D1 Elite: Les Black Panthers s’offrent le 28e Casque de Diamant (37-33)

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – Le 28e Casque de Diamant se déroulait ce samedi soir à Perpignan entre les Black Panthers et le Flash de La Courneuve!

C’est une affiche de rêve qui s’est tenue au stade Gilbert Brutus dans le cadre de la finale de la saison 2024 de D1 Elite! Au terme de 10 semaines de saison régulière et de deux tours de playoffs, les Black Panthers de Thonon-les-Bains, champions de la saison 2023, affrontaient leurs meilleurs ennemis, le Flash de La Courneuve, équipe la plus titrée de l’histoire de la D1 Elite pour un choc au sommet afin de couronner le champion 2024.

Le film du match

Des attaques très en jambe d’entrée

Le premier momentum de la partie sera pour le Flash de La Courneuve dans cette finale de D1 Elite. Très précis depuis son arrivé chez les Black Panthers de Thonon-les-Bains, le quarterback américain K’Hari Lane se fait intercepté par Jordan Lundy sur sa première passe tentée. Après un joli travail au sol de la part du Flash, Badis Grami trouve Stéphane Fortes en fond de end zone pour le premier touchdown de la soirée (0-6). Mais les Black Panthers répondent immédiatement sur le drive suivant par Odell Turnbull (7-6)! Le 28e Casque de Diamant est parfaitement lancé!

Le festival offensif se poursuit lors du deuxième quart-temps de cette finale de D1 Elite. Après une belle alternance de jeu de passe et de course, Jason Bofunda transperce la défense de Thonon pour redonner l’avantage au Flash (7-13). Pas le temps de douter pour les Black Panthers! Sur le drive suivant, Lucas Davoine fait avancer son équipe puis K’Hari Lane trouve Pierre-Yves Dayres pour un touchdown de 40 yards qui permet aux noirs et blancs de repasser en tête dans ce début de finale de D1 Elite complètement fou (14-13).

Le Flash appuie à la course, Thonon répond à la passe!

Le danger était connu pour les Black Panthers de Thonon-les-Bains: le jeu de course du Flash! Mais même en étant prévenu, il est difficile d’arrêter l’armada au sol des joueurs de La Courneuve. François-Guilhem Pion transperce une première fois la défense puis Jason Bofunda encore lui réussit une course de 36 yards pour inscrire son deuxième touchdown de la soirée. La conversion de Thibaut Devismes attrape le poteau mais le Flash reprend tout de même les devants dans cette finale de D1 Elite (14-19).

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Jason Bofunda (ici face aux Mean Machines) fut primordial pour l’attaque du Flash
Crédit: Anna Shnaider

La soirée des doublés continue dans cette première mi-temps avec deux équipes qui se répondent du tac au tac! Après Jason Bofunda pour le Flash, c’est Pierre-Yves Dayres qui franchit pour la deuxième fois de la soirée la ligne d’en-but sur une excellente passe de plus de 30 yards de K’Hari Lane (21-19). Juste avant la pause, le Flash reprend les devants grâce une nouvelle fois à son jeu de course. Après une course de 50 yards, Jason Bofunda est arrêté par un retour incroyable d’Adel Bafdile mais FG Pion viendra finir le travail pour inscrire un nouveau touchdown pour le Flash (21-25).

A la mi-temps, l’impression de domination des attaques est totale. Pendant les 24 premières minutes de jeu dans cette finale de D1 Elite, aucune des deux équipes n’aura réalisé le moindre punt. Sur les 4 possessions offensives du Flash, les joueurs du 93 auront trouvé à 4 reprises la end-zone des Black Panthers. De l’autre côté, K’Hari Lane parvient aussi à distiller des jeux très intéressants avec trois touchdowns dont deux pour Pierre-Yves Dayres! A la pause de ce 28e Casque de Diamant, bien malin est celui qui pourra dire qui remportera le titre 2024 de D1 Elite.

Les Black Panthers accélèrent!

La défense de Thonon-les-Bains revient avec d’autres intentions dans cette finale de D1 Elite et parvient à forcer un 3 and out sur la première possession du Flash en deuxième mi-temps. L’attaque de son côté ne perd pas son rythme et les Black Panthers reprennent l’avantage au tableau d’affichage sur un touchdown de Liam Ward non converti (27-25). Une nouvelle fois, les Black Panthers stoppent le Flash en attaque et contre en prime le punt! Quelques jeux plus tard, la connexion Lane-Dayres rapproche un peu plus les Black Panthers du titre de cette saison 2024 de D1 Elite (34-25).

Les drives se suivent et se ressemblent en deuxième mi-temps de cette finale de D1 Elite pour le Flash qui ne parvient plus à pénétrer dans la moitié de terrain des Black Panthers. Les joueurs de Thonon eux font tourner le chronomètre avec leur jeu de course et même lorsqu’ils sont bloqués, réalisent un fake punt pour continuer leur progression. Une progression qui se terminera par un field goal de Kevin Dessaux (37-25) pour alourdir un peu plus la note pour le Flash!

Dos au mur, le Flash va tenter le tout pour le tout pour revenir dans ce 28e Casque de Diamant! A 4 minutes du terme de cette finale de D1 Elite, Badis Grami trouve François Brémond pour redonner de l’espoir aux franciliens (37-33). Le Flash parviendra ensuite à stopper l’attaque de Thonon mais sur le punt Stéphane Fortes laisse échapper le ballon ce qui scelle le score de la partie!

Cinquième titre de champion de France pour les Black Panthers

Le Flash de La Courneuve se sera montré impérial en attaque pendant toute la première mi-temps avec un jeu de course dévastateur. Malheureusement pour les franciliens, les Black Panthers auront trouvé les clés pour gêner ce jeu de course en seconde période ce qui leur a offert la possibilité de retourner la situation dans cette finale de la D1 Elite 2024.

Des Black Panthers qui se seront montrés eux inspirés offensivement pendant toute la partie avec un K’Hari Lane qui n’a pas hésité à utiliser ses jambes au moment opportun mais qui a surtout distribuer des passes magnifiques comme à son habitude. Sa cible préférée du soir n’est autre que Pierre-Yves Dayres, déjà important lors de la demi-finale, et qui inscrit ce soir un triplé! Avec cette victoire, les Black Panthers s’offrent un deuxième titre de champions de France de D1 Elite consécutif, le cinquième de leur histoire!

Bravo les Black Panthers!

Crédit photo: Fédération Française de Football Américain

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires