Draft NFL 2023: les besoins des franchises en NFC Ouest

par 10 minutes de lecture
Draft NFL 2023 NFC Ouest
par 10 minutes de lecture
Enlever la pub

Quelques jours avant la draft NFL 2023, TFA vous propose de faire le point sur les besoins de chaque franchise. Aujourd’hui, gros plan sur la division NFC Ouest.

La draft NFL 2023 approche à grands pas et elle sera, comme tous les ans, l’occasion pour les différents effectifs des 32 franchises NFL de se renforcer en vue de la saison prochaine qui approche. La NFC Ouest ne fera pas exception avec quatre équipes qui chercheront à flairer les bonnes affaires dans une division qui a connu un véritable chamboulement la saison dernière.

Champion lors de la saison 2021, les Rams de Los Angeles n’ont été que l’ombre d’eux mêmes pendant la saison 2022. Très rapidement en difficulté, peu à l’aise dans le jeu de course, les Rams ont de plus du faire face à de nombreuses blessures à commencer par leur quarterback titulaire Matthew Stafford et leur receveur vedette Cooper Kupp. Au rang des déceptions de la campagne 2022, les Cardinals furent eux aussi à la peine. Hôte du Super Bowl LVII, ils termineront l’année avec un bilan famélique qui aura comme seul avantage de leur donner un excellent choix lors de cette draft NFL 2023.

A l’opposé, les Seahawks de Seattle était attendus en difficulté lors de la saison 2022 mais furent incroyablement surprenants au point même de parvenir à rallier les playoffs. Ils devront tenter à nouveau de bien choisir lors de cette draft NFL 2023 pour poursuivre dans cette dynamique positive la saison prochaine. Un cycle positif qui est aussi parfaitement enclenché chez les San Francisco 49ers qui ont été défaits pour la deuxième année de suite en finale de conférence et qui tenteront par tous les moyens d’accéder enfin au Super Bowl lors de cette saison 2023.

Arizona Cardinals

Nombre de choix lors de la draft NFL 2023: 8 (dont le choix 3 lors du premier tour)

Ce fut une saison des plus difficiles! Une de celles que l’on aimerait oublier au plus vite mais qui permettra tout de même aux Cardinals d’être, normalement, les troisièmes à choisir lors de cette draft NFL 2023. Les Cards ont terminé la saison 2022 avec 7 défaites de rang mais aussi 9 défaites sur leurs 10 derniers matchs. Ils arrivent donc dans cette saison 2023 avec pas mal d’incertitudes d’autant que l’on ne sait pas encore exactement quand reviendra Kyler Murray victime d’une grosse blessure en fin de saison dernière et qu’il faudra remplacer l’irremplaçable J.J.Watt parti à la retraite.

kyler murray

Mais les Cardinals avancent dans cette draft NFL 2023 avec pas mal de possibilités et 8 choix à formuler. Avec l’arrivée de Jonathan Gannon à la tête de l’équipe, les Cardinals devraient logiquement se tourner en priorité vers l’aspect défensif lors de cette draft. A la pointe de ces besoins, le poste d’EDGE rusher. Orphelins de J.J.Watt, les Cardinals ont perdu une grande partie de leur capacité de sacks avec le départ à la retraite de cette légende. Si les dirigeants de l’Arizona conservent le troisième choix (ce qui n’est pas assuré car ils pourraient trade down), alors le choix de Will Anderson semble tout indiqué lors de cette draft NFL 2023.

Toujours dans le domaine défensif, les Cardinals ont aussi un besoin criant de cornerback. Il apparaît peu probable que la production offensive des résidents de Glendale soit dantesque dans les premières semaines de compétition et il sera donc intéressant de ne pas concéder trop de points pour se rendre les matchs accessibles. Si jamais les Cardinals décident de laisser leur troisième choix lors de cette draft NFL 2023, ils pourraient reculer légèrement dans l’ordre de sélection mais se laisser la chance d’avoir un cornerback de talent comme Devon Witherspoon ou encore Christian Gonzalez par exemple.

Même si le poste de receveur n’est peut-être pas le plus urgent à pourvoir lors de cette draft NFL 2023 pour les Cardinals, un nouveau talent à ce poste pour accompagner Rondale Moore et Marquise Brown pourrait tout de même être de bonne augure. D’autant qu’il sera nécessaire de remplacer le départ de DeAndre Hopkins. Il est peu probable que les Cards sacrifient leur premier tour pour ce poste mais il ne serait pas étonnant de les voir choisir un receveur lors du deuxième ou troisième jour.

Los Angeles Rams

Nombre de choix lors de la draft NFL 2023: 11 (aucun choix au premier tour)

Les Rams de Los Angeles sont face à un paradoxe lors de cette draft NFL 2023. Certes, ils se présenteront à Kansas City avec de belles possibilités de remodeler un effectif en difficulté la saison dernière puisque les hommes conduits par Sean McVay auront le droit de sélectionner 11 joueurs venus du circuit universitaire! Mais les Rams ne posséderont aucun choix lors du premier tour de cette draft NFL 2023 puisque le 6e choix qui leur était dévolu suite à leur saison 2022 des plus difficiles sera en fait la propriété des Lions de Detroit. Il faudra donc être très malin pour réussir cette draft du côté des Rams.

matthew stafford

Le pass rush des Rams de Los Angeles aura sans aucun doute besoin d’être renforcé lors de cette draft NFL 2023. Avec le départ de Leonard Floyd il y a un peu plus d’un mois, les Rams manquent cruellement de profondeur d’effectif pour le poste de pass rusher. Actuellement, le numéro 1 de l’effectif n’est autre que Michael Hoecht mais il faudra impérativement dénicher un jeune talent pour épauler Hoecht lors de la saison prochaine. Le problème reste que les Rams n’auront aucun choix dans le premier tour ce qui enlèvera nécessairement les meilleurs prospects.

Autre point de problème pour les Rams, le poste de cornerback. Actuellement, l’effectif est jeune à ce poste et les titulaires n’ont pas prouvé énormément pendant leur année de rookie. Si Cobie Durant est celui qui à sans doute le plus convaincu lors de ses prestations de la saison dernière, il faudra quand même chercher une bonne affaire dans le deuxième ou troisième jour de cette draft NFL pour tenter de dénicher un talent capable de devenir assez rapidement titulaire dans le backfield défensif des Rams.

Avec 11 choix de draft, il serait possible de se dire que les Rams sont dans une position confortable avant d’aborder cette draft NFL 2023. Mais les besoins sont tellement grands pour les champions de la saison 2021 que tous ces choix ne seront peut-être pas encore pleinement suffisant pour rendre cette équipe totalement compétitive avant la prochaine saison.

San Francisco 49ers

Nombre de choix lors de la draft NFL 2023: 11 (aucun choix au premier tour)

La situation des 49ers de San Francisco est assez similaire à celle de leur rival de division que sont les Rams de Los Angeles concernant les choix lors de cette draft NFL 2023. En effet, les derniers finalistes malheureux de la conférence NFC auront eux aussi à leur disposition 11 choix à faire mais le premier de ces choix n’interviendra que le 28 avril lors du 3e tour. Il est d’ailleurs amusant de constater que les 49ers choisiront presque 3 fois de suite puisqu’ils possèdent les choix 99, 101 et 102 lors de ce troisième tour de draft NFL 2023. Il faudra donc là aussi être malin pour faire les bons ajouts dans un effectif déjà talentueux.

playoffs NFL 2022-23 brock purdy

Même si les 49ers ne possèdent aucun choix avant le troisième tour de cette draft NFL 2023, ces choix pourraient se porter tout d’abord sur le poste de cornerback. Les besoins ne sont pas forcément immédiats et criants mais l’effectif californien manque de profondeur à ce poste en cas de blessure de Charvarius Ward ou de Lenoir. Il n’est pas impossible non plus de voir quelques bons noms universitaires à ce poste de cornerback être toujours disponible dans le troisième tour et les 49ers pourraient bien profiter de cette occasion.

Lorsque l’on connaît le talent de Nick Bosa pour chasser les quarterbacks adverses, on est en droit de penser que le poste d’EDGE rusher n’est pas celui qui sera le plus urgent à pourvoir pour les 49ers lors de cette draft NFL 2023. Pourtant, comme pour les cornerbacks précedemment cité, l’effectif manque ici aussi de profondeur derrière la vedette Bosa. Là encore il ne sera pas impossible de réaliser un coup de maître avec un joueur sorti au troisième tour ou plus lors de cette draft.

Les 49ers ne sont clairement pas la franchise qui a le plus de besoins lors de cette draft. Cependant, il faudra profiter de ces onze choix pour rendre l’effectif encore plus profond et plus compétitif surtout lorsque l’on connaît les problèmes de blessures qui s’abattent que trop souvent sur la franchise californienne ces dernières années. Même si les 49ers n’auront pas un top prospect lors de cette draft NFL 2023, il demeure possible de réaliser des choix intelligents pour le bien de l’équipe.

Seattle Seahawks

Nombre de choix lors de la draft NFL 2023: 10 (dont les choix 5 et 20 lors du premier tour)

Les Seattle Seahawks ont été l’une des très bonnes surprises de la saison 2022! Alors que beaucoup les attendaient en difficulté après le départ de Russell Wilson pour les Broncos de Denver, les Seahawks ont su faire émerger une équipe autour d’un Geno Smith de gala et de jeunes joueurs très bien coachés. Les Seahawks auront l’occasion de surfer sur cette vague de succès lors de la draft NFL 2023 puisqu’ils possèdent pas moins de 10 choix à faire dont un choix dans le top 5 grâce à la saison manquée des Broncos de Denver. Une situation presque idéale donc pour les Seahawks de Seattle avant d’aborder cette draft.

Kenneth Walker III

En toute logique, les Seahawks devraient tout d’abord chercher à renforcer leur pass rush lors de cette draft NFL 2023. En effet, aucun joueur de Seattle n’a réussi plus de 10 sacks sur une saison depuis maintenant 4 ans. Si Nwosu et Taylor (9.5 chacun) n’ont pas été loin de cette barre fatidique la saison dernière, le besoin d’un EDGE rusher de premier plan semble relativement urgent d’autant que les deux joueurs cités ci-dessus arrivent bientôt en fin de contrat. Le 5e choix de cette draft pourrait pallier ce manque avec un joueur comme Tyree Wilson ou Will Anderson si ce dernier est disponible.

La ligne offensive aura également sans doute elle aussi besoin de renforts lors de cette draft NFL 2023 et notamment l’intérieur de cette escouade. Comme pour les pass rusher, les trois titulaires présumés ne sont sous contrat que pour cette saison 2023 et il est donc important pour les Seahawks de voir l’avenir avec de nouveaux noms à ajouter à l’effectif.

Brillants l’an dernier pour sélectionner des apports offensifs à leur équipe, les Seahawks devront à nouveau faire preuve de génie lors de cette draft NFL 2023 pour tenter d’aller chercher un nouveau receveur qui prendrait la place de numéro 3 derrière les intouchables DK Metcalf et Tyler Lockett qui seront bien évidemment toujours les choix prioritaires sur le terrain lors de la saison prochaine. Cependant, les Seahawks seraient bien avisés d’utiliser l’un de leurs choix pour renforcer encore un peu ce corps de receveurs.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires