Draft NFL 2024: Les gagnants et les perdants du 1er tour

par 9 minutes de lecture
Draft NFL
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

Draft NFL – Le premier tour de la draft NFL 2024 a fait son lot d’heureux mais aussi de choix qui peuvent paraître douteux aux premiers abords.

Tous les ans, lorsque vient le moment du premier tour de la draft NFL, c’est la même chose. Quelques minutes après que les 32 premiers joueurs universitaires aient été choisis par les différentes franchises, l’heure est venu de faire le bilan sur ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu avec des choix particulièrement intéressants sur le papier et sur ceux qui, au contraire, semblent sortir de ce premier tour avec plus d’interrogations que de réponses. La rédaction de TFA dresse son bilan.

Les gagnants du premier tour de la draft NFL 2024

Chicago Bears

Au moment d’aborder cette draft NFL 2024, les Bears de Chicago et leur manager général Ryan Poles étaient dans une situation particulièrement ambivalente. Certes, les Bears avaient la chance d’avoir deux choix lors du premier tour et même encore plus, deux choix parmi les 9 premières sélections de cette cuvée 2024 de la draft. Parmi ces choix se trouvait le choix numéro 1 récupéré par l’intermédiaire de la mauvaise saison des Carolina Panthers. Mais côté revers de la médaille, les Bears se trouvaient fort démunis avec seulement 2 petits choix restants après ce premier tour.

Il n’est donc pas certain, loin s’en faut même, que les Bears sortent de cette draft NFL 2024 comme les grands gagnants de l’édition. Mais pour ce qui est de ce premier tour, les dirigeants de Chicago semblent avoir réussi le coup parfait. Tout d’abord, ils ont sélectionné Caleb Williams avec le choix 1 ce qui semblait pleinement logique. Mais ils ont aussi donné une arme offensive supplémentaire à Williams avec la sélection de Rome Odunze. Avec une défense capable de bonnes choses et une attaque qui semble très bien armée, les Bears pourraient réaliser une belle saison 2024.

Minnesota Vikings

Les Minnesota Vikings semblaient en grand danger au moment d’aborder cette draft NFL 2024. Même si les dirigeants de la franchise de NFC Nord possédait deux sélections dans ce premier tour, beaucoup d’observateurs pensaient que ces deux choix devraient être sacrifiés pour permettre aux Vikings de remonter dans l’ordre de sélection de cette draft car leur choix 11 ne devait pas leur permettre de choisir leur quarterback du futur.

Et pourtant! Avec juste un petit trade up qui les a fait grimper d’un rang, les Vikings ont réussi à choisir le quarterback champion universitaire en titre JJ McCarthy qui était souvent projeté dans le top 10 de cette édition de la draft NFL. Les Vikings ont alors pu aussi disposer de leur deuxième choix dans ce premier tour et, en opérant un nouveau trade up, en profiter pour renforcer leur défense avec le choix de Dallas Turner qui avait glisser jusqu’à leur position dans une draft résolument tournée vers l’attaque. Deux très bonnes pioches sur le papier pour les Vikings.

Arizona Cardinals

Dans la catégorie des équipes ayant eu deux sélections lors de ce premier tour de la draft NFL 2024, je demande les Cardinals de l’Arizona. A l’instar des Bears de Chicago et des Minnesota Vikings, les Cardinals avaient eux aussi le droit de choisir deux joueurs universitaires lors de ce premier tour. Et comme les deux équipes précedemment citées, les Cardinals ont réussi, sur le papier, à flairer les bons coups.

Parmi les personnes sans doute heureuse quelques heures après ce premier tour de la draft NFL 2024 se trouve Kyler Murray. Le quarterback des Cardinals aura une nouvelle cible de choix pour s’amuser pendant la saison 2024 avec le meilleur receveur de cette promotion 2024 à savoir Marvin Harrison Jr. Les Cards avaient aussi besoin de renforcer leur défense: ce fut chose faite avec la sélection de Darius Robinson. Deux choix qui pourraient, si tout se passe bien, remettre les Cardinals sur le devant de la scène dans un futur plus ou moins proche.

Xavier Worthy

Il est encore bien trop tôt pour savoir si les Chiefs ont réalisé une bonne affaire en réalisant un trade up pour aller chercher le receveur de l’université de Texas, Xavier Worthy. Mais une chose est à peu près certaine: le receveur lui a réalisé une excellente opération en atterrissant dès le premier tour dans la meilleure équipe de la ligue avec un Patrick Mahomes comme quarterback pour lui distribuer le ballon.

Depuis ses performances impressionnantes de vitesse lors du Combine NFL, il était acquis que Xavier Worthy avait frappé dans l’oeil de bon nombre de recruteurs. La connexion avec Patrick Mahomes semble presque évidente tant on connaît l’amour du quarterback pour les receveurs qui disposent d’une grosse pointe de vitesse. Le besoin était également présent au poste de receveur pour les Chiefs de Kansas City surtout au regard de l’incertitude autour de Rashee Rice. En résumé, Xavier Worthy semble avoir décroché le gros lot dans ce premier tour de draft NFL 2024.

Les perdants du premier tour de la draft NFL 2024

Atlanta Falcons

La question que doivent se poser de très nombreux supporters des Falcons d’Atlanta, et sans doute aussi quelques joueurs, au sortir de ce premier tour de la draft NFL 2024 est la suivante: à quoi jouent les dirigeants de la franchise de l’Etat de Géorgie? Les Falcons ont sans doute créé l’une des plus grosses surprises de cette première soirée en sélectionnant Michael Penix Jr. avec le 8e choix dans cette draft.

Il n’est absolument pas question de remettre en cause le talent de l’ancien quarterback de l’université de Washington. Mais ce choix étonne lorsque l’on sait que les Falcons viennent tout juste de recruter Kirk Cousins pour l’avenir immédiat de la franchise. Même si les Falcons considèrent Penix Jr. comme un quarterback qui peut être développé dans l’ombre de Cousins, il aurait sans doute été préférable de satisfaire aux besoins primaires de la franchise à savoir le recrutement dans le domaine défensif. Mais les dirigeants en ont décidé autrement…

Denver Broncos (ou Sean Payton ou Zach Wilson)

Visiblement, les Denver Broncos ne semblent pas encore pleinement satisfaits des choix qui s’offrent à eux au poste de quarterback. Alors que les membres de la franchise du Colorado n’ont eu de cesse de rappeler qu’ils iraient chercher un quarterback lors de cette draft et qu’ils étaient candidats pour un trade up afin d’acquérir le joueur de leur avenir, les Broncos avaient finalement reçu Zach Wilson au moyen d’un trade avec les Jets de New York il y a trois jours de cela.

Mais visiblement cela n’a pas suffi à convaincre les dirigeants des Broncos qui ont décidé d’aller au bout de leur idée et de drafter un quarterback lors de ce premier tour de la draft NFL 2024. Cependant, les Broncos n’ont pas réussi à réaliser un trade up et ont donc du se contenter de leur 12e place dans l’ordre de sélection. A ce moment précis, 5 quarterbacks étaient déjà partis vers d’autres destinations. Les Broncos ont donc choisi Bo Nix ce qui n’est sans doute pas une bonne nouvelle pour Wilson. Une chose est sûre, la compétition s’annonce rude cet été dans la QB room des Broncos.

Las Vegas Raiders

Les Las Vegas Raiders aussi se présentaient dans ce premier tour de la draft NFL 2024 avec la volonté d’aller chercher un quarterback et de réaliser si possible un trade up. Mais la franchise du Nevada ne réussira finalement pas ce tour de force. Avec le 13e choix dans l’ordre de sélection, les 6 quarterbacks possibles pour prendre les rênes immédiatement d’une franchise NFL étaient déjà tous partis.

Les Las Vegas Raiders ont donc décidé de changer leur fusil d’épaule en sélectionnant le tight end Brock Bowers. L’ancien joueur de Georgia est un excellent prospect à son poste mais cela ne vient pas combler le manque de quarterbacks numéro 1 chez les Raiders de Las Vegas! A cette heure, la franchise du Nevada se trouve à quelques mois du début de la saison avec une compétition entre Aidan O’Connell et Gardner Minshew. Certains quarterbacks encore disponible en tant qu’agents libres pourraient entendre le téléphone sonner dans les prochains jours.

Buffalo Bills

De la même manière que nous l’avons précisé pour les Bears de Chicago, cet article ne s’occupe que du premier tour de la draft NFL 2024 et non pas de la draft NFL dans son ensemble. Cela signifie, pour être plus clair, qu’avec les choix accumulés notamment lors du deuxième jour, les Bills de Buffalo pourraient faire partie des équipes qui sortent gagnantes de cette édition à la fin du week-end. Mais pour l’heure, difficile de mettre les Bills dans cette catégorie.

En effet, les Bills se présentaient à cette draft NFL avec des besoins notamment créés par les départs lors de la free agency. Mais les dirigeants de la franchise d’AFC Est ont considéré que, au regard de leur position, il valait mieux prendre plus de tours de draft que de choisir un receveur « par défaut ». Peut-être que dans 2/3 ans les Bills s’en mordront les doigts si les joueurs qu’ils ont laissé passé explosent au plus haut niveau. Mais cela reste un pari!

Crédit photo: Mandi Wright / USA TODAY NETWORK

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires