Flashback : John Elway prend sa retraite

par 2 minutes de lecture
john elway
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub
Dans notre série Flashback, nous revenons sur les grandes dates de l’histoire du sport américain et aujourd’hui nous allons parler du mythique quarterback des Denver Broncos, John Elway.


C’est le 2 mai 1999 que le quarterback de 38 ans va faire l’annonce de sa retraite au monde du football américain. Une retraite après 16 saisons passées avec sa seule et unique franchise, les Denver Broncos.

Véritable star de l’université de Stanford avec plus de 9 000 yards lancés et 77 touchdowns, John Elway est le premier choix de la draft NFL 1983. Après avoir refusé de jouer pour les Baltimore Colts, il est envoyé aux Broncos juste après la draft.

Elway connait une carrière prolifique au niveau individuel. Dans la lignée de ses performances à l’université, il démontre qu’il est un joueur exceptionnel devenant le quarterback comptant le plus de victoires et le second passeur le plus prolifique de la NFL.

Il ponctue d’ailleurs ses performances par un trophée de MVP de la saison régulière en 1987 avec une année à 4 030 yards et 25 touchdowns permettant à son équipe de signer dix victoires cette année là. Collectivement, Elway connait cependant une sorte de malédiction avec trois Super Bowl perdus en 1986, 1987 et 1989.

Et alors qu’il se dirige vers la fin de sa carrière, le quarterback va créer la surprise à 37 ans alors qu’on ne l’attendait plus. Il parvient lors de la saison 1997 à qualifier son équipe pour les Wild Card mais n’est clairement pas cité pour une potentielle victoire finale.

Elway va parvenir avec ses coéquipiers à atteindre le Super Bowl face aux champions en titre, les Green Bay Packers du quarterback Brett Favre. Donnés clairement perdants, les Broncos vont créés l’exploit en battant la franchise du Wisconsin donnant son premier titre à un Elway auteur notamment d’une course mythique connu sous le nom de « John Elway’s Helicopter ».

Mais après avoir perdu trois Super Bowl, Elway veut plus qu’une bague. Sur la lancée du titre, Elway et les Broncos dominent la saison 1998 ne perdant que deux rencontres et allant chercher un nouveau Super Bowl avec le quarterback auteur de 338 yards à la passe et marqueur d’un touchdown à la course.

Nommé MVP du Super Bowl, le quarterback se retire quelques mois plus tard à l’âge de 38 ans en véritable légende de la NFL.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires