Découvrir le football américain : le playbook

par 3 minutes de lecture
football américain
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

La saison de NFL débutera le 8 septembre prochain. Pour l’occasion, The Free Agent propose aux non-initiés de découvrir le football américain grâce à une série d’articles qui vous donneront les bases pour découvrir ce sport.

Comme expliqué précédemment, le football américain est un sport qui se joue par phases arrêtées. Avant chaque début de jeu, l’attaque possède 40 secondes pour définir la stratégie qu’elle va jouer lors du prochain jeu, se mettre en place et lancer son jeu. La défense de son côté en fait de même pour tenter la contrer.

Les jeux qui sont amenés à être jouer sont appelés et transmis par casque directement par les coordinateurs et coachs à leurs joueurs avant chaque jeu.

Pour cela, les équipes disposent de playbooks (cahiers de jeux littéralement) leur permettant d’appeler rapidement leurs stratégies. Ces cahiers de jeux propres à chaque équipe sont l’essence même du travail des entraineurs puisqu’ils contiennent tous les jeux qu’une équipe peut appeler.

Connus par cœur des joueurs bien entendu, ils regroupent tous les tracés et tous les rôles de chaque joueur sur chaque phase de jeu.

L’objectif principal du football américain est donc pour les entraineurs de deviner et anticiper les jeux que l’adversaire pourra alors jouer et de le contrer avec un jeu de son propre playbook.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples du type de schémas de jeux que l’on peut retrouver dans un cahier de jeu.

Exemple d’un schéma de jeu offensif avec une attaque en formation I. Les receveurs effectuent ici des tracés profonds alors que le tight end va réaliser un tracé entrant à environ 5 yards de la ligne d’engagement. De son côté, le running back tentera de surprendre avec un tracé sur le côté droit tandis que son fullback servira de bloqueurs supplémentaires pour le quarterback.

Exemple d’une stratégie défensive appelée « Cover 2 Man » du fait qu’elle dispose de deux safeties dans le backfield défensif et de cornerbacks en défense homme à homme sur leur receveur respectif. Ici, les safeties et les linebackers couvrent une zone du terrain alors que les cornerbacks suivent un joueur en homme à homme.

Ces schémas sont des exemples génériques et sont ensuite adaptés par chaque coach à son effectif, aux qualités de ses joueurs et aussi à l’adversaire. Ils sont ensuite plus travaillés et détaillés au niveau du rôle de chaque joueur comme dans l’exemple présenté ci-dessous.

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires