.
Le changement d’équipe
Après 29 saisons, et 209 victoires (en 334 matchs) en tant qu’entraineur des Green Bay Packers, Curly Lambeau démissionne en 1950 pour rejoindre pendant 2 ans les Chicago Cardinals puis de nouveaux 2 ans chez les Washington Redskins. Au total c’est avec un bilan de 226 victoires, 132 défaites et 22 matchs nuls durant sa carrière d’entraineur qu’il prendra sa retraite en 1955.
Curly Lambeau sera ensuite intronisé au Pro Football Hall of Fame dés sa création en 1963 en tant que fondateur et entraîneur. Le 1er juin 1965,à l’age de 67 ans, il décède d’une crise cardiaque à Sturgeon Bay dans le Wisconsin.
Quelques mois plus tard, le nouveau stade des Green Bay Packers sera nommé en son honneur: le Lambeau Field. Il restera à tout jamais comme un figure marquante de la NFL et de la ville de Green Bay.
Commentaires