Expansion de la NFL: l’Espagne et le Brésil en lice pour accueillir les prochains matchs de saison régulière
Alors que la NFL s’apprête à poser ses valises dès la semaine prochaine à Londres, l’expansion de la NFL devrait se poursuivre vers de nouveaux pays très prochainement.
L’expansion de la NFL est toujours un sujet qui intéresse particulièrement le public français en raison de notre envie commune d’accueillir un match de saison régulière sur notre sol. Lors des prochaines semaines, la NFL va poser ses valises sur le vieux continent pour 5 matchs consécutifs hors des Etats-Unis. Trois d’entre eux se dérouleront à Londres et deux en Allemagne avec une particularité supplémentaire cette année puisque pour la première fois de l’histoire une franchise de NFL, les Jacksonville Jaguars, joueront deux semaines de suite à Londres.
Ces dernières années, l’expansion de la NFL a donc eu lieu vers l’Angleterre avec désormais deux stades qui accueillent les matchs, vers l’Allemagne depuis la saison 2022 mais aussi vers le Mexique depuis quelques saisons. Mais la NFL continue à examiner les possibilités de pouvoir toucher encore plus de marchés en Europe et en Amérique Latine. Les deux prochains pays dans le viseur de la NFL sont, d’après le vice président exécutif de la NFL Peter O’Reilly, l’Espagne et le Brésil. Une information confirmée dans le podcast d’Adam Schefter:
« Nous étudions notamment les marchés espagnols et brésiliens. Nous essayons de nouer des relations avec les personnes là-bas et nous étudions les stades qui pourraient accueillir les matchs de saison régulière. Quels stades pourraient accueillir les matchs? Comment cela pourrait-il se passer logistiquement? Nous étudions tout cela » a confié Peter O’Reilly.
En pôle position pour la prochaine expansion de la NFL en Europe, l’Espagne présente l’avantage d’avoir des stades de grandes capacités dans sa capitale et d’avoir un engouement de plus en plus grand pour le football américain comme le démontre la prochaine présence de deux franchises en ELF en 2024 puisqu’une franchise madrilène viendra rejoindre les Dragons de Barcelone dans le champîonnat européen. Pour accueillir la NFL, les stades Santiago Bernabeu (Real Madrid) et l’Estadio Metropolitano (Atletico Madrid) pourraient être envisagés.
Du côté de l’Amerique Latine, tous les regards de l’expansion de la NFL se tournent vers le Brésil. L’année dernière, un grand rassemblement a été organisé par la NFL à l’occasion du Super Bowl entre les Chiefs de Kansas City et les Philadelphie Eagles. Un événement couronné de succès et d’un véritable élan populaire d’après Peter O’Reilly.
Ces deux pays devraient donc recevoir à terme des matchs de saison régulière. Et pourquoi pas dès la saison prochaine puisque les Bears de Chicago auront 9 matchs à domicile dans leur calendrier alors que cette même franchise possède les droits commerciaux en Espagne. Une possibilité donc pourrait s’ouvrir pour l’Espagne et le Brésil très rapidement. En attendant la France…
Crédit photo: Mark Hoffman / Milwaukee Journal Sentinel / USA TODAY NETWORK
Commentaires