Flashback: Eli Manning choisi 1er à la draft par San Diego

par 3 minutes de lecture
eli manning
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub
Dans notre série Flashback, nous revenons sur les grandes dates de l’histoire du sport américain et aujourd’hui nous parlerons d’ Eli Manning, premier choix de la draft NFL 2004.

 

Le 24 avril 2004, Eli Manning est sélectionné avec le premier choix de la draft 2004 par les Chargers de San Diego mais va être échangé aux New York Giants.

Carrière universitaire

Eli Manning va passer 4 ans avec les Rebels d’Ole Miss dans la très relevée conférence SEC (Southeastern Conference). Il ne va quasiment pas jouer lors de sa première année. Mais dès sa deuxième saison il va être propulsé titulaire et enchainer les excellentes prestations.

Durant ses 3 années en tant que titulaire il va établir ou égaler 45 records, remport le Cotton Bowl contre les Cowboys d’ Oklahoma State en 2003 et de nombreux prix individuel et finira 3ème du trophée Heisman. Il quitte l’université avec un diplôme en marketing.

 

eli manning

 

La carrière professionnel

Comme son frère Peyton Manning en 1998, il est drafté avec le premier choix. Les San diego Chargers le choisissent mais il avait par avance annoncé son refus de rejoindre cette franchise, c’est donc chez les New York Giants qu’il va atterrir après un échange incluant Philip Rivers et plusieurs choix de draft.

La première année il se partage les titularisations avec Kurt Warner. Mais dés sa deuxième année, Eli Manning va permettre à sa franchise d’aller en playoffs. Mais ils seront éliminés en Wild Card.

Lors de la saison 2007, ils vont surprendre tout le monde en allant battre les Patriots de Tom Brady pourtant invaincu cette saison. Eli Manning est élu MVP du match dans cette victoire 17-14 au Super Bowl.

Le 5 février 2012, au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis, les Giants vont une nouvelle fois défier New England, et c’est encore la franchise New Yorkaise qui va l’emporter. Eli Manning sera de nouveau élu MVP du match.

 

eli manning

 

La suite de sa carrière sera plus compliquée pour lui et sa franchise de toujours. La sélection au premier tour de la draft 2019 de Daniel Jones va petit à petit le pousser vers la sortie et une retraite bien mérité qu’il annoncera le 22 janvier 2020.

Le propriétaire des Giants, John Mara, annoncera quelques jours plus tard que Eli Manning sera intronisé dans le cercle d’honneur de la franchise et que son numéro 10 sera retiré.

Durant ses 16 saisons à New York il va obtenir plusieurs records de franchise, le nombre de yards à la passe et le nombre de passes complétées en carrière. Mais aussi des records NFL, comme le seul quarterback à avoir lancé plus de 4900 yards et remporté le Super Bowl la même année.

Eli Manning aura aussi effectué une série consécutive de 210 matchs comme titulaire. Il a lancé 57023 yards et 366 touchdowns en carrière.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires