Draft NFL 2023: tous les choix du premier tour!

par 20 minutes de lecture
Draft NFL 2023
par 20 minutes de lecture
Enlever la pub

Le premier tour de la draft NFL 2023 a rendu son verdict cette nuit. Voici la liste des joueurs sélectionnés.

31 choix lors de ce premier tour de la draft NFL version 2023! C’est depuis Kansas City que les franchises NFL ont pu faire leur marché parmi les meilleurs joueurs universitaires du pays. La rédaction de TFA vous présente les joueurs qui ont été sélectionné lors du premier tour de cette draft.

N°1 – Carolina Panthers: Bryce Young – Quarterback – Alabama

Comme attendu depuis plusieurs semaines, Bryce Young, quarterback de l’université d’Alabama, a été choisi en première position par les Carolina Panthers! Avec leur nouveau coach Frank Reich, les Panthers se lancent donc dans un cycle nouveau en sélectionnant celui qui est reconnu comme le plus talentueux quarterback de cette draft NFL 2023. Le jeune Young sera accompagné et sans doute aidé pour ses débuts dans la NFL par Andy Dalton qui a rejoint la franchise de Caroline du Nord à l’intersaison.

Vainqueur du Heisman Trophy en 2021, Bryce Young est devenu le premier joueur de l’université d’Alabama a lancé pour plus de 3 000 yards sur deux saisons consécutives. Doté d’une excellente vision du jeu et capable de prendre les bonnes décisions rapidement, il sera très attendu sur les terrains de NFL. Malgré son gabarit, il a donc convaincu les Panthers de le sélectionner en premier lors de cette draft NFL.

N°2 – Houston Texans: C.J. Stroud – Quarterback – Ohio State

Le doute planait depuis plusieurs heures sur les intentions des Houston Texans lors de ce premier tour de draft NFL 2023. C’est finalement vers un quarterback que les Texans ont décidé de se diriger avec la sélection de l’ancien quarterback d’Ohio State C.J. Stroud. Un besoin grandissant pour des Texans qui ont encore été en difficulté pendant toute la saison 2022 et qui avaient laissé échapper le first pick lors de la dernière journée de la saison régulière.

Malgré quelques difficultés lorsqu’il est mis sous pression, C.J.Stroud est un quarterback talentueux qui a lancé 3688 yards cette saison mais aussi 41 touchdowns pour seulement 6 interceptions. Avec une précision chirurgicale lorsqu’il est bien protégé, Stroud pourrait être un futur grand nom en NFL. Aux Texans maintenant d’utiliser leurs choix restants pour lui apporter des receveurs de talent et une ligne offensive efficace.

N°3 – Houston Texans: Will Anderson Jr – EDGE – Alabama

Première surprise de la soirée avec un deuxième choix de suite pour les Texans qui ont donc trade up pour prendre la place des Cardinals. Après être allé chercher leur nouveau quarterback, les Texans se sont donc offerts ce qui pourrait bien être le nouveau patron de leur défense dans le futur avec le choix de l’EDGE rusher Will Anderson Jr.

Défenseur très polyvalent et explosif, Will Anderson Jr correspond à ce que tout coordinateur défensif rêverait de choisir dans une draft NFL. Avec pas moins de 51 plaquages au compteur et 10 sacks réussis avec Alabama, Will Anderson Jr devrait apporter rapidement de la stabilité à une équipe de Houston qui a décidé de faire de cette draft NFL 2023 une véritable pierre angulaire de sa reconstruction.

N°4 – Indianapolis Colts: Anthony Richardson – Quarterback – Florida

Les Colts avaient besoin d’un quarterback lors de cette draft NFL et c’est donc tout logiquement qu’ils en ont sélectionné un avec ce 4e choix. Le doute planait entre Will Levis et Anthony Richardson et c’est donc finalement l’ancien quarterback de l’université de Florida qui a été choisi pour aider à la reconstruction d’une franchise qui cherche de la stabilité à ce poste depuis plusieurs saisons.

Anthony Richardson est une véritable force de la nature doté d’un bras surpuissant et de qualités athlétiques hors normes. Très impressionnant pendant le combine, il est capable de marquer de nombreux touchdowns à la course mais aussi sur de véritables missiles lancés vers ses receveurs. S’il maîtrise son problème récurrent d’interception, Anthony Richardson peut devenir un très grand. Un vrai pari sur l’avenir.

N°5 – Seattle Seahawks: Devon Witherspoon – Cornerback – Illinois

On ne l’attendait peut être pas si haut et on ne l’attendait peut être pas à Seattle. Pourtant, avec leur cinquième choix lors de cette draft NFL 2023, les Seahawks de Seattle ont décidé de sélectionner Devon Witherspoon qui était pressenti comme le meilleur cornerback de cette cuvée 2023. Alors que beaucoup pensaient que les Seahawks allaient renforcer la ligne défensive en souffrance l’an dernier, c’est donc le backfield qui sera finalement renforcé.

Devon Witherspoon est un excellent joueur notamment en couverture homme à homme puisqu’il parvient vraiment à coller son adversaire au plus près ce qui rend très difficile la séparation pour le receveur adverse. Il faudra bien sûr l’oberserver face à d’excellents receveurs mais Witherspoon a le bagage pour bien figurer en NFL.

N°6 – Arizona Cardinals: Paris Johnson Jr – Tackle – Ohio State

Le jeu des chaises musicales se poursuit chez les Cardinals de l’Arizona lors de cette draft NFL 2023 puisque les Cards ont pris la place des Lions. Alors qu’un renforcement de la ligne défensive était attendu en priorité qui plus est avec l’arrivée de Jonathan Gannon comme entraîneur principal dans l’Arizona, c’est finalement le tackle offensif Paris Johnson Jr qui a été choisi en 6e position de cette draft NFL.

Considéré par les observateurs comme le meilleur joueur de ligne offensif de cette promotion, Paris Johnson Jr aura la lourde tâche de protéger au mieux Kyler Murray quand ce dernier reviendra de sa lourde blessure ainsi que de permettre au jeu de course de se développer. Une première pierre dans la reconstruction des Cardinals après une saison 2022 des plus décevantes.

N°7 – Las Vegas Raiders: Tyree Wilson, EDGE, Texas Tech

Avec des besoins nombreux lors de cette draft NFL 2023, les Raiders de Las Vegas ont tout d’abord choisi de renforcer leur ligne défensive en allant chercher Tyree Wilson de l’université de Texas Tech. Après une saison 2022 une nouvelle fois manquée, les Raiders tenteront de bien figurer lors de la prochaine saison alors qu’ils recevront le Super Bowl en février 2024.

Tyree Wilson accompagnera donc Maxx Crosby à la poursuite des quarterbacks adverses! Une doublette qui peut faire peur lorsque l’on sait que Wilson a tout de même réussi 121 plaquages et 17 sacks en 44 matchs lors de sa carrière universitaire. Les Raiders semblent donc vouloir renforcer leur défense et devraient poursuivre dans cette voie lors des prochains tours de cette draft NFL avec la sélection prochaine probable d’un cornerback.

N°8 – Atlanta Falcons: Bijan Robinson – Running back – Texas

Avec le 8e choix de cette draft NFL 2023, les Falcons ont décidé de se tourner vers l’attaque en sélectionnant le meilleur running back de cette cuvée 2023. Un choix qui encore une fois prend à contre-pied pas mal d’observateurs qui attendait davantage un renforcement de la défense pour la franchise de Géorgie.

Vainqueur du Doak Walker Award en 2022 qui récompense le meilleur running back universitaire, Bijan Robinson aura gagné pas moins de 1580 yards à la course lors de la saison 2022 et inscrit 18 touchdowns à la course sur la dernière saison. Un ajout de choix donc dans l’escouade offensive des Falcons en vue de la saison prochaine dans une NFC Sud très ouverte.

N°9 – Philadelphie Eagles: Jalen Carter – Defensive Tackle – Georgia

Petit changement pour les Eagles qui ont donc décidé de trade up d’un rang pour monter en 9e place lors de cette draft NFL et de sélectionner Jalen Carter. Très longtemps pressenti pour faire partie des 5 voire des 3 premiers choix de cette draft NFL 2023, Jalen Carter a connu des déboires judiciaires qui lui ont sans doute couter sa place plus haut dans la sélection de draft.

Mais qu’importe, Jalen Carter est un joueur puissant et agile ce qui lui permet de prendre régulièrement le meilleur sur la ligne offensive adverse et lui permet de harceler le quarterback. En 2022, il enregistre 32 plaquages et 3 sacks au sein de la meilleure défense du pays et de l’équipe qui sera championne universitaire pour la deuxième année consécutive.

N°10 – Chicago Bears: Darnell Wright – Tackle – Tennessee

On le sait depuis la saison dernière, les Bears de Chicago ont un besoin criant de renforcer leur ligne offensive et la protection de Justin Fields. Les Bears ont pourtant décidé de trade down a deux reprises dans cette draft NFL 2023 ce qui ne les a pas empêché de sélectionner l’un des tous meilleurs tackle du pays: Darnell Wright. Les Bears atteignent donc leur objectif de protection tout en s’offrant des tours de drafts supplémentaires sur les prochaines années.

Derrière Darnell Wright, Justin Fields devrait enfin pouvoir être mieux protéger et exprimer ainsi tout son talent. Véritable bulldozer dans sa ligne offensive, Wright ne devrait pas laisser insensible les fans des Bears mais laissera aussi des souvenirs aux joueurs de ligne défensive face à lui.

N°11 – Tennessee Titans: Peter Skoronski – Tackle – Northwestern

Avec une année de contrat restant à Ryan Tannehill et une expérience Malik Willis manqué, les Titans se présentaient à cette draft NFL 2023 avec le besoin d’aller sélectionner un nouveau quarterback mais aussi avec un besoin de joueurs de ligne offensive. C’est finalement ce second besoin qui sera d’abord pourvu avec le talent de Peter Skoronski qui part donc juste après Darnell Wright. Capable de jouer à plusieurs postes sur la ligne offensive, Skoronski sera un atout de choix pour permettre aux Titans de retrouver éventuellement les playoffs en fin de saison.

N°12 – Detroit Lions: Jahmyr Gibbs – Running back – Alabama

Alors qu’ils devaient choisir en 6e position dans cette draft NFL 2023, les Lions ont donc décidé de glisser en 12e position pour s’attacher les services de Jahmyr Gibbs. Le running back de 21 ans, ancien coéquipier de Bryce Young à Alabama, est un joueur type des running back moderne capable de courir bien évidemment mais aussi de gagner de nombreux yards en réception de passe. Il remplacera donc Jamaal Williams parti à l’intersaison chez les Saints de la Nouvelle-Orléans pour dynamiter le jeu de course d’une attaque des Lions déjà explosive l’an dernier.

N°13 – Green Bay Packers: Lukas Van Ness – EDGE – Iowa

Grâce au trade d’Aaron Rodgers parti du côté des Jets de New York, les Packers ont donc récupérer le 13e choix de cette draft NFL 2023. Ils l’ont alors utiliser pour renforcer leur ligne défensive et améliorer leur pass rush avec Lukas Van Ness. Auteur de 36 plaquages et 6.5 sacks la saison passée, l’ancien joueur de l’université d’Iowa viendra aider à la reconstruction des Packers de Green Bay qui choisissent donc de solidifier la défense avant probablement d’offrir de nouvelles cibles à Jordan Love lors des prochains tours de cette draft NFL.

N°14 – Pittsburgh Steelers: Broderick Jones – Tackle – Georgia

Nouveau trade up dans cette soirée avec les Steelers qui ont décidé d’échanger leur choix lors de cette draft NFL avec les Patriots. Les Steelers remontent donc au 14e rang pour pouvoir sélectionner Broderick Jones. Joueur très physique et qui possède une véritable marge de progression, champion universitaire en titre avec Georgia, il sera en charge de protéger avec ses collègues de la ligne offensive le quarterback Kenny Pickett. Dans une division NFC Nord souvent très physique, Broderick Jones devrait être parfaitement à son aise.

N°15 – New York Jets: Will McDonald IV – EDGE – Iowa State

Redescendu au 15e rang après avoir acquis Aaron Rodgers, les Jets de New York souhaitent réussir une draft NFL aussi bonne que l’an dernier. Pour leur premier choix du week-end, un renforcement de la ligne défensive a été souhaité avec le recrutement de Will McDonald IV qui a l’avantage de pouvoir jouer à plusieurs postes dans cette ligne défensive même si c’est clairement dans le domaine du pass rush qu’il s’exprimera sans doute le mieux en NFL. Avec 36 plaquages, 5 sacks et deux fumbles forcés sur la saison, Will McDonald participera à la hype qui entourera les Jets la saison prochaine.

N°16 – Washington Commanders: Emmanuel Forbes – Cornerback – Mississippi State

Les Washington Commanders arrivaient dans cette draft NFL avec un besoin criant dans leur backfield défensif et plus particulièrement au poste de cornerback. C’est donc tout logiquement que les Commanders ont utilisé leur 16e choix pour renforcer ce poste avec la sélection d’Emmanuel Forbes qui a de réelles capacités pour réaliser des gros jeux défensifs, des interceptions et pour parfois même les retourner jusqu’au touchdown. Une bonne pioche sans doute pour la défense des Commanders qui en avait en plus grandement besoin.

N°17 – New England Patriots: Christian Gonzalez – Cornerback – Oregon

Il était sans aucun doute attendu plus haut dans cette draft NFL 2023 mais le nom de Christian Gonzalez a bien fini par être appelé par Roger Goodell. Cornerback très grand grâce à son père basketteur, Gonzalez est un cornerback très tenace qui fera sans aucun doute rapidement un bien fou à cette défense des Patriots qui aura fort à faire cette année pour défendre dans leur division contre Josh Allen, Tua Tagovailoa et bien entendu Aaron Rodgers.

N°18 – Detroit Lions: Jack Campbell – Linebacker – Iowa

Deuxième choix de la soirée dans cette draft NFL pour les Lions de Détroit. Après avoir surpris beaucoup d’observateurs avec leur premier choix de la soirée, les Lions ont décidé cette fois de renforcer leur ligne défensive avec la sélection de Jack Campbell. Doté d’une envergure assez impressionnante, le linebacker de l’université d’Iowa viendra en soutien d’Aidan Hutchinson dans une ligne défensive qui devra se montrer bien plus imperméable que ce qu’elle ne fut la saison dernière si les Lions veulent espérer quelque chose de cette saison 2023.

N°19 – Tampa Bay Buccaneers: Calijah Kancey – Defensive Tackle – Pittsburgh

Après le départ à la retraite de Tom Brady, les Buccaneers de Tampa Bay abordent cette draft NFL 2023 avec la volonté de renforcer les postes stratégiques pour essayer de bien figurer cette saison. A commencer par la ligne défensive avec la sélection de Calijah Kancey, un defensive tackle pas forcément impressionnant par la taille mais qui sait se montrer très rapide et que beaucoup d’observateurs américains comparent parfois à… Aaron Donald. Excusez du peu!

N°20 – Seattle Seahawks: Jaxon Smith-Njigba – Receveur – Ohio State

Après les Texans et les Lions, c’est au tour des Seahawks de Seattle de réaliser leur deuxième choix de la soirée dans ce premier tour de draft NFL 2023. Après avoir choisi Devon Witherspoon en 5e choix, les Seahawks ont donc jeter leur dévolu sur Jaxon Smith-Njigba qui devient donc le premier receveur choisi dans cette draft NFL cuvée 2023. Un choix logique lorsque l’on sait que les Seahawks cherchaient un troisième joueur pour apporter de la profondeur au duo Lockett – Metcalf qui est déjà bien implanté dans la franchise. Un ajout qui semble à ce stade parfait pour les Seahawks.

N°21 – Los Angeles Chargers: Quentin Johnston – Receveur – TCU

Finaliste du championnat universitaire la saison passée avec la surprenante université de TCU, Quentin Johnston apportera donc ses qualités aux Chargers de Los Angeles. Excellent dans les yards gagnés après réception et parfois même après contact, Johnston devra maintenant montrer qu’il peut gérer la pression lui qui avait été en difficulté comme toute son équipe en finale universitaire contre la défense de Georgia. En tout état de cause, Justin Herbert avait besoin de nouvelles cibles lors de cette draft NFL: avec Quentin Johnston le voilà servi.

N°22 – Baltimore Ravens: Zay Flowers – Receveur – Boston College

Quelques heures après l’annonce de la prolongation de contrat de Lamar Jackson qui ne sera pas sans rassurer quelques fervents supporters des Ravens, les dirigeants de Baltimore ont porté leur choix dans ce premier tour de draft sur Zay Flowers. Souvent critiqués pour le manque de talent chez leurs receveurs, les Ravens ont donc décidé d’entourer Lamar Jackson avec l’addition d’Odell Beckham Jr et donc de Zay Flowers qui a réussi la meilleure saison de sa carrière en 2022 avec plus de 1 000 yards et 12 touchdowns à son actif la saison dernière.

N°23 – Minnesota Vikings: Jordan Addison – Receveur – USC

La question se posait pour les Vikings de savoir s’ils utiliserait leur premier tour de cette draft NFL 2023 pour aller chercher un remplaçant à Adam Thielen ou pour renforcer le backfield défensif qui a été très à la peine lors de la saison 2022. Ce sera donc la première solution avec le choix de Jordan Addison qui viendra en complément de Justin Jefferson dans le corps de receveur du Minnesota. Vainqueur du Biletnikoff Award qui récompense le meilleur receveur universitaire en 2021 lorsqu’il évoluait à Pittsburgh, Jordan Addison est en plus un excellent retourneur de coup de pied.

N°24 – New York Giants: Deonte Banks – Cornerback – Maryland

Après avoir placé leur franchise tag sur Daniel Jones, les Giants auraient pu offrir une cible de choix de plus dans leur corps de receveur. Mais c’est finalement pour un cornerback, Deonte Banks, que les Giants ont décidé de trade up. Auteur de très belles performances lors du Combine, Deonte Banks est un joueur très athlétique qui est plutôt efficace au plaquage avec 80 plaquages en carrière à son actif et deux interceptions. La défense déjà solide des Giants vient donc de se renforcer à nouveau.

N°25 – Buffalo Bills: Dalton Kincaid – Tight end – Utah

Comme les Giants juste avant eux, les Bills de Buffalo ont eux aussi décider de monter un trade up pour gagner deux places dans l’ordre de cette draft NFL 2023. Un trade up monté par les Bills pour passer devant les Cowboys dans la course au meilleur tight end de cette cuvée 2023. C’est donc l’excellent Dalton Kincaid, doté de mains particulièrement sûres et auteur de 35 touchdowns en 55 matchs universitaires qui rejoindra la bande de Josh Allen. Un ajout de choix au poste de tight end aux côtés de Dawson Knox pour rendre cette attaque des Bills encore plus tranchante qu’elle ne l’est déjà.

N°26 – Dallas Cowboys: Mazi Smith – Defensive Tackle – Michigan

Après le départ de Dalton Schultz lors de cette intersaison, tous les observateurs pensaient que les Dallas Cowboys utiliseraient leur choix de premier tour lors de cette draft NFL pour aller chercher un tight end de talent. Mais c’est finalement vers un renfort de la ligne défensive que ce sont dirigés les Cowboys avec la sélection du jeune Mazi Smith qui montre déjà des qualités indéniables mais qui possède aussi une marge de progression que les Cowboys voudront surement développer. Attendu vers le 3e tour, Mazi Smith est l’un des invités surprises de ce premier tour.

N°27 – Jacksonville Jaguars: Anton Harrison – Tackle – Oklahoma

Les Jaguars ont cédé deux fois leur choix dans cette première soirée de draft NFL en laissant leur place d’abord aux Giants puis aux Bills. Ils ont du attendre le 27e choix pour sélectionner Anton Harrison qui viendra protéger un Trevor Lawrence qui tentera de surfer sur son excellente deuxième partie de saison 2022. A la fois puissant et mobile, Harrison est capable de garder longtemps ses blocks ce qui permettra au quarterback de gagner beaucoup de temps pour lancer le ballon en direction des receveurs.

N°28 – Cincinnati Bengals: Myles Murphy – EDGE – Clemson

Finalistes il y a deux ans et vaincus en finale de conférence l’an dernier, les Bengals de Cincinnati se sont renforcés sur leur ligne défensive dans la quête du titre en ajoutant du poids et de la mobilité dans le pass rush en sélectionnant Myles Murphy. Avec 40 plaquages et 6.5 sacks la saison dernière, Myles Murphy apportera sa puissance et son explosivité pour tenter de contrer les quarterbacks qui lui feront face en AFC Nord et dans toute la NFL.

N°29 – New Orleans Saints: Bryan Bresee – Defensive Tackle – Clemson

A l’origine, les Saints n’auraient pas du avoir de premier tour puisque leur choix de premier tour de cette draft NFL 2023 avait été donné aux Eagles. Mais grâce au trade de Sean Payton vers Denver, les Saints ont pu choisir Bryan Bresee. A la recherche de poids dans une ligne défensive qui a été affaiblie par le départ de Davenport à l’intersaison, les Saints s’offre celui qui était la meilleure recrue lycéenne lors de la cuvée 2020. Malgré quelques blessures, il devrait rapidement trouver sa place dans l’effectif de la Nouvelle-Orléans.

N°30 – Philadelphie Eagles: Nolan Smith – EDGE – Georgia

Deuxième choix de la soirée pour les Eagles de Philadelphie et toujours dans la même optique de renforcement de la ligne défensive avec la sélection de Nolan Smith. Excellent pass rusher et athlète physiquement impressionnant, il fut partie prenante de la meilleure défense du pays la saison dernière. Il retrouvera donc chez les Eagles son coéquipier en université Jalen Carter pour reformer un peu de la ligne défensive de Georgia à Philadelphie. Une ligne défensive des Eagles qui risque d’en effrayer plus d’un.

N°31 – Kansas City Chiefs: Felix Anudike-Uzomah – EDGE – Kansas State

Champions en titre, les Chiefs de Kansas City ont donc refermer ce premier tour de draft NFL en sélectionnant. Avec des besoins au poste de tackle et de receveur, les Chiefs ont donc choisi finalement de renforcer d’abord leur ligne défensive. Joueur très physique et capable de belles séparations, Felix Anudike-Uzomah a réussi 8.5 sacks lors de cette saison universitaire 2022. Il viendra aider les Chiefs a mettre de la pression sur le quarterback adverse lors de la saison 2023.

 

Un premier tour de draft NFL qui n’aura pas été sans rebondissement. Attendu par de nombreux observateurs dans le top 5 ou 10, Will Levis n’a toujours pas été choisi par une franchise NFL. Il aura aussi fallu attendre longtemps avant de voir les receveurs et les tight end être choisis. A l’inverse, les joueurs de ligne offensive ont été particulièrement plébiscité en début de draft. Rendez-vous dans la nuit de vendredi à samedi pour suivre la suite de cette draft NFL 2023.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires