Flag Football: Les Caïmans du Mans remportent leur ticket pour les Etats-Unis!
Flag Football – En s’imposant en finale du tournoi national organisé par la FFFA, les Caïmans 72 gagnent le droit de représenter la France au tournoi mondial!
Le flag football continue son développement sur le sol français et passe par des événements qui touche aussi les plus jeunes d’entre nous. Après des championnats du monde réussis pour l’équipe de France, notamment masculine, en Finlande à la fin du mois d’août, un autre événement concernant le flag football se déroulait depuis de nombreuses semaines maintenant: le tournoi NFL Flag 2024!
Un tournoi épique, les Caïmans vainqueurs!
Au total, pas moins de 30 équipes de jeunes joueurs, filles et garçons mélangés, appartenant à la catégorie U12 se sont affrontés dans des tournois régionaux organisés en lien avec la FFFA. Les 10 équipes victorieuses de ces finales régionales se sont ensuite retrouvées au stade Jean Bouin ce samedi 16 novembre 2024 pour se disputer la grande finale nationale de flag football U12. La récompense à la clé? Le droit de représenter la France lors du tournoi mondial de flag football organisé par la NFL au tout début de l’année civile 2025.
Tenant du titre en tant que vainqueur de la première édition française du tournoi NFL Flag en 2023, les Caïmans du Mans arrivaient à Jean Bouin avec le statut d’équipe à battre. Après une phase de poule et un quart de finale bien maîtrisé, les Caïmans 72 se frottaient aux Vikings de Villeneuve-d’Ascq en demi-finale! Des Vikings qui avaient la particularité d’être la seule équipe qui jouait avec une jeune fille, Léa, comme quarterback! Mais une nouvelle fois, les Caïmans ont croqué le drakkar des Vikings pour aller chercher leur deuxième finale en deux participations.
Cette finale du tournoi NFL Flag 2024 opposait donc les Caïmans du Mans et les Blue Stars de Marseille, équipe bien connue des suiveurs fidèles de la D1 Elite! Les Blue Stars avaient terminé deuxième de leur poule plus tôt dans la matinée avant de se défaire des joueurs de Rennes pour accéder à la demi-finale! Une demi-finale serrée et finalement victorieuse pour les marseillais qui pouvaient ainsi rejoindre la grande finale nationale de ce tournoi de flag football.
En finale, les Caïmans du Mans ont rapidement pris la main sur la rencontre et se sont finalement imposés sur le score de 27-7 les sacrant ainsi pour la deuxième année de suite comme champion national U12. Les marseillais repartent sans doute un peu déçus dans le sud mais avec le sentiment tout de même d’avoir réussi une très belle compétition. Pour les Caïmans, la prochaine étape sera donc les Etats-Unis puisque l’équipe de la Sarthe participera à un tournoi de flag football mondial pendant les Pro Bowl Games NFL 2025 qui se tiendront à Orlando (Floride) la semaine précédant le Super Bowl LIX.
Une journée réussie et une suite des événements qui promet pour les Caïmans
Cette victoire des Caïmans du Mans, la deuxième en deux éditions donc de ce tournoi national NFL de flag football, vient récompenser le travail de plusieurs semaines de la part des dirigeants et des enfants présents dans cette équipe comme nous le confie Charles Paviot, directeur sportif et coach de l’équipe des Caïmans 72:
« Notre équipe se prépare depuis 2 mois avec l’objectif de faire au moins aussi bien que l’équipe qui avait remporté le Championat de France NFL Flag U12 la saison précédente. Ce doublé récompense le travail des jeunes, du staff, des bénévoles du club et des familles qui nous accompagnent avec ferveur. »
Cependant, ce titre national dans le tournoi NFL Flag 2024 n’est que la première étape vers un objectif encore plus lointain et plus grandiose: représenter la France lors du tournoi mondial et porter haut les couleurs tricolores face à des adversaires venus du monde entier:
« Place maintenant à la préparation de l’équipe pour être le plus performant possible et représenter toute la famille du flag football en France. En 2028, le flag football sera discipline olympique et nous avons à cœur de représenter la France sur le tournoi du Pro Bowl 2025 » confie Charles Paviot.
Une nouvelle fois, ce tournoi NFL Flag 2024 fut une véritable réussite pour toutes les équipes participantes et pour démontrer un engouement naissant pour ce sport en France. Un engouement rendu possible par l’enthousiasme des bénévoles, des dirigeants, des joueurs et de tous les accompagnateurs de ces enfants pendant les semaines de préparation comme le souligne Afia Law, représentante de NFL Flag International:
« Nous avons assisté aujourd’hui à une compétition incroyable à Paris, avec des garçons et des filles de toute la France qui ont démontré leur passion et leur dévouement pour le flag football. Nos tournois de championnat national renforcent notre enthousiasme pour la croissance de ce sport dans le monde entier et pour ces jeunes athlètes. Félicitations aux Caïmans du Mans ! »
En tant que média, notre rôle est également de porter cet enthousiasme pour faire grandir ce sport dans nos frontières. La rédaction de TFA tient donc sincèrement à féliciter l’ensemble des équipes présentes lors de cette finale nationale mais aussi lors des tournois régionaux ainsi que tous les jeunes joueurs qui ont pris du plaisir à jouer cette compétition dans un excellent esprit. Quand aux Caïmans du Mans, on se donne rendez-vous début 2025 pour suivre vos aventures américaines!
Crédit photo: FFFA / Valentin Ponot
Commentaires