La Draft, comment ça marche ?

par 3 minutes de lecture
draft nfl 2022
par 3 minutes de lecture

C’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

La draft est un événement annuel présent dans tous les sports collectifs aux Etats-Unis et au Canada. La draft est le point d’entrée principal des ligues pour la majorité des sportifs, c’est en quelque sorte la cérémonie d’intégration de nouveaux sportifs issus de l’université, de l’école secondaire ou d’une autre ligue.
La draft a lieu une fois par an durant l’intersaison (ou en cours de la saison pour la MLB). Le principe est simple, les équipes sélectionnent un nombre limité de joueurs à tour de rôle dans une liste de joueurs disponibles. La sélection est faite dans l’ordre inverse du classement de la saison précédente des équipes, ce qui permet un rééquilibrage de la compétition. Cela leur octroie un droit exclusif pour signer des contrats avec les joueurs sélectionnés. Selon les sports la draft se déroule en deux tours ou plus.
Ce système est à l’opposé du système européen où les jeunes sportifs sont formés directement dans les centres de formations des clubs professionnels.

Quels sont les avantages de ce système ?

Grâce à ce système les ligues assurent une régulation de la concurrence entre les équipes, assurent un salaire minimum pour les novices, limitent l’envolée des prix des joueurs et surtout empêche une équipe de signer tous les meilleurs joueurs disponibles.

NFL

La draft de la NFL est composée de 7 tours. Chaque équipe possède un choix par tour et a un temps limité par tour pour effectuer son choix. 10 minutes au premier tour. Ce temps descend à 7 minutes lors du second tour et à 5 minutes lors des tours restants.
Si une équipe ne fait pas son choix pendant le temps imparti, elle passe son tour et l’équipe suivante choisit avant elle. Elle garde tout de même la possibilité de soumettre ses choix à tout moment.
Centaines équipes ayant perdu trop de joueurs lors de la saison se voient octroyer des tours en plus dans le but de rétablir une égalité entre les effectifs des équipes.

NBA et NHL

La draft de la NBA comporte une part de hasard dans l’ordre de sélection. Ce système vise à empêcher les équipes de se saborder volontairement durant la saison pour avoir la garantie d’obtenir le meilleur joueur. Néanmoins plusieurs règles protègent les équipes des aléas du hasard : par exemple, la plus mauvaise équipe ne peut pas obtenir moins que le quatrième choix, peu importe les résultats du tirage au sort.

MLB

La draft de la MLB est légèrement différente. Tout d’abord celle-ci se passe en plein milieu de la saison et elle comporte 40 tours. En dehors de ça le principe de base est le même que celui de la NFL : L’équipe avec le pire bilan sur l’année précédente obtient le premier choix pour la draft, l’avant dernière récolte le deuxième choix etc… jusqu’au leader de la saison régulière qui sera la dernière franchise à pouvoir s’exprimer dans la première ronde.

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires