Rams: Faut-il s’inquiéter pour Matthew Stafford?

par 6 minutes de lecture
Matthew Stafford
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Après une prestation plus que difficile, les critiques et les doutes pleuvent déjà sur Matthew Stafford. Simple match raté ou problèmes plus profonds ?

On le savait, la performance de Matthew Stafford serait particulièrement scrutée lors de la rencontre d’ouverture de cette saison 2022-2023 de NFL. Au lendemain de la rencontre, les questions soulevées par sa performance sont plus nombreuses que les réponses qu’il était censé nous donner sur le terrain.

Rappelons déjà ses performances d’un point de vue strictement statistique : 29 passes complétées sur 41 tentatives, 240 yards gagnés, 1 touchdown et pas moins de 3 interceptions. Mais Matthew Stafford est-il le seul responsable de ce match manqué ?

Une blessure qui inquiète depuis de longues semaines

Pour comprendre l’inquiétude des fans des Rams au moment d’entamer la saison, il est nécessaire de se replonger quelques semaines en arrière. Avant même le début de la pré-saison et des camps d’entraînement, on apprend que Stafford est blessé au coude et devra suivre un programme spécifique d’entraînement.

Bien que rassurant en début de semaine sur son état de santé, Matthew Stafford s’est donc présenté sur le terrain ce jeudi soir sans avoir lancé le moindre ballon en pré-saison. Pire encore il fut très limité dans ses lancers envers ses coéquipiers à l’entraînement.

S’il nous est impossible de connaître la vérité sur l’état de son coude et de déceler la part d’info et d’intox dans les informations données par le staff des Rams, il n’en demeure pas moins que le manque d’automatisme avec ses coéquipiers fut criant lors de la rencontre face aux Bills. Même Cooper Kupp qui était trouvé les yeux fermés la saison passée a vu des ballons s’en aller très loin de ses mains.

Matthew Stafford pas aidé par sa ligne offensive

Matthew Stafford ne fut pas le seul à souffrir pendant toute la soirée. Il ne fut pas aidé par une ligne offensive largement remaniée par rapport à la saison dernière et qui n’a jamais réussi à stopper les assauts de la défense des Bills. Les chiffres parlent une nouvelle fois d’eux-mêmes : pour la première fois depuis qu’il est coach, un quaterback entraîné par Sean McVay a encaissé 7 sacks ! Et cela s’est traduit par 49 yards perdus par Stafford.

L’absence d’Andrew Whitworth, parti à la retraite après le titre de champion de la saison passée, n’est pas passée inaperçue. Son remplaçant, Joe Noteboom, ainsi que tous les autres joueurs de ligne ont été transpercés par les Bills empêchant ainsi Stafford de pouvoir distiller son jeu de passe tranquillement.

Pourtant Matthew Stafford excelle d’habitude sous la pression puisqu’il fut statistiquement le meilleur quaterback face au blitz lors de la saison dernière. Mais c’est là tout le génie tactique de Sean McDermott qui n’envoya que peu de blitz mais seulement 4 joueurs dans la pression du quaterback ce qui permis de continuer à couvrir les receveurs.

Au lendemain de cet échec de toute la ligne offensive, les joueurs qui la composent sont conscients de leurs responsabilités. A l’instar du tackle droit Rob Havenstein qui déclara

« Personne ne peut être heureux aujourd’hui. Chaque joueur de la ligne offensive connaît sa responsabilité dans ce qui est arrivé ce soir. Cela fait mal. Il faut maintenant corriger les choses qui ont besoin de l’être sans paniquer ».

La ligne offensive sait donc ce qui lui reste à faire pour mieux protéger son quaterback.

Cooper Kupp seul au monde

Si Matthew Stafford n’a pas brillé dans cette rencontre, c’est aussi en raison d’un jeu offensif un peu trop stéréotypé. En fait, un seul receveur a dépassé les 40 yards dans le match. Il s’agit bien sûr de l’inévitable Cooper Kupp. Auteur du seul touchdown des Rams et de 13 réceptions pour 128 yards, Kupp a surnagé dans une attaque qui semblait parfois perdue sur le terrain.

Nouvellement arrivé en provenance des Bears de Chicago pour remplacer Robert Woods, Allen Robinson II n’a été visé que deux fois par son quarterback et n’a capté qu’un seul ballon pour un gain de 12 yards. Parfois laissé libre sur certaines actions, Allen Robinson II ne fut pas assez recherché par Stafford. Ce dernier en prend d’ailleurs la responsabilité

« Je pouvais faire du meilleur travail et lui envoyer la balle à plusieurs moments ».

Souvent présenté comme une soupape de sécurité pour un quaterback mis en difficulté par la pression adverse, le jeu de course ne fut pas non plus à la hauteur pour les Rams de Los Angeles. Un total de 18 courses tentées pour seulement 52 yards cumulés au sol.

L’un des symboles de la faiblesse de ce jeu de course reste l’utilisation de Cam Akers dans cette partie. Revenu d’une blessure au tendon d’Achille qui lui a fait manquer presque la totalité de la saison, Akers n’a touché que 3 fois le ballon et n’a pas gagné le moindre yard.

Faut-il s’inquiéter de Stafford et du rendement offensif ?

Il est bien évidemment trop tôt pour s’alarmer d’un match manqué de la part de Matthew Stafford et de l’attaque des Rams (exception faite bien sur de Kupp). Si Sean McVay pointait le « manque de rythme offensif de son équipe » lors de la conférence de presse, il est aussi important de rappeler que les Rams ne jouaient pas contre n’importe qui hier soir.

La défense des Bills est brillante depuis plusieurs saisons. Elle le prouva encore l’an dernier en étant celle qui encaissa le moins de points par match et qui concéda le moins de yards par rencontre. Avec l’ajout d’un Von Miller survolté pour son retour à Los Angeles, la défense des Bills semblait injouable hier soir.

Matthew Stafford et les Rams savent maintenant le chemin qu’ils doivent parcourir avant de recevoir à nouveau la semaine prochaine les Falcons d’Atlanta pour tenter de lancer leur saison 2022-2023.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires