D1 Elite: Une finale inédite pour le 27e Casque de Diamant

par 4 minutes de lecture
Demi finale D1 Elite
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Les deux demi-finales de la D1 Elite version 2023 se tenaient ce samedi 17 juin.

On connait à présent l’affiche de la finale de D1 Elite qui se tiendra à Thonon-les-Bains dans deux semaines, le samedi 1er juillet 2023. Et il s’agira d’une finale complètement inédite en D1 Elite puisqu’elle opposera les Black Panthers de Thonon-les-Bains aux Blue Stars de Marseille!

Black Panthers Thonon-les-Bains 21 – 14 Pionniers de Tours

Avant coup, la marche semblait bien haute pour les Pionniers de Tours qui se retrouvaient en demi-finale seulement quelques mois après avoir réussi à accéder de nouveau à la D1 Elite. Auteurs d’un parcours remarquable lors de la saison régulière (3e de la Conférence A), les tourangeaux auront tout tenté pour renverser l’ogre des Black Panthers mais cela n’aura pas suffit. Les Black Panthers, déjà vainqueurs à deux reprises des Pionniers pendant la saison régulière, ont poursuivi ce samedi leur parcours parfait en cette saison 2023 que ce soit en France ou en Europe.

Mais pourtant les Pionniers ont flirté très longtemps avec l’exploit et les deux équipes nous on offert ce qui restera comme l’un des plus beaux matchs de cette saison 2023 de D1 Elite. Les Black Panthers se sont fortement appuyés sur le jeu de course avec un Nicolas Khandar qui trouvait deux fois le chemin de la end zone des Pionniers en première période et son quarterback José Tabora Jr. qui l’imitait lors de la seconde. Mais paradoxalement, c’est aussi une erreur de Nicolas Khandar qui a conduit les Pionniers a entretenir le rêve d’une accession en finale.

Alors que le score était de 21-7 dans le 4e quart-temps, les Pionniers arrachaient la balle des mains du running back des Black Panthers pour s’offrir un touchdown longue distance qui laissait les tourangeaux à portée de fusil (21-14). Les Pionniers penseront même marqué un nouveau touchdown à une minute de la fin mais celui-ci sera rappelé par un mouchoir de pénalité. Malgré un Ryan Jacquin intenable et brillant, la belle histoire de Tours s’arrête en demi-finale. Une saison plus que réussie pour les Pionniers qui n’auront pas démérité face aux Black Panthers.

Blue Stars de Marseille 27 – 20 Flash de la Courneuve

Dans ce choc au sommet, les deux équipes démarrent timidement en attaque. Ce sont les défenses qui brillent avec des fumbles concédés de part et d’autre (3 au total sur les premiers jeux de la rencontre). Et c’est d’ailleurs grâce à sa défense et ses équipes spéciales que les marseillais feront une première différence puisque le premier touchdown du match interviendra sur un punt contré puis le second sur une interception (14-0). Un écart de 14 points qui demeurera à la pause malgré un réveil progressif des attaques matérialisé par un touchdown de chaque côté (21-7).

La deuxième mi-temps part elle aussi sur les chapeaux de roues. Dès le coup d’envoi, les marseillais perdent le ballon devant leur en-but sur le retour de coup d’envoi et le Flash ne se fait pas prier pour recoller un peu au score avec un touchdown à la passe en fond de end-zone (21-14). Comme la semaine dernière, les franciliens montent en régime des deux côtés du terrain en seconde période et c’est l’habituel François Brémond qui permet au Flash de revenir à un tout petit point des marseillais à la fin du troisième quart-temps (21-20) nous offrant ainsi une fin de match à suspens.

Les marseillais retrouvent alors la recette qui avait fait leur succès en première période. Une grosse défense à l’image de Joseph Zanca qui réalise un sack monstrueux juste devant la end zone et une équipe spéciale efficace avec Oliveira de Sousa qui récupère un mauvais punt pour redonner 7 points d’avance aux Blue Stars (27-20). Le Flash se rapprochera a une dizaine de yards de l’en but marseillais mais ne trouvera pas la solution malgré une dernière réception appelée incomplète de justesse par les officiels de la rencontre.

Les hommes de Bavuong Souphanthanvong vont donc rejoindre pour la première fois de leur histoire la finale du championnat de France de D1 Elite.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires