Detroit Lions: une nouvelle démonstration offensive en week 11?

par 5 minutes de lecture
Detroit Lions
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Equipe très attendue lors de cette saison 2023 de NFL, les Detroit Lions sont au rendez-vous des attentes notamment grâce à une attaque particulièrement dynamique depuis le début de la saison.

Depuis le début de cette saison 2023, une question revient en boucle dans la tête des coordinateurs défensifs opposés aux Detroit Lions: comment faire pour stopper cette attaque de feu? Avant le début de cette week 11, les Lions de Détroit ont tout simplement la deuxième meilleure attaque de toute la NFL en nombre de yards gagnés en moyenne par match avec un total de 406.4 yards en moyenne. Les Lions sont les seuls, avec les Dolphins, a gagné plus de 400 yards offensifs en moyenne depuis le début de la saison. Et cela en grande partie grâce à leurs maîtres à jouer en attaque!

Jared Goff à la poursuite de Marino et Ryan

Mandatory Credit: Orlando Ramirez-USA TODAY Sports

Avec seulement 9 matchs joués au compteur cette saison par les Detroit Lions, contre 10 pour certains quarterback, Jared Goff se classe tout de même dans le top 5 des quarterbacks ayant lancé le plus de yards depuis le début de la saison avec pas moins de 2 507 yards envoyés en direction de ses receveurs. Un score qui le place devant des joueurs comme Patrick Mahomes, Justin Herbert ou encore Jalen Hurts par exemple.

Depuis le début de la saison, le numéro 1 de la draft 2016 a également lancé 3 fois plus de 300 yards dans un match. Une performance qu’il a de nouveau accompli la semaine dernière dans le récital offensif face aux Chargers de Los Angeles avec pas moins de 333 yards au compteur lors de ce match. C’est ainsi que le quarterback des Detroit Lions a réussi pour la 34e fois de sa carrière à franchir la barre symbolique des 300 yards lancés dans un match.

Si Jared Goff parvient de nouveau à lancer plus de 300 yards dans le duel de NFC Nord face aux Bears de Chicago lors de la week 11, le quarterback des Detroit Lions rejoindra alors Matt Ryan et Dan Marino au classement des joueurs ayant réussi au moins 35 matchs avec plus de 300 yards lancés dans les huit premières saisons de leur carrière. Goff restera néanmoins nettement en retrait du recordman de ce genre de match, à savoir Patrick Mahomes, qui a déjà réussi 44 matchs à plus de 300 yards alors qu’il ne joue actuellement que… sa 7e saison en NFL.

Amon-Ra St.Brown revient sur le devant de la scène

Mandatory Credit: Orlando Ramirez-USA TODAY Sports

Si l’attaque des Detroit Lions est à ce niveau depuis le début de cette saison NFL 2023, cela est en grande partie dû au rendement du receveur vedette de la franchise: Amon-Ra St.Brown. Depuis le début de cet exercice 2023, le receveur choisi au 4e tour de la draft NFL 2021 a réussi 6 matchs sur 8 a plus de 100 yards de réception. Il a même atteint des sommets la semaine dernière face aux Chargers avec pas moins de 156 yards à son actif en 8 réceptions (et avec un touchdown en prime).

Une nouvelle fois, St.Brown devrait peser ce dimanche sur la défense des Bears de Chicago. S’il réussit de nouveau à franchir la barre des 100 yards en réception, il deviendra le troisième joueur de l’histoire de la NFL à compiler plus de 100 yards de réception dans 5 matchs consécutifs avant l’âge de 25 ans. Il rejoindrait ainsi Odell Beckham Jr et Isaac Bruce qui détiennent tous les deux ce record de précocité.

De même, avec au moins 6 réceptions dans son match de week 11 face aux Bears, le receveur des Detroit Lions réussirait son 28e match avec au moins 6 réceptions lors de ses trois premières saisons en NFL. Il dépasserait ainsi Michael Thomas et Odell Beckham Jr. et pourrait se lancer à l’assaut du record absolu détenu par un autre receveur de NFC Nord, Justin Jefferson, qui a réussi 32 matchs avec au moins 6 réceptions dans ses trois premières années de carrière NFL.

Jahmyr Gibbs, le rookie que l’on attendait

Mandatory Credit: Orlando Ramirez-USA TODAY Sports

Parmi la promotion de la draft 2023, Jahmyr Gibbs était l’un des running backs, avec le joueur des Falcons Bijan Robinson, qui était sans doute le plus attendu pour exploser en NFL. Pourtant les débuts du jeune Gibbs sous les couleurs des Detroit Lions ne furent pas des plus faciles avec un seul match à plus de 50 yards à la course sur ses 4 premières rencontres disputées et aucun touchdown avant le mois d’octobre. Mais depuis trois matchs maintenant, l’ancien coureur de l’université d’Alabama montre tout son talent aux yeux des nombreux observateurs de la ligue.

Sur les trois dernières rencontres disputées par les Detroit Lions, Jahmoyr Gibbs a gagné au moins 100 yards depuis la ligne de scrimmage (courses et réceptions confondues) et a inscrit au moins un touchdown à la course dans chacun de ses trois derniers matchs. S’il réédite cet exploit dimanche, il deviendra alors le 5e rookie de l’ère SuperBowl a réalisé un tel exploit sur 4 matchs consécutifs ou plus. Il rejoindra alors des grands noms comme Curtis Martin, Franco Harris ou encore Eric Dickerson mais aussi un autre ancien joueur des Lions Kevin Jones!

Que ce soit à la course ou à la passe, les Detroit Lions possèdent des armes offensives en pleine forme pour faire mal à n’importe quelle défense NFL. Les Chicago Bears sont prévenus!

Crédit photo: David Reginek-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires