Eddy Abdullah, linebacker des Blue Stars : « On peut se permettre de prétendre au titre »

par 6 minutes de lecture
eddy abdullah
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub
Invaincus depuis le début de la saison régulière, les Blue Stars de Marseille entrent dans la dernière ligne droite du championnat Elite. De ses ambitions de titre à son statut de meilleur plaqueur du championnat, Eddy Abdullah, linebacker du club, s’est confié à TFA.

Arrivé aux Blue Stars à l’âge de 15 ans, Eddy Abdullah a découvert le football américain grâce au manga Eye Shield 21. Il connait alors un processus de formation et d’apprentissage dans les différentes sections du club avant de partir tenter sa chance dans plusieurs pays comme la Suède ou l’Allemagne avec son coéquipier Hadrien Lynda. Toujours joueur des Blue Stars, il a connu l’Elite depuis la montée du club à l’issue de la saison 2017.

The Free Agent : Bonjour Eddy, les Blue Stars sont invaincus cette saison et la meilleure défense du championnat, le club semble prêt pour affronter les playoffs.

Eddy Abdullah : On essaie d’être prêt en tout cas. On a eu un petit contretemps avec trois expulsions la semaine passée mais normalement on devrait récupérer tout le monde pour attaquer les playoffs. On s’attend à y retrouver les Black Panthers, une équipe que l’on connait bien, que l’on n’a jamais battu et qui est très bien coaché par Larry Legault. On sait qu’il existe une disparité de niveau entre le nord et le sud mais on fait tout pour être prêt pour ce genre de rencontres.

TFA : Ton coach Bavuong Souphanthavong nous avait dit il y a quelques temps que le groupe était à maturité. On peut parler de titre comme objectif cette saison ?

E.A. : Oui totalement. On est vraiment plus prêt que les années précédentes. Le groupe est très homogène et on est arrivé à maturité. Sans manquer de respect aux autres équipes, on peut se permettre de prétendre au titre. Certaines équipes préparent leur saison pour se maintenir ou se qualifier en playoffs, nous on a effectué notre préparation avec pour objectif de jouer le titre. Après on sait qu’on aura des adversaires forts avec les Black Panthers comme je l’ai dit et le Flash qui bombarde depuis le début de saison.

TFA : Justement en parlant d’adversaire, on ne vous pas encore vraiment vu en difficulté cette saison.

E.A. : On a connu un match un peu plus compliqué que les autres face aux Grizzlys. On avait de nombreux absents dans le backfield défensif et même si les remplaçants ont tout donné, on a pris quatre touchdowns. Au final, on a gagné (35 à 28) mais la rencontre a été plus serrée que d’habitude. Au retour, on l’a emporté 47 à 0 dans un match où on n’a vraiment pas relâché la pression. C’est parfois un défaut que l’on a, on lève le pied… Là on a réussi à dérouler notre jeu durant toute la rencontre.

TFA : Ton coach nous avait confié que la capacité d’adaptation était le point fort du groupe. Selon nous, la défense a l’air d’être le gros point fort, qu’en penses-tu ?

E.A. : Je joue en défense alors je vais dire la défense (Rires). Sinon je pense que ce qui fait notre point fort c’est l’homogénéité du groupe. On a vraiment un très bon niveau à tous les postes. L’ADN du club a toujours été la défense mais cette saison j’ai l’impression qu’on est fort partout… avec un petit plus pour la défense.

eddy abdullah

Crédit : diane.eventphotography

TFA : En parlant de défense, comment ça se passe avec tes coéquipiers Fayade Saïd et Hadrien Lynda ? Vous vous challengez beaucoup ?

E.A. : Oui ! Il y a un gros challenge entre nous, on se bat pour aller faire les plaquages et les sacks. Dernièrement, j’étais juste derrière Fayade sur le nombre de sacks et il avait peur que je le rattrape. Du coup il a repris le large. Hadrien de son côté est un peu seul sur les interceptions. Mais c’est génial de voir qu’on tous les trois en tête des trois catégories en défense.

TFA : J’allais y venir, tu es le meilleur plaqueur du championnat avec 56,5 plaquages. Comment se passe ta saison individuellement ?

E.A. : Je me mets toujours des objectifs très hauts. Au delà de l’objectif collectif, j’essaie toujours d’être le meilleur et de faire mieux. Cette année, j’ai réalisé moins de plaquages mais j’ai progressé sur les sacks et mon objectif est de continuer comme ça jusqu’à la fin de la saison.

TFA : Si tu devais décrire le joueur que tu es tu dirais quoi ?

E.A. : Je dirais que je n’ai pas forcément le physique de mon poste. Je fais moins d’1m80 pour 90 kilos mais je compense par mon explosivité, ma vitesse et ma lecture du jeu. Avec l’expérience, je fais beaucoup de choses à l’instinct sur un terrain, c’est l’une de mes caractéristiques.

TFA : Quelles sont tes ambitions à moyen terme ?

E.A. : Peut-être rejoindre l’European League of Football. Si je peux faire faire une ou deux saisons en ELF ce serait super. En matière de niveau, c’est l’une des meilleures ligues et j’aimerais me confronter à des joueurs encore plus forts.

TFA : Dernière question, suis-tu la NFL et t’en inspires-tu ?

E.A. : Je suis surtout l’actualité de mon équipe, les Baltimore Ravens. J’ai évidemment adoré Ray Lewis, linebacker emblématique de la franchise. J’espérais que l’on réussirait à faire venir Bobby Wagner mais il a décidé de rejoindre les Rams. Je suis aussi les performances de Devin Bush car c’est un middle linebacker assez proche de ce que je suis physiquement.

Eddy Abdullah et les Blue Stars de Marseille retrouveront les terrains à l’occasion de la dernière journée du championnat. Ils recevront les Argonautes le 5 juin prochain pour une rencontre sans enjeu, le club de Marseille étant assuré de terminer à la première place de leur conférence. Ils bénéficieront ensuite de trois semaines de repos avant de retrouver les terrains pour la demi-finale du championnat le week-end du 20 juin.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires