Draft NFL 2023: les besoins des franchises en NFC Nord

par 10 minutes de lecture
Draft NFL 2023 NFC Nord
par 10 minutes de lecture
Enlever la pub

Moins d’une semaine avant le début de la draft NFL 2023, l’équipe de TFA vous propose un tour d’horizon des besoins de chaque franchise NFL. Aujourd’hui, focus sur la division NFC Nord.

La NFC Nord est en cours de mutation et cette draft NFL 2023 pourrait bien matérialiser de nouveau les changements aperçus ces derniers mois au sein de cette division. Les Packers de Green Bay, dominants pendant de nombreuses années, semblent partie pour une phase de reconstruction qui pourrait être accentué par le départ probable d’Aaron Rodgers vers les Jets même si cela tarde à se matérialiser. Les Vikings de leur côté tenteront de poursuivre leur marche en avant avec un Justin Jefferson qui sera sans doute plus surveillé que jamais après sa superbe saison 2022.

Du côté des Lions de Detroit, la fin de saison 2022 conduit à l’optimisme après avoir enchaîner les victoires et manquer les playoffs pour si peu de choses. Leur draft NFL 2023 sera particulièrement analyser pour voir s’ils sont capables d’aller chercher les éléments offensifs et défensifs qui pourraient leur permettre de retrouver enfin la post-saison. Quand aux Bears, qui possédaient à l’origine le premier choix de cette draft NFL 2023, il s’agira avant tout de régler les problèmes rencontrés l’année passée afin de donner à Justin Fields la possibilité d’exprimer enfin tout son talent.

Chicago Bears

Nombre de choix lors de la draft NFL 2023: 10 (dont le 9e choix au premier tour)

3 victoires pour 14 défaites! Une dernière place de la ligue lors de la saison NFL 2022! Voici le bilan famélique des Bears de Chicago l’année passée ce qui leur a tout de même octroyé le droit de recevoir le premier choix lors de cette draft NFL 2023. Mais les Bears, qui n’avaient guère besoin d’un quarterback présent dans la promotion, ont préféré échanger leur premier tour avec les Panthers de Carolina. Résultat: les Bears se retrouvent avec le 9e choix lors de cette draft NFL 2023 mais aussi avec 10 joueurs à sélectionner tout au long des 7 tours. Autant dire que les Bears peuvent réussir de gros coup.

Justin Fields

Le premier chantier à réaliser lors de cette draft NFL 2023 pour les Bears demeure la ligne offensive et notamment la protection de leur quarterback Justin Fields. A de trop nombreuses reprises lors de la saison 2022, Justin Fields a du compter sur lui même pour éviter l’emprise des lignes défensives adverses. Sur les deux dernières saisons, les Bears possèdent tout simplement le plus fort taux de sacks concédés de toute la ligue. Autant dire que pour progresser, il faudra renforcer cette ligne offensive avec des joueurs comme Paris Johnson Jr ou encore Broderick Jones qui seront des prospects à surveiller.

Du côté de la ligne défensive aussi le chantier devra être entrepris lors de cette draft NFL 2023 même si cela semble (un peu) moins urgent que pour la ligne offensive. Même avec l’ajout d’Andrew Billings, la ligne défensive manque tout de même de profondeur d’effectif et les 10 choix disponibles lors de cette draft NFL 2023 pourraient servir pour combler ce manque au sein de l’effectif des Bears de Chicago.

Enfin, les Bears devront également investir dans le backfield défensif lors de cette draft NFL 2023. Pendant toute la saison dernière, les Bears furent en difficulté pour défendre contre la passe avec 11.5 yards en moyenne concédés par réception. Le cornerback titulaire, Kyler Gordon, a autorisé plus de 790 yards aux receveurs adverses l’an dernier et un QB rating de plus de 101 lorsqu’il fut visé. Il est donc essentiel de ramener de la profondeur d’effectif et du talent pour éviter de revivre une situation difficile dans les airs pendant toute cette prochaine saison.

Detroit Lions

Nombre de choix dans cette draft NFL 2023: 9 (dont les choix 6 et 18 lors du premier tour)

8 victoires sur les 10 derniers matchs disputés lors de la saison 2022! Voici comment les Lions de Detroit ont terminé la saison NFL 2022 ne manquant les playoffs qu’à cause de la victoire des Seahawks de Seattle lors de l’ultime journée de la saison régulière. Mais malgré cette saison bien plus réussie que ce que le début de saison des Lions pouvait laisser entrevoir, les dirigeants de la franchise de Détroit tenteront de s’appuyer sur cette draft NFL 2023 pour faire passer un nouveau pallier à la franchise afin de retrouver les playoffs NFL ce qui n’est plus arrivée depuis l’année 2016.

La ligne défensive aura sans doute besoin de soutien et d’ajouts lors de cette draft NFL 2023. Même si Aidan Hutchinson a réussi un très belle saison rookie et qu’Alex Anzalone reste un linebacker de talent, la ligne défensive dans son ensemble manque tout de même de profondeur notamment en ce qui concerne l’intérieur de la ligne. Lors de la saison 2022, les Lions ont concédé en moyenne 146.5 yards par match soit le 4e pire total de toutes les franchises. Avec 9 choix disponibles, les Lions devraient trouver leur bonheur pour améliorer cette ligne défensive.

Toujours en défense, le poste de cornerback a également besoin d’être renforcé. Car si la défense contre la course ne fut pas à la hauteur, celle contre la passe ne fut pas brillante non plus avec pas moins de 245.8 yards concédés en moyenne par rencontre. Pire encore, les cornerbacks de Detroit n’ont réussi que 3 interceptions sur toute la saison. Il ne serait donc pas spécialement étonnant de voir les Lions utiliser l’un de leur deux choix du premier tour de cette draft NFL 2023 pour choisir un nouveau cornerback comme Christian Gonzalez ou encore Devon Witherspoon par exemple.

Enfin, en attaque cette fois, le poste de tight end a lui aussi besoin de renfort lors de cette draft NFL 2023. Certes, Brock Wright et Shane Zylstra ont plutôt bien réussi leur fin de saison mais l’absence de T.J.Hockenson parti chez les rivaux Vikings s’est tout de même fait sentir en fin d’année pour l’attaque des Lions. Dès lors, il apparaît probable de voir Détroit ajouter un tight end lors de cette draft qui commence le 27 avril. Compte tenu de la récente suspension de Jameson Williams pour 6 matchs, même un receveur pourrait être choisi pour renforcer l’effectif des Lions.

Green Bay Packers

Nombre de choix lors de la draft NFL 2023: 10 (dont le choix 15 lors du premier tour)

Qu’attendre des Packers de Green Bay lors de cette saison à venir? Difficile à dire tant la situation semble difficilement lisible dans le Wisconsin. Après une saison 2022 décevante conclue sur un bilan de 8 victoires pour 9 défaites et sur une troisième place seulement au classement de la division (et des playoffs manqués), la saison 2023 marquera un tournant pour les Packers. D’autant qu’ils devront sans doute faire sans leur quarterback Aaron Rodgers qui devrait rejoindre les Jets quand les deux parties se seront mis d’accord. La draft NFL 2023 doit donc être réussie pour que les Packers repartent sur de bons rails.

Jordan Love

Malgré le départ plus que probable d’Aaron Rodgers, les Packers de Green Bay vont devoir continuer à se montrer productif. Si le poste de running back semble plutôt bien pourvu avec AJ Dillon et Aaron Jones, le poste de receveur devra lui être renforcé lors de cette draft NFL 2023 afin d’offrir des cibles de choix à Jordan Love. Derrière Watson et Doubs qui restent sur une saison 2022 plutôt réussie pour l’un comme pour l’autre, l’effectif manque de talent avec les départs de Lazard et de Cobb. Avec le 15e choix, de bons receveurs comme Jaxon Smith-Njigba pourraient encore être disponible.

Tant que nous parlons de cibles à offrir à Jordan Love, le poste de tight end se doit lui aussi d’être renforcé avant la saison 2023. Actuellement, le tight end en haut de la depth chart des Packers n’est autre que Josiah Deguara qui n’a que 39 réceptions au total dans toute sa carrière. Il ne serait donc pas trop d’avoir un joueur supplémentaire à ce poste et la draft NFL 2023 pourrait bien révéler des talents qui se montreront utile dans le Wisconsin.

Enfin, les Packers pourraient être tentés de renforcer leur corps d’EDGE rushers lors de cette draft NFL 2023. Avec la blessure de Rashan Gary, qui arrive au terme de son contrat rookie à la fin de la saison 2023, les Packers pourraient être tentés de sécuriser ce poste avec une nouvelle addition. Avec le 15e choix lors de ce premier tour, les Packers devraient avoir le choix avec des joueurs comme Lukan Van Ness ou encore Myles Murphy qui seront sans doute encore à la recherche d’une équipe quand viendra le tour des Packers de sélectionner un joueur.

Minnesota Vikings

Nombre de choix lors de la draft NFL 2023: 5 (dont le choix 23

Brillants vainqueurs de leur division NFC Nord lors de la saison 2022 avec un bilan de 13 victoires pour seulement 4 défaites, les Vikings du Minnesota ont prouvé qu’ils étaient souvent capable de faire pencher la décision dans leur sens malgré des matchs souvent disputés jusqu’à la dernière minute. Avec un Justin Jefferson tout feu tout flamme, les Vikings voudront à nouveau conserver leur titre cette année et voir encore plus loin en playoffs. Pour cela des additions lors de cette draft NFL 2023 pourraient s’avérer des plus utiles.

justin jefferson

S’il est un point que les Vikings doivent absolument améliorer par rapport à la saison 2022, il s’agit bien de la défense aérienne. Dans ce domaine, l’exercice 2022 fut un véritable chemin de croix pour la franchise du Minnesota qui a concédé pas moins de 265.6 yards en moyenne par match à la passe soit le deuxième pire total de toute la ligue. Il ne serait dès lors pas étonnant de voir les Vikings sélectionner un cornerback avec leur premier choix lors de cette draft NFL 2023 à l’instar par exemple d’un Kelee Ringo qui provient de l’université de Georgia.

Après le départ d’Eric Kendricks, les Vikings pourraient aussi avoir besoin de recruter de la jeunesse au poste de linebacker. Certes, Jordan Hicks est toujours bel et bien là et la franchise nourrit de sérieux espoirs sur le jeune Brian Asamoah mais ce dernier n’a joué que rarement la saison dernière (environ 10% des snaps défensifs). Il ne serait donc sans doute pas de trop d’amener un peu de concurrence dans cette escouade de linebacker et la cuvée 2023 de la draft pourrait amener ce que les Vikings recherchent.

Enfin, l’exceptionnelle saison de Justin Jefferson ne doit pas faire oublier que ce poste de receveur manque lui aussi de profondeur d’effectif. En quelques sortes, Jefferson est l’arbre qui cache la forêt et les rares mauvais matchs du receveur vedette s’est immédiatement ressenti sur les résultats de sa franchise. Même si K.J.Osborn a réussi une bonne fin de saison, le départ d’Adam Thielen pour Carolina laisse une place vacante qui pourrait bien être pourvu lors de cette draft NFL 2023 par exemple par un Zay Flowers.

Reste plus, pour ces quatre franchises, qu’à faire les bons choix lors de cette draft NFL 2023.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires