Draft NFL 2023: Les gagnants et les perdants de la draft
La draft NFL 2023 a officiellement rendu son verdict final dans la nuit de samedi à dimanche! L’heure pour la rédaction de TFA de faire le bilan des gagnants et des perdants de cette édition 2023.
Pas moins de 259 prospects universitaires furent choisies par les 32 franchises lors de cette draft NFL 2023 qui se déroulait pendant trois jours à Kansas City. Mais qui s’en est le mieux sorti? Qui a fait les bonnes affaires de la cuvée 2023? Qui, au contraire, semble avoir réalisé des choix étranges qui pourrait leur couter cher lors de la saison 2023? C’est l’heure de faire le bilan! Ce bilan étant bien évidemment le reflet de notre vision et reste entièrement soumis à la discussion!
Les gagnants de la draft NFL 2023
Philadelphie Eagles
S’il est une équipe sur laquelle la discussion ne devrait pas trop exister lorsque l’on dressera le bilan des vainqueurs cette draft NFL 2023, c’est bien les Eagles de Philadelphie. Déjà à la tête d’un effectif des plus intéressants, vice-champions en titre et avec un quarterback prolongé sur les 5 prochaines saisons, les Eagles se sont offerts une draft NFL qui les place sans conteste parmi les outsiders de la saison à venir si toutes les pièces du puzzle venaient à s’imbriquer les unes aux autres.
Et la plupart de ces pièces se connaissent parfaitement puisqu’ils viennent en grande partie de l’université de Georgia, double championne de NCAA. La force principale de Georgia lors de ces deux dernières saisons fut sa défense. Qu’à cela ne tienne, les Eagles ont donc repris des pièces majeures de cette défense pour l’amener en NFL. On retrouve ainsi Jalen Carter et Nolan Smith choisis dès le premier tour mais aussi Kelee Ringo choisi lors du troisième jour.
Et comme si cela ne suffisait pas, les Eagles de Philadelphie ont réussi à renforcer leur attaque aussi avec un trade lors de cette draft NFL 2023. Un trade qui a conduit D’Andre Swift a quitter les Lions pour venir renforcer le comité de coureur des Eagles. Une position dans laquelle Swift excelle puisqu’il ne réalise jamais de saison à 1000 yards à la course mais il peut parfaitement se fondre dans un jeu de course avec plusieurs running back qui alternent les jeux. Un ajout de choix pour la future saison des Eagles.
Houston Texans
Privés de playoffs depuis trois saisons consécutives et auteurs de seulement 11 victoires sur les 50 derniers matchs qu’ils ont disputé, les Texans pourraient bien commencer à aperçevoir le bout du tunnel en cette saison 2023. Dans une division AFC Sud qui semble relativement ouverte derrière les Jaguars et avec DeMeco Ryans comme nouvel entraîneur, les Texans pourraient s’appuyer sur une draft NFL 2023 qui semble convaincante pour retrouver la voie du succès.
Avant cette draft NFL édition 2023, les besoins des Texans étaient nombreux avec un gros point noir autour du quarterback et de la défense. Avec deux choix dans le premier tour, les Texans devaient choisir quel poste pourvoir en premier et pour lequel attendre un peu. Ils n’auront pas eu à le faire en réussissant à monter un trade pour choisir en deuxième et en troisième position. Ils ont ainsi pu s’offrir C.J.Stroud qui pourrait devenir leur quarterback de franchise mais aussi Will Anderson Jr. qui pourrait lui devenir prochainement le patron de cette défense de Houston.
Avec d’autres choix intéressants par la suite, à l’instar du receveur Nathaniel Dell qui pourrait rapidement devenir une cible de choix pour C.J.Stroud, les Texans semblent armés pour bien figurer dans les saisons à venir. Les adversaires de l’AFC Sud sont prévenus.
Pittsburgh Steelers
Les Steelers de Pittsburgh ont connu une saison 2022 assez compliquée. A la recherche d’un quarterback, les Steelers avaient changé leur fusil d’épaule en cours de saison pour donner les clés de l’attaque à Kenny Pickett. Bien sûr, tout ne fut pas parfait pour le rookie mais ce dernier à quand même eu le mérite, avec Mike Tomlin en tant que sorcier, de conduire les Steelers à un nouveau bilan positif même s’ils ont manqué la qualification en playoffs. Il convenait à présent, lors de cette draft NFL 2023, d’entourer convenablement Kenny Pickett pour retrouver le succès.
Tous les amoureux de la NFL le savent: l’AFC Nord est réputé pour être une division extrêmement rugeuse dans laquelle les guerres de tranchées se font nombreuses lors des duels de division. Pour se préparer à ce genre d’affrontement, les Steelers ont donc réalisé une draft NFL idéale en allant chercher le très bon tackle offensif Broderick Jones pour protéger Kenny Pickett mais aussi pour ouvrir des possibilités à la course pour Najee Harris. De plus, Pickett aura une nouvelle cible de choix avec le tight end Darnell Washington qui peut aussi être un excellent bloqueur.
En résumé, les Steelers ont opéré un recrutement à la fois idéal pour leurs besoins mais aussi en adéquation avec les besoins généraux pour gagner une division comme l’AFC Nord. Même si la marche sera haute avec les Bengals de Cincinnati (qui ont eux aussi réussi une belle draft NFL), les Steelers peuvent espérer retrouver assez vite le chemin des playoffs si tout s’imbrique parfaitement.
La promotion 2023 de quarterback
Après que seulement 9 quarterbacks aient été choisis l’année passée lors de la draft NFL 2022, cette cuvée 2023 s’annonçait également assez faible en nombre de quarterbacks que l’on pouvait attendre à être sélectionné. Conformément à ce qui était prévu, trois quarterbacks furent choisis lors des quatre premiers choix de draft. Mais l’attente de Will Levis, forcément déçu d’avoir glissé jusqu’au début du deuxième tour, semblait indiquer que les quarterbacks ne seraient pas en odeur de sainteté lors de cette draft NFL 2023. Et pourtant…
Le troisième jour fut assez invraisemblable en ce qui concerne le nombre de quarterbacks sélectionnés tardivement. Ainsi, le champion NCAA en titre Stetson Bennett fut choisi par les Rams, Max Duggan, finaliste NCAA l’an passée avec TCU, à lui aussi trouvé preneur. Les Packers, les Cardinals ou encore les Saints par exemple ont eux aussi jeté leur dévolu sur des quarterbacks que beaucoup considéraient davantage comme de potentiels agents libres non draftés.
Faut-il y voir un effet Brock Purdy? Choisi en dernier lors de la draft NFL 2022, Purdy s’est révélé avec les San Francisco 49ers en conduisant son équipe jusqu’à la finale de conférence NFC. Un des quarterbacks choisi tardivement hier connaîtra-t-il le même sort? La réponse dans quelques mois…
Parmi les autres gagnants de cette draft NFL 2023, il est possible de citer les Lions de Detroit qui restent tout de même tributaires du bon développement de Jahmyr Gibbs, les Titans du Tennessee qui ont pu choisir Will Levis au deuxième tour ou encore les Patriots de la Nouvelle-Angleterre qui sont parvenus à faire d’excellents choix notamment dans le domaine défensif.
Les perdants de la draft NFL 2023
Dallas Cowboys
Dans une division NFC Est qui semble de plus en plus difficile à gagner avec le renforcement jour après jour des Eagles de Philadelphie, les Cowboys de Dallas n’avaient pas le droit à l’erreur lors de cette draft NFL. Non seulement pour tenter de gagner cette division qui va être de plus en plus relevée mais aussi pour passer un cap lors de la post-saison. En effet, les Cowboys n’ont plus dépassé le tour de division depuis leur parcours victorieux lors de la saison 1995. Une éternité.
Les Cowboys de Dallas avaient besoin de donner des cibles à Dak Prescott après le départ de Dalton Schultz mais aussi de protéger leur quarterback qui connaît de moins en moins de saisons sans blessures. Étonnamment, les Cowboys n’ont pas sélectionné de tight end ni de joueur de ligne offensive lors du premier tour mais Mazi Smith, un joueur de ligne défensive. Au deuxième tour, ils sélectionnent Luke Schoonmaker qui est un très bon tight end mais pas le plus côté de cette promotion 2023 de la draft NFL. Enfin, ils ne choisiront aucun joueur de ligne offensive avant le cinquième tour.
L’avenir nous dira si les choix sont payants mais pour l’heure ces choix apparaissent pour certains comme très énigmatiques.
Washington Commanders
Toujours dans cette division NFC Est dont le niveau ne cesse de se relever d’heures en heures, les Washington Commanders devaient eux aussi réussir leur draft NFL 2023 pour tenter de ne pas se laisser décrocher rapidement par leurs trois adversaires de division. Mais ici aussi, les Commanders ont réalisé des choix soumis à discussion.
Si le cornerback Emmanuel Forbes correspond à un besoin de la franchise pour maintenir l’excellent niveau de performance de l’année dernière (4e meilleure défense contre la passe), les Commanders ont ensuite réalisé des choix plus discutables. Ainsi, Washington démarrera avec quelques questionnements autour du poste de quarterback même si Sam Howell a été confirmé comme futur maître à jouer de la franchise. Mais avec Will Levis ou encore Hendon Hooker disponible au moment de leur choix, les Commanders auraient pu renforcer leur poste de quarterback.
Les dirigeants de la franchise de la capitale fédérale ont fait un autre choix. A voir si cela s’avérera payant.
Miami Dolphins
La draft NFL 2023 de Miami était déjà très difficile avant même d’avoir commencé. Les Dolphins avaient été privés de premier tour en raison d’une sanction disciplinaire infligée par la NFL qui n’avait pas appréciée que les dirigeants de Miami entrent en contact avec Tom Brady lors de l’intersaison 2022. Cette sanction a donc empêché les Dolphins de pouvoir choisir avant le deuxième tour et plus précisément le choix 51. Autant dire qu’à ce moment d’une draft NFL, les tous meilleurs prospects universitaires sont déjà partis depuis bien longtemps.
Mais les Dolphins ont non seulement choisi tard mais ils ont également très peu choisi puisque les floridiens n’avaient que 5 choix à leur disposition dans cette édition 2023 de la draft NFL. Le choix de prendre un cornerback avec leur premier choix disponible est assez surprenant lorsque l’on sait que les Dolphins ont déjà acquis Jalen Ramsey en vue de la saison prochaine. Même si Cam Smith peut aussi être utilisé pour retourner les coups de pieds dans les équipes spéciales, des besoins plus urgents auraient du être comblés.
Avec peu de choix dans cette draft NFL 2023 et une division AFC Est qui s’est incontestablement renforcée à l’intersaison, les Dolphins font partie des potentiels perdants de cette draft.
Evidemment, toutes ces appréciations pourraient voler en éclat avec l’émergence de certains prospects issus des tours lointains de cette draft NFL. Mais pour cela, il conviendra de suivre l’évolution de ces jeunes talents lors de la saison 2023. Et bien au-delà!
Commentaires