Draft NFL 2023: Les stratégies des franchises privées de premier tour

par 8 minutes de lecture
Draft NFL 2023
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Cinq franchises au total n’ont pu sélectionner aucun joueur lors du premier tour de la draft NFL 2023. Quelles sont les solutions restantes pour réussir leur draft?

Qu’on se le dise, posséder de nombreux choix de premier tour lors de la draft NFL 2023 comme lors de toute draft n’est pas nécessairement un gage de succès. L’histoire nous a montré que d’excellents joueurs peuvent être choisis bien au-delà du premier tour avec Brock Purdy comme dernier exemple en date. Cependant, les Rams, les Browns, les Dolphins, les Broncos et les 49ers vont devoir redoubler de talent pour combler les trous présents dans leur effectif grâce à la draft NFL 2023.

Los Angeles Rams (premier choix de la draft NFL 2023 en position 36)

Malgré une saison 2022 plus que catastrophique dans le domaine sportif ainsi qu’à l’infirmerie avec les blessures de Matthew Stafford et de Cooper Kupp notamment, les Rams n’ont pas eu la chance de pouvoir sélectionner de joueur lors du premier tour de la draft NFL 2023. Détenteur à l’origine du 6e choix en raison de leur bilan lors de la saison 2022, ce choix fut donné aux Lions de Détroit en raison des termes de l’échange qui a envoyé Matthew Stafford vers la Californie.

Pourtant les besoins sont nombreux pour les Rams de Los Angeles qui se doivent de repartir dans une dynamique positive mais qui feront face à une division difficilement lisible lors de l’année prochaine. La draft NFL 2023 doit donc plus que jamais leur permettre de renforcer leur effectif d’autant qu’ils ont perdu des pièces maîtresses comme Leonard Floyd, Bobby Wagner ou encore Jalen Ramsey. Autant de joueurs que l’on ne remplace pas si facilement.

Compte tenu des résultats du premier tour, les Rams pourraient être tentés de se tourner vers le meilleur quarterback disponible. En effet, Will Levis était pressenti pour faire partie du top 10 mais n’a toujours pas été choisi et sera sans doute encore disponible quand les Rams seront appelés à faire leur première sélection. Choisir l’ancien quarterback de Kentucky pourrait donc permettre aux Rams de le faire grandir doucement dans l’ombre de Matthew Stafford et d’avoir une solution de secours en cas de nouvelle blessure du quarterback titulaire.

Mais les Rams pourraient aussi faire le choix de renforcer leur défense en sélectionnant sur la ligne un joueur comme Keion White qui n’a toujours pas été sélectionné lors de cette draft NFL 2023 à cette heure et qui viendrait aider les Rams dans le pass rush après le départ de Floyd. Enfin, un cornerback pour remplacer Jalen Ramsey ne serait sans doute pas de trop à l’instar d’un Cam Smith par exemple.

Miami Dolphins (premier choix de la draft NFL 2023 en position 51)

Auteurs d’une bonne saison 2022 qu’ils ont achevé en playoffs face aux Bills malgré les nombreuses commotions de leur quarterback Tua Tagovailoa, les Dolphins se sont eux aussi vu priver de leur choix de premier tour lors de cette draft NFL 2023. Mais pour eux il ne s’agissait pas d’une manoeuvre volontaire consistant à échanger leur premier tour contre un joueur de talent mais bien d’une sanction disciplinaire prise à l’encontre des dirigeants des Dolphins.

Déjà performants offensivement lors de la saison passée au moment où tous leurs joueurs offensifs étaient présents, les Dolphins pourraient tout de même vouloir encore se renforcer un peu plus dans cette escouade offensive lors de cette draft NFL 2023. Si les receveurs n’ont pas vraiment besoin de soutien à cette heure, il n’en va pas de même pour le poste de tight end. Mike Gesicki a été autorisé à chercher une nouvelle destination lors de l’intersaison et les Dolphins manquent donc cruellement de solutions à ce poste. Le tight end de Georgia Darnell Washington pourrait alors devenir une excellente solution.

Mais les Dolphins font aussi face à un besoin urgent de renforcer leur ligne offensive avec l’objectif de protéger au mieux un Tua Tagovailoa qui a pensé à la retraite cette saison en raison des nombreux chocs qu’il a reçu à la tête. De plus, peu de joueurs de la ligne offensive seront encore sous contrat après 2023 et il apparaît donc important d’amener un peu de jeunesse dans cette ligne. C’est ainsi que le profil de Matthew Bergeron pourrait être sélectionné par les Dolphins avec le 51e choix de cette draft NFL 2023.

Denver Broncos (premier choix de la draft NFL 2023 en position 67)

Les Broncos auraient pu non pas avoir un mais bien deux choix lors du premier tour de cette draft NFL 2023. Mais leur 5e choix fut finalement tradé en direction des Seahawks de Seattle alors que le choix n°29, qu’ils avaient à l’origine reçu de la part des 49ers, a finalement été inclus dans la transaction qui a permis le recrutement du nouvel entraîneur en chef des Broncos, un certain Sean Payton. Ce sont donc les Saints de la Nouvelle-Orléans qui ont profité de ce choix pour sélectionner Bryan Bresee.

Avec un tel investissement, d’abord sur le quarterback Russell Wilson et maintenant sur l’entraîneur principal Sean Payton, les Denver Broncos se doivent de retrouver assez rapidement le chemin du succès et de faire en tout cas nettement mieux que ce qu’ils ont montré la saison dernière. Pour cela, ils devraient investir lors de ce deuxième tour de draft sur la protection de Russell Wilson qui a été un véritable problème lors de la saison 2022. Dès lors, il ne serait pas étonnant de voir les Broncos sélectionner un joueur comme Ricky Stromberg qui pourrait se montrer complémentaire de Lloyd Cushenberry.

Les Broncos ont tout de même un avantage avant d’aborder cette draft NFL 2023: celui de disposer de deux choix consécutifs. Ils pourraient donc utiliser leur deuxième choix pour aller chercher un cornerback comme Tyrique Stevenson dont le jeu collerait parfaitement aux systèmes mis en place par le coordinateur Vance Joseph. Enfin, un running back comme Israel Abanikanda n’est pas non plus complètement à exclure des possibilités.

Cleveland Browns (premier choix de la draft NFL 2023 en position 74)

Les Browns de Cleveland sont à la recherche de certitudes dans une division AFC Nord copieusement dominée ces deux dernières saisons par les Bengals de Cincinnati. La saison passée fut décevante pour les Browns qui n’ont en plus pas pu totalement évalué leur nouveau quarterback Deshaun Watson qui était encore suspendu pour plus de la moitié de la saison. Il est donc impossible à cette heure de savoir si l’adaptation de Watson à Cleveland sera porteuse de succès.

C’est d’ailleurs en raison du transfert de Deshaun Watson vers les Browns que ces derniers ont perdu leur droit d’avoir un premier tour dans cette draft NFL 2023. Mais leurs choix restants devront servir à combler les manques qui n’ont pas encore pu être comblés pendant la free agency. C’est notamment le cas de la ligne défensive qui devrait être logiquement renforcée. Avec le 74e choix de la draft NFL 2023, les Browns pourraient se diriger vers des profils comme Zacch Pickens ou encore Gervon Dexter qui viendraient améliorer la ligne des Browns.

Autre besoin, même s’il apparaît moins urgent depuis que Cleveland s’est attaché les services d’Elijah Moore et de Marquise Godwin, celui d’augmenter le corps de receveur lors de cette draft NFL 2023. Evidemment, les meilleurs prospects à ce poste sont déjà partis pendant le premier tour de cette draft mais il reste encore des choix qui peuvent être intéressants comme Marvin Mims qui possède en plus l’avantage auprès des fans d’être né à… Cleveland! Un joueur qui a déjà tout pour plaire à ses fans.

San Francisco 49ers (premier choix de la draft NFL 2023 en position 99)

Les San Francisco 49ers ont beau connaître pas mal de succès pendant ces dernières saisons, ils seront logiquement les derniers à formuler un choix lors de cette draft NFL puisque leur premier choix n’interviendra qu’en position 99. Ils disposeront d’ailleurs de 3 choix presque consécutivement (99, 101 et 102). Mais comme nous avons tous pu le constater lors de la saison dernière avec le choix de Brock Purdy, choisir tardivement dans la draft NFL ne semble pas être un problème pour la franchise de San Francisco.

De plus, la sélection tardive des 49ers dans cette draft NFL 2023 n’est pas un problème puisque les 49ers auront un effectif plutôt stable par rapport à la saison passée. Cette draft n’aura donc pour seul objectif que d’apporter de la profondeur à l’effectif plus que d’imposer des titulaires en puissance. Et en cela, la multiplication des choix dans le troisième tour peut être considéré comme un avantage.

Ainsi tous les postes ou presque ont besoin d’être renforcés en cas de problèmes physiques qui ont tendance à arriver très souvent ces dernières années chez les 49ers. Il ne serait pas étonnant de les voir tour à tour sélectionner un tight end, un cornerback puis un tackle pour renforcer leur ligne offensive par exemple.

Début de réponse pour ces 5 équipes avec les deuxième et troisième tour de cette draft NFL 2023 qui se tiendront dans la nuit de vendredi à samedi à Kansas City

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires