28e Casque de Diamant: Le Flash de La Courneuve vers un 13e titre national?

par 5 minutes de lecture
Flash de La Courneuve
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – Pendant toute la semaine, la rédaction de TFA vous propose des articles sur le Casque de Diamant. Aujourd’hui, gros plan sur la saison du Flash de La Courneuve.

A chaque début de saison de D1 Elite, au moment d’aborder les favoris pour le Casque de Diamant, un nom revient inlassablement dans la bouche de tous les observateurs du championnat de France de football américain: Le Flash de La Courneuve. Encore une fois en 2024, les franciliens n’auront pas déçu leurs nombreux supporters et seront bien au rendez-vous de ce 28e Casque de Diamant samedi à Perpignan après une saison 2023 qui les avait vu échouer en demi-finale!

Le Flash, équipe la plus titrée de France

Fondé lors des années 1980 alors que le football américain était en plein essor en région parisienne, le Flash de La Courneuve va rapidement trouver sa place au sein du championnat de France de D1 Elite. Et une fois installé parmi les places fortes du championnat national, les franciliens ne vont plus jamais lâcher leur domination sur le football américain hexagonal.

Après une phase de développement dans les années 1980-1990, le Flash de La Courneuve apparaît pour la première fois dans le Casque de Diamant lors de la saison 1997. Une première apparition en finale qui sera de plus couronnée d’un succès probant face aux Argonautes d’Aix-en-Provence (45-28). Le début d’une très longue histoire d’amour entre le Flash de La Courneuve et le Casque de Diamant puisque les joueurs de Seine Saint-Denis seront présents dans 18 finales nationales depuis 1997 (19 même si l’on compte celle à venir ce samedi)! Une régularité impressionnante.

Mais le Flash de La Courneuve ne fut pas seulement une place forte du football américain en France puisque les franciliens ont aussi sévit en Europe. Trois fois finalistes de l’European Football League (EFL) en 1998, 2006 et 2009, le Flash va briller également en CEFL Cup lors de la saison 2023 en s’offrant le titre de champion d’Europe face aux Black Panthers de Thonon-les-Bains! Malheureusement, cette saison 2024 sera nettement moins couronnée de succès sur le vieux continent avec une élimination à domicile en demi-finale contre les Calanda Broncos.

Une saison 2024 maîtrisée pour le Flash de La Courneuve

Dans une conférence Nord réduite à 4 équipes après le forfait des Pionniers de Touraine avant le début de la saison, le Flash de La Courneuve s’est rapidement installé en tête de sa conférence pour ne plus jamais la lâcher. Parfois, les victoires furent difficiles à aller chercher comme lors de la première journée pendant laquelle les joueurs du 93 ont du attendre une passe exceptionnelle de Léo Cremades à la dernière seconde pour venir à bout des Molosses d’Asnières-sur-Seine. Mais avec 5 victoires en 8 matchs les champions d’Europe en titre n’ont jamais vraiment tremblé.

Notons tout de même les deux défaites dans cette saison qui auraient pu être encore meilleure. Deux défaites qui sont aujourd’hui anecdotiques bien que relativement surprenante. La première est intervenue face aux Cougars de Saint-Ouen l’Aumône, pire équipe de la conférence Nord 2024, dans un dimanche pendant lequel rien n’a semblé fonctionné en attaque pour les franciliens. La seconde défaite interviendra à la dernière journée face à des Léopards de Rouen venu chercher leur qualification sur le terrain de l’équipe d’Ile-de-France.

En demi-finale, le Flash de La Courneuve ne fera aucun détail! Après une première mi-temps accrochée, les franciliens vont nettement prendre la mesure de Rouen grâce à une défense de plus en plus imperméable et grâce à une attaque qui profitait de chaque erreur des normands. Grâce à un succès net et sans bavure 42-7, le Flash de La Courneuve pouvait rejoindre pour la 19e fois la grande finale nationale.

Le facteur X: La prime à l’expérience?

S’il est une chose que le Flash possède plus que toutes les autres équipes de football américain en France, c’est bien l’expérience de ce genre de rendez-vous. Avec 18 participations en finale avant ce samedi et 12 titres, le Flash sait comment gagner et pourra se reposer sur des valeurs sûres en attaque avec un Stéphane Fortes toujours précieux dans les moments importants et qui peut sortir du bois à n’importe quel moment du match ou encore un François-Guilhem Pion et ses acolytes du jeu de course toujours capables de profiter d’une largesse de la défense adverse.

De plus, le Flash sait parfaitement comment battre cette équipe des Black Panthers de Thonon-les-Bains! En 6 confrontations lors du Casque de Diamant, les franciliens se sont imposés à 5 reprises dont lors de l’édition 2022 sur le terrain des Black Panthers. De plus, lors de cette saison régulière 2024, les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises pour une victoire du Flash et un match nul même si certains rappelleront que la victoire a eu lieu sans le quarterback titulaire de l’équipe de Haute-Savoie.

Le seul manque d’expérience pourrait venir du quarterback Badis Grami qui jouera pour la première fois un match d’une telle importance. Mais le quarterback backup du Flash de La Courneuve a réussi une très belle saison régulière en frôlant les 1 000 yards en 5 matchs avec 10 touchdowns lancés pour seulement 3 interceptions. Une belle saison a confirmer lors du plus grand des matchs de la saison.

Crédit photo: Anna Shnaider

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires