D1 Elite – 6e journée (samedi): Le Flash s’offre le choc
D1 Elite – La sixième journée de D1 Elite démarrait ce samedi avec 4 nouvelles rencontres au programme.
La D1 Elite allait connaître un tournant pour bon nombre d’équipes lors de cette 6e journée qui marquait le début de la phase retour de la saison régulière. En attendant le choc entre les Grizzlys Catalans et les Blue Stars de Marseille qui se déroulera ce dimanche (13h), 4 autres rencontres étaient au programme ce samedi dont le choc entre les Molosses d’Asnières sur Seine et le Flash de La Courneuve.
Résultats 6e journée de D1 Elite
(2-1-2) Black Panthers Thonon-les-Bains 46 – 0 Cougars Saint-Ouen l’Aumône (1-4)
(2-2-1) Molosses Asnières-sur-Seine 19 – 24 Flash La Courneuve (4-1)
(1-4) Argonautes Aix-en-Provence 13 – 14 Ours Toulouse (2-4)
(2-3) Dauphins Nice 20 – 16 Iron Mask Cannes (2-4)
Le match Grizzlys Catalans – Blue Stars Marseille se tiendra ce dimanche 14 avril à 13h
Résumés des rencontres de la 6e journée de D1 Elite
Black Panthers Thonon-les-Bains 46 – 0 Cougars Saint-Ouen l’Aumône
Les Black Panthers de Thonon-les-Bains étaient en quête de confirmation lors de cette 6e journée de D1 Elite. Victorieux de cette même équipe des Cougars de Saint-Ouen l’Aumône lors d’un match en retard de la première journée, les champions de France en titre devaient rééditer la même performance devant leur public pour laisser définitivement derrière eux un début de saison particulièrement chaotique.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Black Panthers de Thonon-les-Bains sont restés fidèles aux bases qui avaient fait leur succès lors de leur dernière sortie en D1 Elite contre cette même équipe à savoir une grosse défense et une attaque en mode bulldozer dès le début de la rencontre. Le résultat est sans appel avec une pluie de touchdown et même un safety pour les Black Panthers ce qui permet aux hommes de Larry Legault de posséder une avance de 36 points à la pause (36-0) mais surtout d’avoir limité les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône à seulement 22 yards offensifs.
La deuxième période sera elle aussi une version rediffusion du match de la semaine dernière. Confortablement installés en tête de la rencontre, les Black Panthers vont gérer le chronomètre et vont inscrire 10 nouveaux points lorsque l’occasion se présentera à eux sans pour autant devoir forcer leur talent. Les champions de France enchaînent donc une deuxième victoire de suite sans encaisser le moindre point tout en ayant inscrit la bagatelle de 88 points à cheval sur leurs deux dernières rencontres de D1 Elite. Les Black Panthers semblent bien de retour!
Molosses Asnières-sur-Seine 19 – 24 Flash La Courneuve
Ce derby francilien de cette 6e journée de D1 Elite entre les Molosses d’Asnières-sur-Seine et le Flash de La Courneuve était sans aucun doute le match le plus attendu de la soirée puisqu’il mettait aux prises le leader de la conférence Nord et son dauphin. Un match très attendu aussi puisque les souvenirs du match aller qui s’était joué à la dernière seconde était encore présent dans tous les esprits.
Les Molosses seront les premiers à entrer en action dans cette rencontre! Au terme d’un drive de près de 7 minutes, la connexion Brody Hahn – Blanchard Mbuku fait de nouveau des merveilles et donne 7 points d’avance aux Molosses (7-0). De quoi contrarier le Flash qui répond du tac au tac avec deux touchdowns consécutifs de François Guilhem Pion et de Stephane Fortes qui permettent aux champions d’Europe CEFL en titre de virer en tête à la mi-temps (7-14).
Comme depuis le début de cette saison 2024 de D1 Elite, la défense du Flash va se montrer de nouveau particulièrement dominante pour freiner les assauts d’une attaque des Molosses supersonique depuis le début de saison. Le Flash va également faire parler son expérience pour ajouter un nouveau touchdown sur un joli tracé en début de 4e quart-temps. Les Molosses inscriront deux touchdowns en moins de 3 minutes mais ce sera trop juste, trop tard pour les joueurs d’Asnières-sur-Seine qui auront fait trop longtemps la course derrière le score.
Avec cette victoire, le Flash de La Courneuve prend une véritable option sur la première place de la conférence Nord au terme de cette saison 2024 de D1 Elite. Mais les Molosses aussi ont prouvé qu’il faudra sans doute compter sur eux pendant une bonne partie de la saison.
Argonautes Aix-en-Provence 13 – 14 Ours Toulouse
Les Argonautes d’Aix-en-Provence et les Ours de Toulouse le savait: cet affrontement lors de la 6e journée de D1 Elite pouvait être un tournant pour la destinée de chacune des deux équipes dans cette saison 2024. En effet, le vaincu se rapprocherait dangereusement de la dernière place de la conférence Sud.
Un danger qui menaçait peut-être d’autant plus les Ours de Toulouse qui occupaient la dernière place de la conférence Sud avant cette rencontre et qui avaient perdu lors du match aller face à ces mêmes Argonautes. Le début de match ne sera d’ailleurs sans doute pas fait pour rassurer les toulousains qui vont encaisser un touchdown dès le premier drive offensif des Argonautes. Sans réaction, les Ours semblent bien fébriles dans cette première partie de rencontre mais par chance pour eux, les Argonautes n’en profitent pas pour creuser l’écart dans cette 6e journée de D1 Elite.
Le problème pour les Argonautes, c’est qu’à force de laisser les Ours de Toulouse à portée de fusil, les toulousains vont garder espoir et vont se rebeller dès le retour des vestiaires avec un touchdown du tight end Kilian Heraud pour l’égalisation. Les Argonautes parviennent à avancer dans le terrain mais pas suffisamment pour inscrire des points et les toulousains en profitent pour prendre l’avantage par l’intermédiaire de Thomas Hillion au coeur du 4e quart-temps.
Sur un ultime drive à la dernière seconde, Derek Green, le quarterback des Argonautes d’Aix-en-Provence trouve Enzo Monaco dans la end-zone! Les Argonautes ont donc deux choix dans cette fin de 6e journée de D1 Elite: transformer à 1 point pour le match nul ou à 2 point pour aller chercher la victoire. Malheureusement pour Aix en Provence, la transformation à 1 point sera bloquée par les Ours offrant ainsi la victoire aux toulousains. Une victoire à l’arrachée qui pourrait valoir très très cher à la fin de cette saison 2024 de D1 Elite.
Dauphins Nice 20 – 16 Iron Mask Cannes
Les Dauphins de Nice et les Iron Mask de Cannes étaient à la croisée des chemins lors de cette 6e journée de D1 Elite avec un affrontement qui allait décider si les deux équipes allaient pouvoir regarder plutôt vers le haut du classement ou se méfier de la dernière place de la conférence Sud.
A ce petit jeu du chat et de la souris, ce sont les Dauphins de Nice qui vont frapper les premiers dans cette 6e journée de D1 Elite en inscrivant rapidement un touchdown. Mais c’était sans compter sur la réaction des cannois et de leur feu follet Yanis Polin. Discret lors des deux derniers matchs de championnat, le running back allait transpercer par deux fois la défense niçoise pour redonner l’avantage à son équipe. Les niçois vont une nouvelle fois recoller au score sur une belle passe de Sullivan Silverio mais seront tout de même mener de 3 points à la mi-temps (13-16) sur un dernier field goal.
Comme il y a 15 jours lors de leur dernière sortie en D1 Elite face à Marseille, les Dauphins vont considérablement resserrer leur défense en seconde période et ne concèderont aucun point en deuxième mi-temps. En revanche, il prendront l’avantage au score sur une sublime réception de Martin Teham Teham dans le coin de la end zone pour ne plus lâcher le score même si les Iron Mask ont échoué à quelques petits yards de l’en but niçois.
Avec cette victoire, les Dauphins de Nice se donnent un peu d’air au classement de la D1 Elite. Pour les Iron Mask, la série noire se poursuit en revanche avec une 4e défaite de rang dans ce championnat 2024.
Crédit photo: Anna Schnaider
Commentaires