Draft NFL 2023 : Les besoins des franchises en AFC EST

par 11 minutes de lecture
Draft NFL 2023 AFC Est
par 11 minutes de lecture
Enlever la pub

Quelques jours avant la draft NFL 2023, TFA vous propose de faire le point sur les besoins de chaque franchise. Aujourd’hui, gros plan sur la division AFC EST.

 

L’AFC Est est devenue une des divisions les plus compétitives de la ligue.

Les Bills sont dominants sur les deux dernières années, mais n’arrivent pas à franchir le cap des play-offs, manquant de réalisme dans les moments importants.

Les Dolphins, avec le duo intenable Hill – Waddle ont su tirer leur épingle du jeu et se qualifier en Wild card. Malgré un effectif décimé par les blessures, et la présence du Quarterback numéro 3 en post – saison, ils ont même bien failli créer l’exploit face aux Bills ne perdant que de très peu (34-31).

Les Jets ont vécu une saison plutôt correcte (7-10) mais ont prouvé qu’il fallait désormais compter avec eux pour les prochaines saisons avec l’émergence de deux joueurs dangereux : Le receveur Garrett Wilson et le Running-back Breece Hall. La rupture du ligament de ce dernier survenue lors du 5ème match a été un coup d’arrêt au beau début de saison de la franchise du New-Jersey. Avec ce beau jeu au sol et la défense solide que l’équipe possédait, ils auraient largement pu se qualifier en play-offs.

Quant aux Patriots, malgré encore une superbe défense, ils ont relativement déçu à des postes clés comme celui de Quarterback notamment où Mac Jones a été en deça des attentes du public et de Belichick. La compétition avec le back-up, Zippe, est d’ailleurs lancée pour obtenir le poste de Numéro 1.

Voici les besoins impératifs de chaque franchise, qui étrangement, au delà du fait que les équipes de la poule s’échangent allègrement des joueurs chaque année, se ressemblent également concernant les besoins.

Buffalo Bills

Nombre de choix dans la draft NFL 2023: 6 (dont le choix 27  lors du premier tour)

Les Bills, pour la seconde année consécutive ont terminé 1ers de la poule avec une belle fiche rendue de 13 victoires et 3 défaites. Le très gros avantage de la franchise était assurément leur défense, classée dans le top 5 des meilleures défenses de la ligue. Seulement, les Bills ont encore du mal à franchir un cap : celui des play-offs. Depuis deux ans, tout le monde les voit invincibles, eux les premiers. Et les Bills chutent. Ils ne perdent pas face à plus fort, ils perdent face à eux mêmes, et leurs doutes. La défaite au second tour chez eux, sous leur météo favorite, la neige, face aux Bengals en est la démonstration la plus limpide.

Le départ d’Isaiah McKenzie aux Colts affaiblit notablement le corps des receveurs. Alors, bien évidemment, les Bills ont une star à ce poste, Stefon Diggs, auteur d’une merveilleuse saison, 1428 Yards et 11 Touchdowns, l’autre receveur, Gabe Davis, a déçu. Visé 93 fois, il n’a catché que 48 ballons pour 836 Yards et 7 Td’s. Derrière, c’est le calme plat, malgré l’arrivée de Sherfield des Dolphins. Il y a trop peu de cibles pour Josh Allen, alors le premier choix ira très certainement vers un receveur. Pourquoi pas aller vers le talentueux Jalin Hyatt de l’Université du Tennessee.

Les prédictions parlent aussi d’un Bijon Robinson de Texas au poste de Running back choisi en 1er par les Bills. Ce qui n’est pas, d’après moi, la priorité numéro 1 de l’équipe.

Autre besoin notoire des Bills se trouve au poste de Linebacker. Ils ont perdu Tremaine Edmunds, parti à Chicago. Malgré l’excellent pass-rush des Bills, les linebackers sont à la peine dans la défense de Coach McDermott. Leur deuxième choix ira sûrement vers le linebacker de Clemson, Trenton Simpson, ou Daiyan Henley de Washington State si ce dernier est parti.

Enfin, le Backfield des Bills a besoin de sang neuf. Poyer fait la tête, et Micah Hyde est free agent à la fin de la saison. Il serait intéressant pour les Bills d’investir dans le futur, et donc pourquoi pas dans le CB de LSU, Mekhi Garner .

Miami Dolphins

Nombre de choix dans la draft NFL 2023: 5 (Le 1er choix ne vient qu’au second round en numéro 51)

Les Dolphins l’an dernier ont vécu une drôle de saison. Alors que tout leur souriait ou presque, 3 victoires probantes sur les 3 premiers matchs face aux Pats (20-7), aux Ravens (42-38) et aux Bills (21-19), la première commotion de Tua face aux Bengals en week 4 a enrayé la machine. Défaite 27-15, puis une série de 3 défaites d’affilée.

Tua est revenu, les Dolphins se sont remis à gagner 5 matchs de suite, pour chuter d’une façon étrange face aux Niners. Les problèmes de commotions pour Tua sont revenus, et à nouveau 4 défaites de suite.

Ces défaites ont mis en avant des gros trous d’air en défense, notamment dans le backfield, qui a été un  des plus gros chantiers de cette intersaison. C’est du passé avec l’arrivée de Ramsey.

Les Dolphins ont donc une priorité cette année à la draft : renforcer cette ligne offensive faiblarde, principalement à droite (à gauche c’est plutôt bon avec Armstead et Hunt), afin de protéger Tua et d’ouvrir des brèches aux coureurs. Les Dolphins restent en dessous de la moyenne dans ce secteur de jeu même si Mostert et Wilson ont quand même fait une belle saison. La ligne est une des pires de la ligue. Les profils genre Penei Sewell des Lions seront déjà pris à la 51ème place alors le choix ira sûrement vers Dawand Jones d’Ohio State ou Jaelyn Duncan de Maryland. Avec un des ces deux colosses, la droite sera assurée.

Un autre problème mis à jour chez les Dolphins est le second rideau. Les re-signatures de Duke Riley et de Andrew Van Gickel furent une bonne nouvelle pour cette escouade. Et l’arrivée de Bradley Chubb en fin de saison dernière a redynamisé l’ensemble mais le renfort par exemple du Linebacker d’Alabama Henry To’o’To’o ne serait pas superflu.

Le backfield des Dolphins laissait trop de yards l’an dernier aux attaques adverses. L’arrivée de la star Jalen Ramsey va sans nul doute remobiliser un corps défensif pourtant pourvu de joueurs de talent.

Donc la 3ème priorité se situe certainement au poste de TE. Le départ de Gesicki va laisser un trou, alors, pour suppléer Smythe et Saubert, les options Tucker Kraft du Dakota du Sud ou de Brenton Strange de Penn State (comme Gesicki) seraient un plus. Pourquoi non plus ne pas aller vers Luke Shoonmaker de Michigan ? Ils ont le même profil que Gesicki. Les Dolphins voudraient bien avoir Sam Laporta mais le joueur d’Iowa State aura été très certainement déjà sélectionné.

New England Patriots

Nombre de choix dans la draft NFL 2023: 11 (dont le choix 14 au 1er tour)

Les Patriots, défensivement, ont toujours été une machine à broyer. Tout le monde connait le génie de Belichick à ce niveau là. Pourtant, l’an dernier, les Pats n’étaient pas à leur niveau. Dans le milieu de tableau dans la plupart des secteurs, cela ne leur ressemble pas. Alors, c’est la priorité numéro 1 de cette draft.

Les Patriots, comme les Dolphins, ont vécu une saison étrange. Un peu Mi figue, mi raisin comme on dit du côté de Chateauroux. Des résultats en dent de scie, alternant le très bon et le très mauvais.

Un des soucis les plus sérieux de la franchise du Massachussets était le Backfield, et notamment le poste de Cornerback. Aux côté de Kyle Dugger et de Jonathan Jones, le premier choix des Pats en 14 pourrait se porter sur le Cornerback de Penn State, Joey Porter, qui a le même profil qu’un Sauce Gardner des Jets. Rapide, il est capable de couvrir les fusées de la division que sont Hill, Waddle, Diggs ou encore Wilson. Dans le cas échéant, Christian Gonzales d’Oregon serait une belle recrue également.

Les départs des receveurs Agholor aux Ravens et Meyers aux Raiders sont une mauvaise opération pour les Pats, même si l’arrivée de Gesicki est un plus à la réception. Offrir une arme supplémentaire à Mac Jones, qui se sent parfois seul, ne serait pas une mauvaise idée. La star tant convoitée Jaxson Smith-Njigba d’Ohio State serait un parfait 1er voire second choix pour l’équipe. Dans le cas où Smith-Njigba serait parti, l’option Quinton Johnson de TCU est un excellent plan B.

La ligne offensive des Pats faisait la misère à Mac Jones par moment l’an dernier, donc le 3ème choix pourrait se porter sur Paris Johnson Jr des Buckeyes (Ohio) afin de mieux protéger Mac Jones qui n’a pas toujours été très à l’aise dans sa poche.

Enfin, le chantier important pour les Pats est de s’armer pour le jeu au sol, affaibli par le départ de Damien Harris parti aux Bills. Donc, l’équipe va forcément aller chercher un char d’assaut à la draft pour épauler Rhamondre Stevenson. Il y en a des bons dans ce domaine : Bijon Robinson de Texas (cf Bills) ou encore Jahmyr Gibbs d’Alabama. Un de ces deux là portera peut-être les couleurs des Patriots la saison prochaine.

New York Jets

Nombre de choix dans la draft NFL 2023: 5 (dont le choix 15 au 1er tour, ils ont échangé leur choix 13 dans le deal avec les Packers et Rodgers)

Les Jets ont terminé la saison avec une fiche honorable de 7-10. Pourtant, ils méritaient tellement mieux. L’émergence de joueurs comme Breece Hall, Garrett Wilson ou l’infranchissable Sauce Gardner (voir au dessus)  a été l’une des belles surprises pour l’effectif. Ce qui était à noter principalement était le pass rush redoutable avec le colosse Quinnen Williams (30 plaquages, 12 sacks) en tête. Ce qui a empêché les Jets d’aller encore plus haut était leur attaque. Zach Wilson a encore une fois de plus déçu, et a prouvé qu’il n’avait pas (encore) l’étoffe dun starting QB. Et ce n’est pas la signature de Rodgers hier qui va lui permettre de le faire.

Le vétéran Flacco et Mike White n’ont rien pu faire pour sauver la baraque, puisque la ligne des Jets était, comme les Dolphins, un énorme problème. Alors, les experts sont pratiquement sûr que le 1er choix des Jets ira vers le Tackle offensif de Northwestern qu’aucun être humain ne peut déplacer Peter Skoronski, ou vers Paris Johnson Jr le cas échéant. Quoi qu’il en soit, il faudra protéger le vieux Rodgers si les Jets veulent qu’il passe l’hiver. Sinon, ils devront repartir avec  Zach et cela n’enchante personne du côté du New Jersey.

Si les deux Linemen sont sélectionnés par d’autres équipes avant, le 1er choix ira vers la défense et vers le très convoité Trenton Simpson de Clemson pour renforcer le second rideau qui était à la traîne derrière le pass rush l’an dernier. Le Linebacker, en numéro 15, pourrait fortement avoir déjà été choisi, alors le LB des Razorbacks de l’Arkansas, Drew Sanders pourrait être une excellente alternative.

Un autre secteur de jeu pourrait souffrir des départs non négligeables d’Elijah Moore, parti aux Browns pour épauler Amari Cooper, et de Braxton Berrios parti chez l’ennemi de Miami : la réception.

Même si les Jets ont su répondre présents en signant lors de la free agency Mecole Hardman des Chiefs et Lazard des Packers, ancien compagnon de jeu de leur futur QB, ils pourraient choisir un receveur à la draft qui commence demain. Le très demandé Jaxson Smith-Njigba serait une très mauvaise nouvelle pour les backfields adverses, mais Jalen Moreno-Cropper de Fresno State semble être la cible privilégiée des Jets.

Pour conclure, un poste est un gros point d’interrogation aux Jets : celui de TE. CJ Uzomah est vieillissant et Conklin est trop irrégulier. Dalton Kincaid de Utah ou Darnell Washington des Bulldogs de Georgia seront la priorité des Jets s’ils choisissent un TE (Washington, tout comme Musgrave d’Oregon State seront partis dès le Second tour).

 

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires