Flag Football: Les équipes de France éliminées avec les honneurs!

par 6 minutes de lecture
France flag football
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Flag Football – Le championnat du monde de flag football 2024 se poursuivait ce jeudi avec la suite des phases éliminatoires.

Ce jeudi de flag football n’aura malheureusement pas toujours été joyeux pour nos équipes de France masculine et féminine qui sont tombés ce matin sur des nations supérieures. Mais même si les objectifs n’ont pas toujours été atteints, notamment pour l’équipe de France féminine de flag football, les français et les françaises n’auront pas démérités pendant toute la compétition. Retour sur cette troisième journée du tournoi!

Tournoi Masculin

Les français cèdent face aux vice-champions du monde

Après un succès particulièrement disputés face à la Grande-Bretagne mercredi soir (37-36), l’équipe de France masculine de flag football devait faire face à un défi colossal ce jeudi matin avec le Mexique, deuxième meilleure nation mondiale, qui se dressait sur la route de nos tricolores. Pour situer la montagne qui s’élevait devant la France, rappelons que le Mexique a toujours intégré les demi-finales du tournoi lors des 5 dernières éditions du championnat du monde de flag football.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Après un premier drive qui arrivera juste devant la end-zone mexicaine mais qui ne sera finalement pas couronnée de succès, les français vont connaître 15 minutes très compliquées pendant lesquelles ils ne marqueront pas le moindre point tout en encaissant 4 touchdowns pour être menés 30-0. C’est alors que l’heure de la révolte sonna pour les français qui vont s’appuyer notamment sur Stéphane Fortes et François Brémond pour avancer. Bilan: la France remontera doucement au score et terminera la partie avec seulement 10 petits points de retard (30-20).

Crédit photo: FFFA

Le Mexique, en menant de 30 points dans ce quart de finale du championnat du monde 2024, a-t-il inconsciemment levé le pied laissant ainsi l’équipe de France revenir? Nous n’en saurons jamais rien et cela n’est pas très important. Ce qui compte réellement, c’est que les français n’ont pas encaissé le moindre point pendant 25 minutes et qu’ils ont perdu avec tous les honneurs qu’ils méritent face à l’une des meilleures équipes du monde. Une performance qui peut servir de base pour l’avenir.

La France en route vers la 5e place?

Eliminés en 1/4 de finale de ce championnat du monde de flag football, les français n’en ont pour autant pas terminé avec leur tournoi puisqu’il faut maintenant chercher à aller chercher la meilleure place possible dans le classement final du tournoi! Engagés dans les matchs de classement pour la 5e à la 8e place, les français ont du se confronter au Danemark!

Crédit photo: FFFA

Dans un match particulièrement disputé en première mi-temps, l’Equipe de France masculine de flag football a continué à appliquer la recette qui a fait son succès depuis le début du tournoi: monter en puissance notamment défensivement au fil du match. Une nouvelle fois, les adversaires des bleus ne marqueront pas le moindre point en deuxième mi-temps laissant la France remporter cette rencontre (30-18) et s’offrir une finale pour la 5e place demain face à l’Italie. Une excellente performance pour cette équipe de France qui n’était que 9e nation mondiale au début du tournoi.

Dans le reste du tableau, les Etats-Unis affronteront l’Autriche pour le titre de champion du monde de flag football 2024.

Tournoi féminin

La France à deux yards de battre l’Espagne!

Alors que le jour se levait à peine sur les terrains de flag football de Lahti, l’équipe de France féminine se trouvait elle aussi face à une défi de taille puisqu’elle devait retrouver une équipe espagnole en pleine confiance depuis le début du tournoi. Pourtant, les françaises sont passés à un cheveu de la qualification en quarts de finale.

Après un début de match dans lequel les deux équipes se sont rendues coup pour coup, les espagnoles ont accéléré dans la deuxième moitié de la première mi-temps de ce huitième de finale du championnat du monde 2024 de flag football. A 15 minutes de la fin, l’Espagne semblait se diriger tranquillement vers les quarts de finale avec pas moins de 21 points d’avance (28-7). Mais c’était sans compter sur la force de réaction de nos françaises qui vont revenir dans la partie et qui vont même avoir un dernier drive pour revenir à hauteur des espagnoles (22-28) à moins de deux minutes de la fin.

Le dernier drive de l’équipe de France féminine de flag football va bien avancer et va arriver dans la moitié de terrain ibérique. Les françaises vont même croire à l’exploit lorsque Marina Martin reçoit une passe de Lucie Houret et file dans la end-zone avec trois secondes restantes. Mais le touchdown sera annulé pour une pénalité. Sur leur dernière chance, les bleues échoueront à seulement deux petits yards de l’en but espagnol laissant ainsi le chronomètre s’écouler. Si proche si loin.

Objectif top 10!

L’objectif affiché par l’équipe de France féminine avant ce championnat du monde de flag football était de figurer parmi les 7 meilleures nations mondiales afin de pouvoir participer aux World Games en Chine en 2025. Un objectif qui ne pourra donc pas être réalisé. Mais en arrivant dans ces championnats du monde avec la tête de série numéro 11 sur le dos, la France peut encore terminé à un meilleur classement que celui de son classement mondial avec la compétition.

Crédit photo: FFFA

Engagés dans le mini tournoi attribuant les places 9 à 16 du tournoi, les françaises ont disposé aisément des finlandaises qui évoluaient pourtant à domicile (43-7). Elles retrouveront demain matin l’Allemagne pour tenter d’aller décrocher une place pour le match attribuant la 9e place du tournoi. Sans surprise, la grande finale de ce championnat du monde 2024 de flag football féminin opposera les Etats-Unis au Mexique soit un duel entre les doubles championnes du monde en titre (les Etats-Unis) et la nation la plus titrée dans ce championnat du monde féminin (le Mexique).

Crédit photo: Fédération Française Football Américain

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires