Draft NFL 2023: les besoins des franchises en AFC Sud

par 9 minutes de lecture
Draft NFL 2023 AFC Sud
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

Quelques jours avant la draft NFL 2023, la rédaction de TFA vous propose un point sur les besoins des 32 franchises NFL. Aujourd’hui, place a la division AFC Sud.

S’il est une division dans laquelle les besoins risquent d’être nombreux pendant cette draft NFL 2023 c’est bien l’AFC Sud. Avec deux équipes qui posséderont des choix dans le top 5 du premier tour, l’AFC Sud pourrait être le juge de paix des prospects restants au sein de cette cuvée 2023.

Dans une division qui ne fut pas la plus brillante lors de la saison 2022, les Jaguars de Jacksonville ont terminé champions de division. Conduits par Trevor Lawrence en attaque et Doug Pederson sur le banc, les Jaguars ont réalisé une excellente fin de saison 2022 avec 5 victoires de rang pour s’offrir une place en playoffs! Ils souhaitent maintenant poursuivre cette bonne dynamique avec la draft NFL 2023. Derrière les Jaguars en revanche, la reconstruction s’annonce plus complexe.

Les Titans du Tennessee ont connu une saison 2022 à l’opposée des Jaguars avec une fin de saison catastrophique ponctuée de 7 défaites de rang. Même constat pour les Colts d’Indianapolis qui ont aussi perdu leurs 7 derniers matchs et qui ont connu un net recul par rapport à la saison 2021. Ils devraient utiliser leurs bons choix lors de la draft NFL 2023 pour aller chercher un nouveau quarterback. Enfin, les Houston Texans ont non seulement manquer leur saison mais ils ont aussi réussi à rater le first pick en s’imposant lors de l’ultime journée de la saison régulière.

Une draft NFL 2023 qui s’annonce donc passionnante pour cette AFC Sud!

Houston Texans

Nombre de choix lors de la draft NFL 2023: 12 (dont les choix 2 et 12 lors du premier tour)

Un nouveau coach pour une reconstruction enfin sur les bons rails? Avec l’arrivée de DeMeco Ryans, les Texans semblent partir sur une nouvelle dynamique comme le montre les efforts consentis lors de la free agency. Le recrutement de Robert Woods, Sheldon Rankins ou Jimmie Ward par exemple montre la volonté de rendre cet effectif compétitif. Avec 12 choix lors de cette draft NFL 2023 dont deux choix dans le top-12, les Texans ont une belle occasion d’améliorer qualitativement et quantitativement leur effectif.

Davis Mills

Il semble évident que les Houston Texans ont un besoin criant au poste de quarterback. Avec seulement Davis Mills qui possède un rating inférieur à 80 la saison dernière suppléé par Case Keenum et E.J. Perry, les Texans doivent nécessairement aller chercher un quarterback de grand talent lors de cette draft NFL 2023. Il est probable que les Texans sélectionnent soit Bryce Young soit C.J.Stroud selon le choix fait par les Panthers mais il n’est pas non plus inenvisageable de penser que les Texans pourraient trade down et sélectionner Anthony Richardson ou Will Levis. Tout est ouvert!

Toujours en attaque, les Houston Texans auront aussi besoin d’un receveur capable d’accompagner offensivement le nouveau quarterback. Leur 12e choix lors du premier tour pourrait être une occasion en or de sélectionner l’un des top receveurs de cette draft NFL 2023. Après le départ de Brandin Cooks, les Texans ont absolument besoin de renforcer leur corps de receveurs avant la nouvelle saison et ils pourraient aisément se laisser tenter par un profil tel que Jaxon Smith-Njigba qui devrait encore être disponible au milieu du premier tour.

Les Texans auront des besoins lors de cette draft mais hormis les deux postes évoqués ci-dessus les besoins semblent nettement moins abyssaux que lors des dernières saisons. Avec les 12 choix disponibles les Texans pourraient aussi vouloir renforcer le pass rush de leur équipe étant donné que le titulaire, Jerry Hughes, a déja 34 ans. L’avenir du pass rush des Texans passe peut-être par cette draft NFL 2023.

Indianapolis Colts

Nombre de choix lors de la draft NFL 2023: 9 (dont le choix 4 lors du premier tour)

Une saison 2021 plutôt réussie et une saison 2022 plutôt catastrophique! On est assez proche des montagnes russes pour les Colts qui cherchent toujours désespéramment un quarterback capable de prendre les rênes de l’attaque depuis le départ à la retraite d’Andrew Luck. L’arrivée du vétéran Matt Ryan n’a pas eu l’effet escompté et s’est révélé en fait être un échec. Les Colts doivent donc réussir le virage de cette draft NFL 2023 pour insuffler une nouvelle dynamique dans cette franchise et peut-être retrouvé les sommets de la division dans les prochains mois.

Colts

Evidemment, l’enjeu principal de cette draft NFL 2023 pour les Colts d’Indianapolis reste de trouver le quarterback qui pourrait assurer l’avenir de la franchise pour les prochaines saisons. Les Colts ont fait venir Gardner Minshew lors de l’intersaison et ce dernier peut se réveler utile pour aider l’intégration d’un jeune quarterback. De plus, Minshew connait parfaitement Steichen qui était le coordinateur offensif des Eagles. Mais cela n’empêchera sans doute pas les Colts de sélectionner un quarterback avec leur 5e choix lors du premier tour. Will Levis ou Anthony Richardson semblent à cette heure les plus probables choix.

Le départ retentissant de Stephen Gilmore lors de la free agency a créé un vide dans le backfield défensif des Colts. Un vide qu’il conviendra de combler lors de cette draft NFL 2023 en allant chercher un cornerback de talent et d’avenir. A l’heure actuelle, seuls deux cornerbacks encore présents dans l’effectif de la franchise de l’Indiana ont été présent régulièrement sur les terrains en NFL l’an dernier. Il est donc plus qu’urgent d’amener de la profondeur dans la défense profonde des Colts.

Enfin, les dirigeants d’Indianapolis devront aussi se pencher sur le renforcement d’une ligne offensive qui a largement sous-performer la saison dernière avec pas moins de 60 sacks concédés dans la saison. Il faudra aussi donner des munitions offensives au nouveau quarterback et renforcer pour cela le corps de receveurs qui reste un peu juste pour espérer faire des miracles dans cette AFC Sud. La draft NFL 2023 pourrait aider les Colts a atteindre cet objectif.

Jacksonville Jaguars

Nombre de choix lors de la draft NFL 2023: 9 (dont le choix 24 lors du premier tour)

Dans une division AFC Sud qui paraît plus accessible que jamais, les Jacksonville Jaguars ont la volonté d’aller plus loin encore que la saison dernière et de confirmer leur leadership sur cette division AFC Sud. Pour cela, l’objectif majeur lors de cette draft NFL 2023 sera tout d’abord d’entourer convenablement Trevor Lawrence pour lui donner les armes nécessaires pour porter à nouveau la franchise vers les sommets lors de la saison 2023. Une mission qui semble possible avec 9 choix lors de cette draft.

Avoir un quarterback de talent comme Trevor Lawrence est déjà une excellente chose pour une franchise. Pouvoir l’entourer de nombreux talents dans la ligne offensive pour que le talent du quarterback puisse s’exprimer c’est encore mieux et c’est sans doute la tâche principale qui attend les Jaguars lors de cette draft NFL 2023. Le poste de tackle droit apparaît d’ailleurs comme particulièrement instable et les dirigeants des Jaguars pourraient utiliser un de leur choix du deuxième jour pour renforcer qualitativement cette ligne offensive.

Il n’est pas impossible non plus de voir les Jaguars aller chercher des joueurs pour renforcer leur backfield défensif lors de cette draft NFL 2023. Certes, Tyson Campbell fut un excellent cornerback notamment sur la deuxième partie de saison et Andre Cisco reste un safety profond de très bonne qualité. Mais avec le 24e choix, des talents défensifs comme l’ancien safety d’Alabama Brian Branch pourraient encore être disponibles ce qui pourrait être un choix relativement pertinent pour les Jaguars.

Enfin, les Jags pourraient aussi être tenté d’améliorer leur pass rush qui ne fut pas toujours très efficace lors de la saison dernière. Les Jaguars se sont en effet classé 27e équipe en ce qui concerne le taux de sacks et cela demeure évidemment un point d’amélioration important avant cette saison 2023.

Tennessee Titans

Nombre de choix lors de la draft NFL 2023: 6 (dont le choix 11 lors du premier tour)

Les Titans avancent dans cette draft NFL 2023 comme l’équipe d’AFC Sud qui aura le moins de possibilités en nombre de joueurs à sélectionner. Pourtant, les Titans auront besoin de réaliser les bons choix. En pleine reconstruction et en voyant probablement Derrick Henry quitter la franchise dans les prochains jours, les Titans ont besoin de se réinventer pour trouver une nouvelle dynamique positive. Il sera donc primordial de ne pas se tromper d’autant plus avec seulement 6 choix disponibles.

La priorité principale pour les Titans du Tennessee lors de cette draft NFL 2023 sera sans doute dans un premier temps de sélectionner un jeune prospect talentueux sur la ligne offensive. Même si Derrick Henry semble sur le départ, le jeu offensif des Titans repose toujours en grande partie sur le jeu de course et il faudra donc des renforts de poids pour permettre à ce jeu au sol de se développer. De même, Ryan Tannehill avance en âge et devient donc de plus en plus sujet aux blessures. Un joueur comme Peter Skoronski par exemple devrait être un excellent ajout pour cette franchise du Tennessee.

Les Titans doivent aussi diversifier leur jeu offensif cette saison. Les coordinateurs offensifs ont lu parfaitement les jeux des Titans lors de la saison dernière et il faudra donc amener d’autres solutions lors de cette draft NFL 2023. Ainsi, malgré un nombre de choix très restreint, les Titans du Tennessee pourraient sélectionner un receveur et un tight end afin de s’offrir davantage de diversité dans leurs appels de jeux offensifs et de surprendre leurs adversaires.

Cette draft NFL 2023 s’annonce donc palpitante pour l’AFC Sud avec des choix qui s’avéreront primordiaux aussi bien pour la saison prochaine que pour les années futures.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires