Les enseignements de la prolongation de Minkah Fitzpatrick

par 3 minutes de lecture
minkah fitzpatrick
par 3 minutes de lecture

Hier soir, les Steelers ont annoncé la prolongation de contrat de leur safety, Minkah Fitzpatrick pour 4 ans et 73.6 millions de dollars dont 36 millions garantis. 

Au delà du fait que ce contrat fait de Fitzpatrick le safety le mieux payé de la NFL, dépassant Jamal Adams, cela en dit beaucoup sur la stratégie des Steelers pour renouer avec le succès et entamer le nouveau chapitre de l’après Big Ben.

Un traitement privilégié pour les stars

Ce contrat de Fitzpatrick ne change guère de ce que les Steelers avait l’habitude de faire en terme de structure. Ils ont toujours favorisé des nouveau contrat plutôt que des extension, limitant l’impact du nouveau contrat sur le salary cap.

Ce qui change, c’est le traitement réservé aux stars sur la partie garantie. Pour la durée, rien ne change, les stars ont 5 ans les autres 3.

Avec ce contrat, les Steelers s’évitent également l’incertitude de la présence ou non du joueur durant les camps d’entrainements, comme ce fut le cas avec T.J Watt. Ils ont identifié Fitzpatrick comme un élément central de leur équipe pour les années à venir. Ainsi pour le camp d’entrainement, il sera aux côtés des petits nouveaux que sont Levi Wallace et Ahkello Witherspoon.

Revenir à son meilleur niveau

Lorsque l’on regarde les statistiques de Pro-Football Reference et notamment la « Valeur approximative », Minkah Fitzpatrick ne fait que dégringoler depuis 3 saisons.

En 2019, il faisait parti du top 10-14 des joueurs NFL pour cette « valeur approximative » puis est tombé dans le Top 24-41 pour finalement se retrouver dans le top 323-445 l’an passé. Mais comme l’ensemble de la franchise l’an passé, Minkah Fitzpatrick n’a pas eu d’impact dans le jeu.

Les Steelers n’ont donc pas tenu compte de cela dans cette prolongation et ils ont sans doute bien fait. La saison 2021 est à oublier pour les Steelers.

Minkah Fitzpatrick a toute la confiance de son front-office pour les années à venir et confirme son statut au sein de la franchise.

Et la suite ? 

Les Steelers prennent les chose les unes après les autres. Maintenant que Minkah Fitzpatrick est verrouillé, place à Diontae Johnson.

Agent libre en mars 2023, les Steelers vont pouvoir concentrer leur énergie sur leur receveur. Mais les Steelers n’ont pas la réputation d’offrir des second contrat à leur receveur mis à part Antonio Brown et Hines Ward.

Le marché des receveur a été totalement chamboulé cet été avec les différents échanges et départs. L’interrogation sera donc de savoir ce que Johnson souhaite comme contrat et si cela est en adéquation avec ce que les Steelers pensent être un contrat équitable.

 

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires