D1 Elite : Le grand défi des Grizzlys Catalans face aux Blue Stars de Marseille
D1 Elite – Le coup d’envoi de la saison 2024 de D1 Elite approche à grand pas. Samedi soir à 20h, les Grizzlys Catalans de Perpignan se déplaceront à Marseille chez les Blue Stars, finaliste en titre. Un défi de taille.
Cette affiche va donc devenir un classique des matchs d’ouverture en D1 Elite. Déjà l’an dernier, les deux équipes s’étaient rencontrées en entame de la saison, cette fois à Perpignan, dans un match où les Blue Stars avaient donné le ton d’entrée en remportant le premier quart-temps 14-0 (avant de l’emporter 26 à 14).
Une fâcheuse habitude prise par ailleurs par les Grizzlys qui ont perdu leurs quatre dernières confrontations directes face aux marseillais.
Forts de leur troisième place de Conférence B acquise l’an dernier grâce à un bilan de 6 victoires pour 3 défaites (et un match nul) les catalans ont tout de même des raisons de croire en l’exploit ce samedi soir même si le match se jouera au stade Delort.
Améliorer la défense
La première des conditions pour croire en l’exploit côté perpignanais reste la défense. En effet, avec 224 points encaissés l’an dernier, les Grizzlys affichaient le deuxième pire bilan sur ce secteur en Conférence B. Avec 26 puis 24 points encaissés respectivement l’an dernier sur les deux confrontations face aux Blue Stars, ces deux chiffres étaient au-dessus de la moyenne par match.
Cependant, et motif de satisfaction, ces chiffres restent nettement en-dessous de la moyenne de points marqués par match par l’impressionnante attaque marseillaise (34.2 points par match). Les Grizzlys Catalans savent donc gêner cette attaque. Samedi soir, il faudra non seulement réitérer ces performances mais même les améliorer pour se donner une chance de l’emporter.
Faire preuve de réalisme
Lors de la dernière rencontre entre ces deux équipes à Marseille le 23 Avril dernier, les Grizzlys étaient même passés tout proche de la victoire (défaite 24-19). En fait, ils avaient même été l’équipe la plus dominante sur le terrain. Effectivement, les Catalans avaient pris le dessus sur les provençaux en nombre total de yards, en yards à la course et à la passe et surtout en nombre de jeux puisque les Grizzlys en avaient bénéficié de 12 de plus que l’adversaire.
Pour autant, tous ces chiffres cette fois pris en yards par actions étaient supérieurs pour les Blue Stars (15 yards de gain en moyenne par jeu à la passe pour Marseille). De même que pour le nombre de points au tableau d’affichage, chiffre le plus important. Les Blue Stars avaient donc su exploiter au mieux leurs phases offensives pour s’offrir la victoire, à l’image du touchdown de 69 yards de Lionel Zaharoui, telle une équipe vice-championne de France.
Côté Catalans, Idriss Ramky avait crevé l’écran en Avril dernier avec 7 réceptions pour 83 yards. Une telle performance serait le bienvenue pour l’équipe perpignanaise samedi en ouverture de la saison.
Les Grizzlys Catalans ont en tout cas de quoi y croire samedi soir même si Marseille sera bien déterminé à protéger sa maison qui est même une forteresse puisque les Blue Stars n’y ont jamais perdu l’an dernier.
Ce match sera aussi l’affiche de cette journée d’ouverture choisie par la Fédération française de Football américain.
Commentaires