Découvrir le football américain : les équipes spéciales
La saison de NFL débutera le 8 septembre prochain. Pour l’occasion, The Free Agent propose aux non-initiés de découvrir le football américain grâce à une série d’articles qui vous donneront les bases pour comprendre ce sport.
Le football américain ne se résume pas uniquement à une escouade offensive faisant face à une formation défensive. Il compte aussi un troisième type de formation, spécialisée dans toutes les phases de coups de pied du jeu : les équipes spéciales.
Cette unité spéciale va intervenir à chaque fois qu’une phase de coup de pied est nécessaire. La figure principale de l’équipe spéciale est le kicker, en charge de tous les coups de pied placés, ou le punter, en charge des coups de pied de dégagement en 4ème tentative.
Autour de ces joueurs, l’escouade est ensuite composée de dix joueurs en charge de protéger le frappeur ou de défendre le retour de coup de pied.
Les différents types de coups de pied
Engagement
Coup de pied frappé à chaque début de mi-temps, l’engagement est frappé depuis les 35 yards. Le ballon est alors envoyé dans le camp adverse qui tente de le retourner le plus haut possible sur le terrain afin de donner la position la plus avantageuse possible à l’attaque.
Field Goal
Lorsque l’attaque est mise en défaut par la défense adverse mais qu’elle se trouve à suffisamment bonne distance pour tenter un coup de pied, elle effectue alors une tentative de field goal. Il s’agit d’un coup de pied placé où un joueur maintien le ballon pendant que le kicker tente de le faire passer entre les poteaux adverses. En cas de réussite, il donne 3 points à son équipe. En cas d’échec, l’attaque adverse repartira à l’endroit du snap.
La saison passée, le record du plus lointain field goal a été battu par Justin Tucker en NFL avec un coup de pied de 66 yards !
DID THAT JUST HAPPEN?!?!
JUSTIN TUCKER 66-YARD FIELD GOAL FOR THE WIN! #RavensFlock pic.twitter.com/LyHkSUiwk9
— NFL (@NFL) September 26, 2021
Extra point / transformation
Tapé après chaque touchdown, c’est un field goal frappé depuis la ligne des 15 yards en NFL (3 yards en France) qui rapporte un point supplémentaire à l’équipe s’il est réussi.
Punt
Frappé en 4ème tentative quand l’attaque n’a plus d’autre choix que de se dégager, il est effectué par le punter. Son objectif est d’envoyer le ballon le plus loin possible de son camp. En face, un joueur spécialisé appelé retourneur va réceptionner le ballon et tenter de remonter le plus haut possible sur le terrain pour donner une position intéressante à son attaque, voir marquer s’il le peut.
Cette saison, le punter Matt Araiza a fait son entrée en NFL chez les Buffalo Bills. Son surnom : le punt god !
What a leg! @matt_araiza just sent this punt 82 yards. 😱
📺: #INDvsBUF on @NFLNetwork (or check your local listings)
📱: Stream on NFL+ https://t.co/Dz9p0kOaUQ pic.twitter.com/bcYFXiHwbE— NFL (@NFL) August 13, 2022
Commentaires