Drew Brees : « Je pense que le flag-football devrait être le point de départ pour quiconque joue au football. »

par 6 minutes de lecture
Drew Brees
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Drew Brees était présent à Paris pour le salon Viva Technology, porte de Vincennes.

À cette occasion, Drew Brees participait à une conférence conjointe de la NFL et de l’IFAF sur leur partenariat dans le cadre de la croissance du football américain dans le monde à travers notamment le flag football. Après la conférence, Drew Brees a répondu à nos questions.

TFA : C’est un nouveau travail pour toi, plus ou moins, d’être ambassadeur. Qu’est-ce qui a changé dans votre quotidien, ce nouveau travail ?

Drew Brees : Vous savez, honnêtement, cela ne change pas grand-chose pour moi dans ma vie ordinaire car j’ai toujours été un grand partisan du football, du football des jeunes et du flag-football. En fait, nous avons lancé notre propre ligue de flag-football aux États-Unis et nous avons connu une croissance assez importante dans tous les États et nous cherchons à continuer à la développer à l’échelle internationale. Donc, en ce qui concerne mon rôle d’ambassadeur pour la croissance du football, c’est ce que j’ai toujours été, même quand j’y jouais.

Mais maintenant, nous avons en fait un objectif qui est donner à de plus en plus d’enfants, garçons et filles, la possibilité de jouer au flag-football et de l’avoir là où non seulement ils peuvent simplement y jouer dans leur jeunesse, mais c’est quelque chose qu’ils peuvent jouer au lycée, qu’ils peuvent jouer à l’université, qu’ils peuvent jouer à l’échelle internationale en ce qui concerne les championnats du monde et d’autres types de tournois, avec, espérons-le, le but ultime d’en faire un sport olympique à un moment donné et de pouvoir pour représenter leur pays.

TFA : Je sais que les Jeux olympiques de Los Angeles sont un vrai sujet pour toi. Qu’attends-tu de ces jeux pour le flag et pour le football en général ? 

D.B : Eh bien, c’est la version flag du football. Donc le flag football c’est 5 contre 5, donc c’est une version beaucoup plus condensée du football. Ce n’est pas le jeu au format complet qui est de 11 contre 11 avec des pads, tacles etc. Donc le flag football est sur un terrain plus petit, c’est très rapide, vous jouez un match en 45 minutes, et c’est très facile à apprendre, mais cela inclut toutes les compétences que vous voudriez avoir en tant qu’athlète.

C’est la coordination œil-main, c’est l’équilibre, c’est la conscience spatiale, vous exécutez des jeux, vous défendez des jeux, donc il y a un grand aspect mental dans le jeu, tout comme il y a un aspect physique. C’est donc quelque chose de génial pour les enfants, c’est très agréable, c’est très amusant, c’est un grand sport de spectateur, ce qui est évidemment très important quand on pense à la façon dont un jeu peut se développer.

Est-ce amusant à jouer ? C’est amusant à jouer. Est-ce amusant à regarder ? Il coche toutes les cases.

TFA : Puis-je faire une petite comparaison avec le soccer ? Parce que si tu veux jouer au soccer, en France, le soccer c’est comme une religion. Et si vous voulez, vous avez juste besoin d’une balle, ou du moins quelque chose ressemblera à une balle. Le Flag a plus ou moins le même esprit.

D.B : C’est exactement ça. Vous vous amusez, vous rassemblez vos amis et vous pouvez choisir une place dans le parc, vous pouvez être dans la rue, vous pouvez simplement jouer sur la terre. Juste avec tes amis. Vous pouvez jouer n’importe où avec vos amis, c’est vrai. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ballon.

TFA : C’est probablement la prochaine étape pour augmenter considérablement le nombre de personnes qui jouent au football. Par exemple, si tu es français et que tu veux commencer ce sport, tu dois acheter un casque et tout ça, et ça coûte vraiment cher. 

D.B : Je pense que le flag-football devrait être le point de départ pour quiconque joue au football. Cela vaut pour les enfants aux États-Unis où c’est beaucoup plus répandu. Mais oui, vous commencez par jouer au flag-football.

TFA : On peut voir sur ton Instagram que tu passes beaucoup de temps avec tes enfants. Peut-être que pour cela, tu t’engages à jouer au flag-football parce que tes enfants jouent au flag-football.

D.B : J’ai joué au flag-football quand j’étais enfant. En fait, j’ai développé mon amour et ma passion pour le jeu en jouant au flag. Et puis, maintenant j’ai des enfants qui jouent et je les entraîne. Et nous avons créé notre propre ligue de flag. Donc, je suis de tous les côtés. Je suis joueur, entraîneur et parent. Ou le coparent. Oui, exactement.

TFA : Tu étais un joueur célèbre bien sûr, mais tu as des blessures. Penses-tu que le flag-football peut augmenter le nombre de personnes qui veulent jouer au football parce que certains d’entre eux ont des blessures plus effrayantes. Je sais que ce n’est pas ton cas, mais…

D.B Oui, le flag football est un jeu très différent du football classique. Il y a beaucoup moins de risques. En fait, je dirais que le flag football est similaire au soccer ou au football européen. C’est pourquoi vous parlez souvent des enfants. Il ne s’agit pas seulement d’enfants sportifs mais. aussi de filles. Il devient un sport extrêmement populaire parmi les filles. Et je pense que, jusqu’à il y a quelques années, cela n’était probablement pas considéré comme un sport pour les filles. Mais cela devient de plus en plus un sport pour les filles.

En fait, aux Championnats du monde cette année, il y aura autant d’équipes de filles que d’équipes de garçons. Et j’ai entraîné des filles aux États-Unis dans nos équipes, et en fait, elles sont très compétitives, et dans de nombreux cas, les équipes de filles peuvent battre les équipes de garçons. Donc, il y a très peu de sports où les filles et les garçons jouent côte à côte, et c’est très bien.

TFA : Et le dernier point est peut-être d’avoir un jeu comme Madden, de jouer à un jeu vidéo, de mettre le flag dedans, car un jeu vidéo est un gros vecteur pour augmenter le nombre de…

DB : Je pense juste à l’exposition, n’est-ce pas ? Plus les gens regardent les matchs de la NFL à la télévision, plus ils deviennent intrigués par le sport. Plus ils jouent à des jeux vidéo qui impliquent le football, plus ils deviennent intrigués par le sport.

TFA : Tu ne penses pas que ça peut commencer par un jeu vidéo et après aller vers la pratique ? Parce que pour moi c’est souvent comme cela que ça débute. 

DB : Eh bien, jouer au jeu vidéo vous aide à comprendre les concepts et les jeux. Alors oui, il y a quelque chose à cela, mais il n’y a rien de tel que de pratiquer le sport.

TFA : Merci beaucoup Drew pour ton temps.

DB : Oui, de rien. Merci.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires