Flashback : Le Tuck Rule Game

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Nous vous proposons une nouvelle rubrique qui reviendra sur les moments forts du sport US. En ce 19 janvier, place à la NFL avec un match qui est passé à la postérité : le Tuck Rule Game.

Plantons le décor : 19 janvier 2002, stade de Foxboro. Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre reçoivent les Raiders d’Oakland pour le Divisional Round de la saison 2001-2002. Dans un match défensif et plutôt pauvre en point, une action va faire basculer l’histoire de la NFL.

Le match avance doucement et nous arrivons dans les minutes décisives de la partie. Dans des conditions plus que difficiles avec du vent et de la neige, le score reste serré puisque les Raiders mènent 13-10 avec moins de deux minutes à jouer. Les Patriots drivent et arrivent dans la moitié de terrain des Raiders. Sans temps-mort à disposition, le tout jeune Tom Brady court puis sort du terrain sur les 42 yards des Raiders. Il discute ensuite avec son coordinateur offensif Charlie Weis pour définir le prochain jeu. Cette conversation est entendue par l’un des cornerbacks des Raiders, Eric Allen, qui prévient son entraîneur du jeu choisi.

C’est alors que la controverse se produit. Le jeune quaterback des Patriots est attrapé par Charles Woodson qui ne fait face à aucune opposition. Sous la puissance du plaquage, Tom Brady relâche le ballon. Ce dernier est alors recouvert par les Raiders qui pensent avoir remporté le match.

Mais les arbitres de la rencontre vont en décider autrement ! Après avoir initialement appelé un fumble, l’arbitre vidéo demande à revoir le jeu. Invoquant la règle de la « Tuck Rule » entrée en vigueur en 1999, les arbitres considèrent finalement que Tom Brady avait commencé un mouvement de bras vers l’avant. Le fumble recouvert par les Raiders se transforme alors en simple passe incomplète ce qui permet à l’attaque des Patriots de rester sur le terrain. Les conséquences seront immédiates puisque Tom Brady réussira à mettre son kicker Adam Vinatieri dans une position de tenter un field goal. Ce dernier ne manquera pas l’occasion et enverra le match en prolongation après un coup de pied de 45 yards dans des conditions météo dantesques.

Mais l’histoire n’a pas encore fini de s’écrire. Les Patriots gagnent le tirage au sort de la prolongation et avancent jusqu’aux 23 yards des Raiders. Adam Vinatieri se charge alors d’envoyer ses coéquipiers au tour suivant sur un nouveau coup de pied réussi. Cette année les Patriots termineront champions NFL en s’imposant lors du Superbowl contre les Rams de Saint-Louis dans le Superdome de la Nouvelle-Orléans.

La Tuck Rule sera finalement supprimée à la quasi-unanimité des votants en 2013 et elle n’a donc plus cours aujourd’hui dans les règles de la NFL.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires