Draft NFL 2024: Tous les choix du premier tour!
Draft NFL – Le premier tour de la draft NFL 2024 s’est tenu dans la nuit de jeudi à vendredi depuis Detroit. La rédaction de TFA vous résume les 32 choix réalisés!
L’attente est officiellement terminée! La draft NFL 2024 a commencé à rendre son verdict dans la nuit de jeudi à vendredi. Depuis Detroit, ville du Michigan dans laquelle se tient l’événement cette année, les franchises de NFL qui possédaient un choix de premier tour ont pu sélectionner le joueur universitaire qui fera peut-être basculer le destin de leur franchise dans les mois à venir. Retour sur les choix réalisés lors de cette première soirée de la draft NFL 2024.
N°1 – Chicago Bears : Caleb Williams – Quarterback – USC
Ce n’est sans doute pas la plus grande surprise de cette draft NFL 2024: les Bears de Chicago ont décidé, comme attendu depuis des mois maintenant, de sélectionner Caleb Williams avec leur premier choix de draft. Le quarterback de USC aura donc la charge de faire revenir les Bears sur le devant de la scène dans une division NFC Nord qui s’annonce particulièrement concurrentielle. Mais aussi l’objectif de faire oublier le semi-échec Justin Fields, parti des Bears vers les Steelers lors de cette intersaison 2024. Caleb Williams, c’est à toi de jouer!
N°2 – Washington Commanders : Jayden Daniels – Quarterback – LSU
Deuxième choix dans cette draft NFL 2024 et deuxième quarterback sélectionné. Là encore, le poste ne faisait pas grand doute tant les Commanders avaient besoin d’un maître à jouer après la saison en demi-teinte de Sam Howell en 2023. Cependant, les rumeurs furent nombreuses pour savoir si le choix se porterait plutôt sur Jayden Daniels ou sur Drake Maye. C’est finalement le quarterback de LSU qui fut sélectionner par les Commanders et qui aura donc la responsabilité de conduire la franchise de la capitale fédérale pendant la saison 2024.
N°3 – New England Patriots : Drake Maye – Quarterback – North Carolina
L’incertitude fut le maître mot concernant le troisième choix de cette draft NFL 2024. Pendant de longues minutes juste avant la draft, les Patriots ont reçu des offres pour réaliser un trade down. Mais finalement, la franchise de Nouvelle-Angleterre a décidé de porter son choix sur Drake Maye, le troisième quarterback de cette soirée, pour porter le futur de la franchise. Il conviendra désormais d’entourer convenablement l’ancien quarterback de North Carolina pour espérer voir les Patriots retrouver rapidement le chemin de la victoire.
N°4 – Arizona Cardinals : Marvin Harrison Jr. – Receveur – Ohio State
Pour la première fois dans cette draft NFL 2024, une franchise réalise un choix sans sélectionner de quarterback. Il faut dire que les Cardinals de l’Arizona, qui possèdent de nombreux besoins au moment d’arriver dans cette draft NFL, n’avaient pas besoin d’un chef d’orchestre mais de cibles pour réceptionner les ballons lancés par Kyler Mirray. C’est donc tout logiquement que la franchise de l’Arizona a choisi le meilleur receveur de la saison universitaire 2023, Marvin Harrison Jr., qui pourrait dynamiser rapidement une attaque qui en a grandement besoin.
N°5 – Los Angeles Chargers : Joe Alt – Offensive Tackle – Notre Dame
Le premier joueur de ligne de cette cuvée de la draft NFL 2024 fera donc partie du top 5! Les Chargers de Los Angeles, que l’on disait souvent candidats à un possible trade down ou à un éventuel choix de receveur, ont finalement décidé de jeter leur dévolu sur Joe Alt. Superbe athlète, sans doute le meilleur joueur de ligne de cette promotion et apte à apporter très rapidement dans sa franchise NFL, Alt devrait faire le bonheur des fans des Chargers… et de Justin Herbert!
N°6 – New York Giants: Malik Nabers – Receveur – LSU
Pendant de longues semaines, les Giants furent au centre des rumeurs pour savoir s’ils devaient monter dans l’ordre de la draft pour s’offrir un quarterback d’avenir. Finalement, c’est une cible pour Daniel Jones qui fut choisi en 6e position de cette draft NFL 2024 par les Giants de New York en la personne de Malik Nabers. Auteur de 14 touchdowns lors de la saison 2024, le receveur de LSU vient apporter une menace dans une attaque qui en a bien besoin. Un message fort envoyé aussi à Daniel Jones en vue de la saison 2024 à venir puisque les Giants semblent lui maintenir toute confiance.
N°7 – Tennessee Titans : JC Latham – Offensive Tackle – Alabama
Il s’agit d’un secret de polichinelle que de réveler que les Tennessee Titans auraient voulu choisir Joe Alt avec leur 7e choix. Mais la sélection des Los Angeles Chargers lors de cette draft NFL 2024 a sans aucun doute modifié les plans de la franchise du Tennessee. Les Titans choisissent JC Latham pour protéger Will Levis et venir combler l’un de leurs besoin majeur pour la saison 2024 à venir. Mais ce choix est loin d’être un choix par défaut puisque Bill Callahan serait tombé en véritable passion pour le profil de l’ancien tackle de l’université d’Alabama.
N°8 – Atlanta Falcons : Michael Penix Jr. – Quarterback – Washington
La valse des quarterbacks continue dans cette draft NFL 2024 avec un quatrième joueur à ce poste sélectionné dans le top 10. Cette fois, ce sont les Falcons d’Atlanta qui ont décidé de prendre Michael Penix Jr. pour tenter de le développer derrière Kirk Cousins qui est arrivé dans la franchise de Géorgie lors de cette intersaison 2024. Un choix d’avenir donc sans doute pour les Falcons d’Atlanta. Petit point intéressant: Michael Penix Jr., quarterback malheureux lors de la finale universitaire de la saison 2023, aura donc été choisi avant le quarterback champion JJ McCarthy.
N°9 – Chicago Bears : Rome Odunze – Receveur – Washington
Deuxième choix dans le top 10 de cette draft NFL 2024 pour les Chicago Bears. Après avoir choisi un nouveau quarterback avec le choix numéro 1, les Bears offrent une cible de choix à Caleb Williams en la personne de Rome Odunze, considéré comme l’un des meilleurs receveurs de cette draft. Un corps de receveurs qui commence d’ailleurs a faire parler du côté des Bears avec Odunze donc mais aussi Keenan Allen et DJ Moore. Attention aux Bears si la ligne parvient à protéger Caleb Williams et si ce dernier s’acclimate rapidement à la NFL.
N°10 – Minnesota Vikings (via New York Jets): JJ McCarthy – Quarterback – Michigan
Et de 5! Alors que les Minnesota Vikings avaient le 11e choix dans cette draft NFL 2024, la franchise de NFC Nord n’aura finalement pas eu besoin de beaucoup monter pour s’offrir les services du quarterback de l’équipe championne universitaire en 2023. Après le départ de Kirk Cousins pour Atlanta, les Vikings sélectionnent donc leur futur quarterback en la personne de JJ McCarthy et conservent leur autre choix dans ce premier tour pour continuer à se renforcer. Un joli coup sur le papier réussi par les Minnesota Vikings.
N°11 – New York Jets : Olu Fashanu – Offensive Tackle – Penn State
Le champ des possibles était large pour les New York Jets au moment d’aborder cette draft NFL 2024. Les dirigeants de la franchise new-yorkaise ont finalement décidé de reculer d’un rang pour gagner davantage de sélections dans cette draft et de renforcer leur ligne offensive avec le choix d’Olu Fashanu, troisième joueur de ligne offensive dans le top 11 de cette draft! Une situation gagnante pour les Jets dans ce trade down puisqu’ils récupèrent des choix supplémentaires en plus du joueur qu’ils auraient de toute façon sélectionner avec leur 10e choix d’origine.
N°12 – Denver Broncos : Bo Nix – Quarterback – Oregon
La situation des quarterbacks chez les Denver Broncos était déjà peu claire au moment d’aborder ce 25 avril. Elle devient encore plus floue avec la sélection, qui n’est pas une surprise en soi, d’un nouveau maître à jouer chez la franchise du Colorado. Quelques jours après avoir reçu Zach Wilson au cours d’un trade, les Broncos ont donc choisi Bo Nix pour venir renforcer leur comité de quarterback. Cela annonce un camp d’entraînement particulièrement disputé car le rôle de titulaire au poste de quarterback pourrait très bien être mis dans la balance.
N°13 – Las Vegas Raiders : Brock Bowers – Tight End – Georgia
Candidats déclarés pour aller chercher eux aussi un quarterback lors de cette draft NFL 2024, les Las Vegas Raiders n’auront sans doute pas réussi à trouver les partenaires de trade pour aller chercher le quarterback de leur rêve. Ils ont donc décidé de changer leur fusil d’épaule pour aller sélectionner le meilleur tight end de cette promotion 2024 en la personne de Brock Bowers. L’ancien joueur de l’université de Georgia pourrait être l’une des révélations de la saison 2024 à venir et il faudra évidemment garder un oeil attentif sur les performances de ce tight end particulièrement doué.
N°14 – New Orleans Saints : Taliese Fuaga – Offensive Tackle – Oregon State
Pas de surprise pour les Saints de la Nouvelle-Orléans! Attendus pour choisir un joueur de ligne offensive lors de cette draft NFL 2024 afin de combler les blessures et récents départs à la retraite, les dirigeants de la franchise de Louisiane ont sélectionné Taliese Fuaga qui était alors le meilleur joueur disponible à ce poste au moment de leur choix. Même si les Saints furent longtemps à l’écoute de toute offre pour un éventuel trade down, Loomis et le board de la Nouvelle-Orléans ont donc finalement suivi la voie de la raison.
N°15 – Indianapolis Colts : Laiatu Latu – EDGE – UCLA
Il aura donc fallu attendre la 15e position dans cette draft NFL 2024, du jamais vu dans l’histoire de la draft, pour voir le premier joueur défensif de cette cuvée être sélectionné. Ce joueur, c’est Laiatu Latu qui viendra renforcer le pass rush d’une équipe des Colts d’Indianapolis qui aura fort à faire dans sa division lors de la prochaine saison 2024. On savait que les Colts avaient un besoin de renfort dans le domaine défensif avant cette draft. Un besoin déjà en partie comblé avec ce chois de premier tour même si le choix d’un cornerback aurait été encore moins surprenant.
N°16 – Seattle Seahawks : Byron Murphy – Defensive Tackle – Texas
Deuxième choix consécutif pour la défense dans cette draft NFL 2024! Les Seahawks de Seattle décident de renforcer leur ligne défensive avec le choix de Byron Murphy. Un choix qui semble coller parfaitement à l’ADN des Seahawks de Seattle qui tenteront lors de cette saison 2024 de tourner la page Pete Carroll avec succès. Pour cela, les Seahawks chercheront donc sans doute à s’appuyer sur les qualités défensives et sur le pass rush de leur jeune nouveau défenseur issu de l’université de Texas.
N°17 – Minnesota Vikings (via Jacksonville Jaguars): Dallas Turner – EDGE – Alabama
Pour la deuxième fois de la soirée, les Minnesota Vikings décident de monter un trade up dans cette soirée. Un trade up que l’on pourrait sans doute qualifié d’opportuniste pour Minnesota qui a vu glisser Dallas Turner, fréquemment positionné dans le top 15 des projections de cette draft NFL 2024, et qui a donc décidé de sauter sur l’occasion avant qu’il ne soit trop tard. Avec leurs deux choix de premier tour, les Vikings auront donc réussi à sélectionner un quarterback d’avenir et un excellent joueur défensif. La NFC Nord s’annonce particulièrement passionnante.
N°18 – Cincinnati Bengals : Amarius Mims – Offensive Tackle – Georgia
Au moment d’aborder cette draft NFL 2024, les Bengals de Cincinnati avaient des besoins en ligne offensive mais aussi en défense. C’est finalement le massif tackle de Georgia, Amarius Mims, qui sera choisi par la franchise de Cincinnati. Un renfort de plus pour tenter de conserver la santé d’un Joe Burrow blessé lors de la saison 2023. Depuis de trop nombreuses années, la ligne offensive, malgré toutes les tentatives des dirigeants de Cincinnati, reste l’un des points faibles de l’équipe. Espérons pour eux que Mims parviendra à apporter quelques solutions supplémentaires à l’avenir.
N°19 – Los Angeles Rams : Jared Verse – EDGE – Florida State
Pour la première fois depuis huit ans, les Rams de Los Angeles avaient la possibilité de choisir un joueur lors du premier tour d’une draft. Après des tentatives pour monter dans les 10 premiers choix de cette draft NFL 2024, les Rams de Los Angeles ont finalement choisi le pass rusher Jared Verse. Un choix sans doute dicter par la récente retraite d’Aaron Donald qui a crée un besoin immédiat dans la défense et plus particulièrement dans le pass rush de la franchise californienne. Un besoin qui est donc comblé avec cette sélection du premier tour.
N°20 – Pittsburgh Steelers : Troy Fautanu – Offensive Tackle – Washington
Pour de nombreux spécialistes de la draft NFL, Troy Fautanu n’aurait pas dû être disponible lorsque les Steelers auraient été appelés à faire leur choix. Pourtant, le tackle offensive de Washington était bien toujours présent et les Steelers en ont évidemment profité. De plus, Pittsburgh comble un besoin lors de ce premier tour de la draft NFL 2024 avec un joueur qui pourrait avoir un impact immédiat sur la stabilité de la ligne offensive afin de protéger Russell Wilson mais aussi d’ouvrir des possibilités pour le jeu de course de la franchise d’AFC Nord.
N°21 – Miami Dolphins : Chop Robinson – EDGE – Penn State
L’intersaison 2024 n’a pas été particulièrement simple pour la défense des Miami Dolphins. Confrontés à des problèmes de cap space, les floridiens ont vu Christian Wilkins ou encore Emmanuel Ogbah quitter la franchise. Il est donc tout naturel que les dirigeants des Dolphins aient décidé de renforcer le front seven de la défense avec la sélection de Chop Robinson qu’il conviendra de développer convenablement afin de pouvoir profiter de sa grande explosivité au meilleur niveau.
N°22 – Philadelphie Eagles : Quinyon Mitchell – Cornerback – Toledo
Le poste de cornerback représentait un véritable besoin au moment d’aborder cette draft NFL 2024 pour les Philadelphie Eagles. Même avec l’ajout de Gardner-Johnson pendant l’intersaison, les Eagles doivent faire face à l’âge de Darius Slay et doivent déjà penser au futur à ce poste. C’est donc tout logiquement que les Eagles ont décidé de placer leur choix sur Quinyon Mitchell qui sera donc le tout premier cornerback choisi lors de cette cuvée 2024 de la draft NFL.
N°23 – Jacksonville Jaguars : Brian Thomas Jr. – Receveur – LSU
La première décision prise par les Jacksonville Jaguars dans cette soirée de la draft NFL 2024 fut donc de reculer de plusieurs rangs. Alors que la franchise d’AFC Sud avait à l’origine le choix 17, les Jaguars ont glissé jusqu’au 23e choix pour sélectionner Brian Thomas Jr. Après le départ de Calvin Ridley lors de l’intersaison, Jacksonville était à la recherche d’un receveur pour devenir un futur numéro 1 dans l’équipe dans les années à venir et accompagner Gabe Davis lors de cette future saison 2024. L’ancien receveur de LSU, Brian Thomas, sera donc cet homme.
N°24 – Detroit Lions (via Dallas Cowboys) : Terrion Arnold – Cornerback – Alabama
A domicile, les Detroit Lions ont décidé de monter de 5 rangs dans l’ordre de sélection de cette draft NFL 2024 pour aller chercher Terrion Arnold qui aura donc glisser jusqu’à la 24e position dans cette soirée de la draft. Le cornerback issu de l’université d’Alabama viendra apporter son talent à un backfield défensif des Lions qui fut en grande difficulté pour ne pas dire parfois même en perdition lors de la saison précédente. Peut-être l’une des pièces qui manquait encore aux Lions pour gravir les derniers échelons les séparant d’une participation au Super Bowl.
N°25 – Green Bay Packers : Jordan Morgan – Offensive Tackle – Arizona
Les Green Bay Packers, qui ont atteint avec brio les playoffs lors de la saison dernière, ont sans doute eu la confirmation qu’ils pourraient compter à l’avenir sur leur quarterback Jordan Love. Ceci étant acté, le jeune maître à jouer des Packers doit être entouré de bons joueurs mais aussi protéger par une ligne efficace. C’est en ce sens que les Packers ont décidé de sélectionner Jordan Morgan au sein d’une draft NFL 2024 qui restera sans doute comme l’une de celle parmi lesquelles les joueurs de ligne offensive furent le plus sélectionné au premier tour.
N°26 – Tampa Bay Buccaneers : Graham Barton – Centre – Duke
La folie des joueurs de ligne offensif se poursuit dans cette draft NFL 2024 avec le choix des Tampa Bay Buccaneers qui se dirigent donc vers Graham Barton. Une sélection qui répond à un besoin du côté de la franchise floridienne qui a besoin de renforcer sa ligne offensive pour protéger Baker Mayfield mais aussi et surtout besoin de réussir à créer des brèches pour le jeu de course. En effet, les Buccaneers ont été plus que défaillants dans ce secteur du jeu en 2023 puisqu’il s’agit de l’équipe qui a gagné le moins de yards en moyenne par portée dans toute la ligue.
N°27 – Arizona Cardinals : Darius Robinson – EDGE – Missouri
Au cours de cette intersaison 2024, les Arizona Cardinals ont réussi à signer Justin Jones comme ajout important pour venir renforcer la ligne défensive. Mais avec un deuxième choix dans ce premier tour de la draft NFL 2024, les Cards ont décidé de placer une pièce de plus sur l’échiquier de cette ligne défensive en ajoutant Darius Robinson. A l’instar des Vikings, les Cardinals auront donc eux aussi utiliser leurs deux choix de premier tour pour répondre à un besoin offensif et à un besoin défensif. A voir maintenant si cela pourra permettre aux Cards de retrouver les premiers rangs.
N°28 – Kansas City Chiefs : Xavier Worthy – Receveur – Texas
Pour la 4e fois de la soirée, une franchise a décidé de trade up pour s’offrir une meilleure position dans cette draft NFL 2024. Cette fois, ce sont les Chiefs de Kansas City qui ont décidé de monter au 28e rang pour aller chercher Xavier Worthy! Au lendemain du Combine NFL pendant lequel Xavier Worthy avait signé des records de vitesse, des rumeurs de contact entre le receveur et Patrick Mahomes avait été révélées. Aujourd’hui, Worthy tentera de venir combler un besoin impérieux tant les Chiefs ont manqué de mains sûres en réception lors de la saison 2023.
N°29 – Dallas Cowboys : Tyler Guyton – Offensive Tackle – Oklahoma
C’est ce que l’on pourrait appeler la réunion d’un besoin avec le meilleur joueur encore disponible à cet instant de la draft NFL 2024. Partis pour choisir un joueur sur la ligne offensive, les Dallas Cowboys ont vu les joueurs partir les uns après les autres au fil des heures de cette soirée particulièrement gourmande en tackle offensif. Mais les Cowboys ne seront pas en reste pour autant avec un joueur talentueux en la personne de Tyler Guyton qui viendra apporter sa protection à Dak Prescott.
N°30 – Baltimore Ravens : Nate Wiggins – Cornerback – Clemson
Alors que l’attaque au sol des Baltimore Ravens s’annonce particulièrement explosive avec l’ajout de Derrick Henry lors de cette intersaison 2024, les Ravens auraient pu ajouter un receveur supplémentaire mais se sont sans doute fait passer devant par les Chiefs. Qu’à cela ne tienne, les champions en titre de l’AFC Nord ont donc décidé de renforcer leur backfield défensif afin d’apporter plus de profondeur dans ce secteur du jeu après le départ lors de l’intersaison de Ronald Darby. Un renfort en défense pour tenter d’aller chercher une nouvelle présence au Super Bowl.
N°31 – San Francisco 49ers : Ricky Pearsall – Receveur – Florida
Pendant de très nombreuses minutes, les San Francisco 49ers ont été au téléphone avec des offres pour trader éventuellement Brandon Aiyuk ou Deebo Samuel. Mais finalement, les vice champions 2023 sont restés à leur 31e position ce qui leur a permis de sélectionner Ricky Persall, ancien receveur de l’université de Florida. Un choix assez surprenant si l’on considère les projections faites avant la draft mais aussi un choix qui pourrait signifier d’éventuels départs imminents au poste de receveurs pour les 49ers de San Francisco.
N°32 – Carolina Panthers : Xavier Legette – Receveur – South Carolina
Alors que les Bills de Buffalo possédaient le 28e choix et des besoins grandissants, la franchise d’AFC Nord a décidé de trade down avec le rival de Kansas City puis avec les Carolina Panthers qui s’offrent donc finalement une présence dans ce premier tour de la draft NFL 2024. L’équipe avec le plus mauvais bilan de la ligue en 2023 sélectionne le receveur Xavier Legette. Un choix qui semble raisonnable pour la franchise de Caroline du Nord si l’on considère que leur meilleur receveur de l’année dernière, Adam Thielen, arrive déjà sur ses 34 ans.
La suite de la draft NFL 2024 se poursuivra avec les 2e et 3e tour dans la nuit de vendredi à samedi puis avec les tours 4 à 7 dans la soirée de samedi.
Crédit photo: Kirby Lee-USA TODAY Sports
Commentaires