D1 Elite – Semaine 1: Que la fête commence!

par 4 minutes de lecture
D1 Elite
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Nous y sommes! Le plus haut niveau du football américain français reprend ses droits avec la retour de la D1 Elite ce samedi 4 février.

Comme pour chacune des 10 semaines qui composeront la saison régulière de D1 Elite, 6 matchs seront au programme de cette première semaine de compétition.

Conférence A:

Champions en titre, le Flash de La Courneuve fera à nouveau partie des grands favoris pour aller chercher un nouveau Casque de Diamant à la fin de la saison. Lors de cette première journée, les franciliens feront le très court déplacement jusqu’à Asnières-sur-Seine pour y affronter des Molosses qui tenteront de renouer avec les playoffs cette saison après une année 2022 difficile. Un match particulier pour le nouveau quarterback du Flash, Nicolas Wachthausen qui a brillé sous les couleurs d’Asnières-sur-Seine précédemment.

Les vice-champions en titre, les Black Panthers de Thonon-les-Bains, seront eux aussi en déplacement pour cette première semaine de D1 Elite puisque les hommes de Larry Legault iront défier les Cougars. L’occasion d’un duel de nouveau quarterback américain entre José Tabora Jr (Black Panthers) et Mateo Renteria (Cougars). Mais ce match constitue aussi un remake de la finale du championnat version 2019 qui avait vu les Black Panthers s’imposer 24-7.

Enfin, les Pionniers de Touraine auront la joie de goûter à nouveau aux plaisirs de la D1 Elite après leur dernière apparition à ce niveau de la compétition en 1994. Vainqueur de la deuxième division l’année passée, les tourangeaux veulent s’ancrer dans ce championnat de D1 et veulent commencer de la meilleure des manières devant leur public face aux Spartiates d’Amiens. Des Spartiates, nouvellement emmenés par Quentin Danes, qui chercheront eux à renouer avec les playoffs après une saison 2022 très difficile ponctuée par 3 victoires pour 7 défaites.

Conférence B:

Invaincus lors de l’ensemble de la saison régulière en 2022, les Blue Stars de Marseille se présentent sur la ligne de départ de cette nouvelle saison avec un double objectif: aller chercher la première place de la conférence B mais aussi, et peut-être surtout, passer ce tour de playoffs qui leur ferait encore gravir un échelon supplémentaire. Mais la tâche ne sera pas aisé face à des Grizzlys Catalans, deuxième de la conférence B la saison passée, et qui voudraient bien continuer leur progression en cette nouvelle saison comme l’indique le recrutement de l' »import » américain Jagger LaRoe.

Surprendre c’est bien, confirmer c’est encore mieux! C’est ce proverbe qu’essayeront de mettre en oeuvre les Ours de Toulouse dans cette nouvelle saison 2023. Après une magnifique saison 2022 de D1 Elite couronnée par une présence en playoffs pour leur arrivée au plus haut niveau national, les Ours ne bénéficieront pas cette année de l’effet de surprise. Ils seront testés dès cette première semaine de D1 Elite par les Argonautes d’Aix-en-Provence qui souhaitent axer leur projet de jeu sur la formation des jeunes autour d’un nouveau coach habitué du club: Corentin Ducatillon.

Enfin, les promus et vice champions de France de D2 la saison passée, les Dauphins de Nice, se présenteront cette saison en D1 Elite avec comme premier objectif de rester dans l’élite du football américain français. Mais les Dauphins pourraient bien viser plus haut avec un recrutement ambitieux qui pourraient les conduire à réaliser une bonne surprise cette saison. Début de réponse lors de cette première semaine avec la réception des Centaures de Grenoble qui tenteront eux d’améliorer leur bilan de la saison passée.

Le programme complet de la semaine 1 de D1 Elite:

  • 04/02 à 19h00: Pionniers / Spartiates
  • 04/02 à 20h00: Molosses / Flash
  • 05/02 à 14h00: Cougars / Black Panthers

 

  • 04/02 à 19h00: Dauphins / Centaures
  • 05/02 à 13h00: Grizzlys Catalans / Blue Stars
  • 05/02 à 14h00: Argonautes / Ours

Le match entre les Molosses et le Flash sera à suivre en direct sur l’antenne de Sport en France ce samedi 4 février à 20h00 ainsi que sur la chaîne Youtube de la Fédération Française de Football Américain. Quelques chaînes Youtube peuvent aussi proposer la retransmission d’autres rencontres comme cela est par exemple le cas de Sportmediamat qui retransmettra la rencontre entre les Pionniers et les Spartiates ce samedi.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires