Preview finale championnat Elite : choc des titans entre le Flash et les Black Panthers
Ce samedi 9 juillet aura lieu la finale du championnat Elite avec un choc entre le Flash de La Courneuve et les Black Panthers de Thonon-les-Bains.
L’occasion pour nous de revenir sur la saison des deux équipes ainsi que sur les clés de cette rencontre.
La saison du Flash
Le Flash a vécu une saison en deux temps pour le moment et ces playoffs seront le juge de paix afin de tirer un bilan pour le club de La Courneuve. Car le Flash avait parfaitement débuté sa saison en l’emportant dès l’ouverture de manière autoritaire (35 à 0) sur les Black Panthers. Une performance qui montrait clairement les forces d’un groupe homogène et bon des deux côtés du terrain.
Dans la continuité de cette victoire, le Flash va enchainer en championnat engrangeant les victoires les unes après les autres et se positionnant comme le grand favori au titre.
Engagé aussi sur la scène européenne avec la CEFL, le club de La Courneuve va facilement écarter les Badalona Dracs en 1/8ème de finale sur le score de 49 à 7 avant d’aller battre les Black Panthers chez eux en quart de finale sur le score de 45 à 27.
La saison semblait se dérouler paisiblement mais quelques grains de sable vont venir perturber une mécanique pourtant parfaitement huilée autour du coach Nicholas Simoneau. Le club va tout d’abord perdre plusieurs joueurs dans le secteur défensif. Attirés par l’ELF, ils quittent le club en cours de saison obligeant les coachs à se réorganiser.
De plus, le club va connaitre deux revers consécutifs au plus mauvais moment de la saison. Le Flash va tout d’abord s’incliner sur le terrain des champions en titre de la CEFL, les Schwabisch Hall Unicorns (35 à 21). Puis dans la foulée, le club encaisse une défaite 38 à 21 sur le terrain des Black Panthers terminant la saison avec un bilan de neuf victoires pour une défaite.
Le club a bouclé sa saison régulière avec la meilleure attaque du championnat (et du 21ème siècle) mené par un bon Conor Miller au poste de quarterback et un jeu de courses performant autour de Jason Bofunda et des autres running back.
En playoffs, la dernière défaite face à Thonon va servir d’électrochoc au club de La Courneuve qui va livrer un match presque parfait face aux Cougars en demi-finale. Victorieux 34 à 2, les joueurs du Flash ont dominé la rencontre des deux côtés du terrain mais aussi en matière d’état d’esprit. Les joueurs ont paru déterminés comme rarement cette saison remettant le club en route pour le titre.
La saison des Black Panthers
Fraichement arrivés dans la conférence A cette saison, les Black Panthers ont connu un accueil très peu chaleureux de la part du Flash en ouverture de la saison. Le club de Thonon-les-Bains perd 35 à 0 en déplacement à La Courneuve dans une rencontre où presque rien n’a fonctionné comme il le fallait.
Un départ du mauvais pied qui aurait pu être plus grave la journée suivante si le club n’avait pas su réagir en fin de rencontre face aux Cougars. Les joueurs de Thonon l’emportent en fin de match d’un petit point (28 à 27) lançant tant bien que mal leur saison 2022. Une rencontre compliquée qui va sonner comme le point de départ d’un parcours sans faute par la suite en championnat.
Car à partir de là, les Black Panthers vont connaitre une montée en puissance tout au long de la saison. Le club va être porté par la troisième meilleure défense du championnat et par une attaque parfaitement menée par le quarterback Brett Hunchak, auteur d’une saison à 1 524 yards, 24 touchdowns et surtout aucune interception.
Enchainant les succès en championnat, les Black Panthers doivent aussi jouer sur la scène européenne. Engagés en CEFL, les Black Panthers éliminent les Las Rozas Black Demons en 8ème de finale mais tombent 47 à 25 en quart de finale face à une attaque du Flash déchainée. Une défaite qui commençait à faire du Flash la bête noire des Black Panthers.
Cette élimination ne va pourtant pas perturber les Black Panthers en championnat. Le club déroule jusqu’à la fin de la saison battant notamment les Spartiates et les Molosses avant de devoir affronter le Flash lors de la dernière journée. En jeu, la première place de la conférence.
Pour leur troisième confrontation de la saison, les Black Panthers vont parvenir à conjurer le sort en infligeant la première défaite en championnat de la saison aux joueurs de La Courneuve.
Un succès significatif moralement et maitrisé sur le terrain avec au bout un score de 38 à 21 où le club a montré l’étendu de ce qu’il pouvait faire sur un terrain de football.
En playoffs, le club a facilement écarté les Ours de Toulouse 41 à 0 en wild card grâce notamment à un très bon Akiva Wedge. La demi-finale a quant à elle été un vrai choc face aux Blue Stars de Marseille.
Les Black Panthers s’en sortent d’un petit point 28 à 27 mais ont été en difficulté notamment dans le 3ème quart temps après trois interceptions lancées par Brett Hunchak. Malgré tout, le club est en finale et s’appuiera sur son jeu solide pour tenter de contrer le Flash.
Historique des confrontations
Les deux clubs se sont affrontés à trois reprises cette saison. Le premier match en ouverture de la saison a été sans suspense puisqu’il a vu le Flash l’emporter 35 à 0 grâce à une défense très solide et un jeu de passes qui a très bien fonctionné (219 yards, 2 TD).
Un match qui a fait figure de faux départ pour les Black Panthers qui n’ont totalisé que 100 yards en attaque ce jour là.
Pour leur deuxième match, le Flash l’emporte cette fois 45 à 27 en quart de finale de la CEFL. Très efficace tout au long du match en attaque, le club de La Courneuve inscrit six touchdowns pour l’emporter.
Lors de la dernière rencontre, la tendance s’est cependant inversée avec des Black Panthers plus agressifs sur le quarterback Conor Miller et qui ont su pousser le Flash à de nombreuses reprises en 3ème tentative. Offensivement, Brett Hunchak a délivré quatre touchdowns et 271 yards pour un succès des siens 38 à 21.
Les deux clubs se sont aussi rencontrés à cinq reprises en finale du championnat avec un avantage pour le Flash qui a remporté quatre de ces rencontres.
Les clés de la finale
Hunchak vs. Miller, duel de QB
C’est le match dans le match avec ce duel entre les deux quarterbacks. D’un côté, l’Américain Conor Miller auteur d’une saison à 1 422 yards à 56%, 18 touchdowns et deux interceptions. De l’autre, le Canadien Brett Hunchak avec ses 1 524 yards à 60% pour 24 touchdowns et aucune interception. Un duel aussi dans le style avec un Miller habitué aux big plays et au jeu long contre un Hunchak plus adepte du jeu sûr et court. Si ces deux là font un grand match, le spectacle sera garanti !
Les défenses
Avec une moyenne de 55 points par rencontre entre ces deux formations cette saison, on peut s’attendre à un nouveau festival des deux attaques pour cette finale. Cela signifie aussi que les défenses auront un rôle encore plus important à jouer dans un match qui risque de se jouer sur un stop défensif. Elles devront rester extrêmement concentrées face à des attaques capables de décider la rencontre sur un jeu.
O-line du Flash vs. D-line des Black Panthers
Mise sous pression lors du dernier match face aux Black Panthers, la ligne offensive du Flash aura à cœur de se racheter cette fois et de mettre dans les meilleurs dispositions Conor Miller et le jeu de courses. Son rôle sera décisif face à une équipe des Black Panthers qui risque de venir blitzer afin de perturber la mécanique du Flash. Comme nous l’a confirmé Paul Durand, ce duel de lignes sera l’une des oppositions de la rencontre.
Wedge, Bofunda, Smith, Sarteel… qui sera le facteur X de la rencontre ?
Dotés de nombreux talents individuels, les deux clubs ont ce qu’il faut dans leur effectif pour décider la rencontre. En quart de finale, c’est le running back Akiva Wedge qui avait été le grand artisan du succès de son club alors qu’en demi-finale c’est le receveur Léo Sarteel qui avait pris le relais. Côté Flash, Guillaume Buquet, Jason Bofunda ou encore Ryan Smith peuvent eux aussi faire la décision. Qui sera le facteur X cette fois et ramènera le trophée pour son équipe ?
Facteur domicile
Les Black Panthers joueront dans leur enceinte du stade Joseph Moynat pour cette finale. Un facteur qui pourrait avoir son importance puisque l’on s’attend à voir beaucoup de public présent. Un boost pour les joueurs ou une pression supplémentaire ?
Commentaires